Inscription
Mode de passe perdu ?

Stratégies de Diplomatie

Présentation de la France

La France est un pays que souvent beaucoup de joueurs débutants comme confirmés souhaitent jouer. On peut être attirer par les centres incontestables comme l'Espagne et le Portugal ou par ses possibilités d'extensions au nord comme au sud. Car c'est le seul pays qui peut aussi bien s'étendre dans les mers du nord que dans la méditerranée.

Mais avant de penser à l'expansion de la France, il est nécessaire de parler du début de partie : la France devra trouver alliance avec l'Angleterre ou l'Allemagne pour évincer l'autre. Et dans un même temps faire comprendre à l'Italien qu'il doit aller vers l'Ouest.


L'expansion

Pour ce qui est du choix Angleterre ou Allemagne comme alliée, il ne faut pas faire le difficile, car sinon, c'est eux qui s'entendront pour vous abattre! Une flotte en Man et une armée en Bourgogne vous condamnerait à coup sûr! Mais si vous avez le choix, préferez l'Allemagne même si l'élimination de l'Allemagne serait plus rapide que l'élimination de l'angleterre.


L'alliance Franco-Allemande

est je pense une des alliances les plus puissantes et constructives du jeu avec l'alliance Turco-Russe! Une fois l'angleterre tombée avec sûrement l'aide de la Russie.
Vous avez deux possibilités : une solution navale en essayant de prendre le contrôle de la méditerranée ou une solution terrestre qui consiste à vous attaquer à l'Allemand avec l'aide du Russe.
En revanche un scénario catastrophe serait une Russie faible et une Italie forte, car une alliance pourrait vite se former contre vous et votre porte de secours serait le turc qui n'a pas forcément envie de faire dans l'humanitaire.


L'alliance avec l'Angleterre

est la deuxième possibilité intéressante en début de partie, car vous gagnerez facilement des arsenaux, mais vous serez ensuite obligé de trahir l'angleterre. Car descendre en méditerranée avec un anglais dans le dos c'est se condamner surtout s'il a beaucoup de flottes. L'attaque de l'Angleterre sera pénible et longue. Et si L'italien n'a pas décidé de s'allier à l'Anglais, vous pourrez espérer l'élimination de l'angleterre car il aura du mal à se défendre. Même en battant l'anglais, vos chances de victoires resteront faible...


Une alliance avec l'italien

apporte juste la tranquillité au sud, c'est peu constructif en raison de la zone neutre de la Suisse!


La diplomatie à la française

Comme on peut le voir, la difficulté réside dans la deuxième phase du jeu après l'élimination de l'Allemagne et l'Angleterre. Les statistiques le prouvent : 65% des éliminations se font durant cette phase.

La France ne doit pas oublier que la diplomatie, "c'est l'art patriotique de mentir pour son pays", et qu'elle devra aussi sortir toutes les armes qu'elle a sous sa main et particulièrement la trahison...

Speanuts


Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts