Inscription
Mode de passe perdu ?

Stratégies de Diplomatie

PRESENTATION

Jouer la perfide Albion demande finesse et intelligence, ceci est bien sur valade pour les autres nations mais la Grande Bretagne comporte une particuliarité essentielle au départ: C'est une ile!
Et cela a une importance psychologique importante, ou allez vous debarquez pour conquérir le continent? Mais tout d'abord vous laissera t'on débarquer?


LES OUVERTURES

En effet le francais n'est pas d'humeur a voir sa majesté barboter en Manche et prendra cela comme une declaration de guerre, l'Allemand étant déjà encerclé par ses voisins francais et russe n'est pas tenté de voir l'Anglais conquérir des centres qui d'une part son proche de sa nation et d'autre part qu'il convoite: DAN,PAY,BEL (le francais s'y mêlant aussi pour ce dernier).
Quand au Tsar il sait pertinamment que St Petersbourg est rapidement prenable pour un anglais déterminé surtout lorsque la lutte dans les Balkans est rude. Nous voyons souvent le Roi maitre du Nord de l'Europe qui passe par STP et la Scandinavie.

La Scandinavie rassemble les 3centres suivants: NGE,DAN et SUE étant respectivement distribués logiquement a l'anglais, l'allemand et le russe.
vous pourrez facilement conquerir la Norvege mais cela est maigre sachant que l'Allemand ou le Francais fera parfois +3 et regardera vos centres comme un potentiel vivier!Il vous faut donc grossir.
La Belgique devient un choix de taille pour la premiere année.
Il vous faudra négocier sec pour conquérir ce precieux centre qui se trouve entre les terres de vos deux voisins! Si vous construisez une alliance avec le Francais contre le Germain vous arriverez certainement a négociez BEL pour aidez votre nouvelle ami a envahir rapidement le Kaiser.
Il sera tenter de vous demander d'attendre l'année suivante afin qu'il vous soutienne pour PAY. Cela est fiable mais il gardera de cette maniere un avantage centres pour vous tenir a l'ecart d'une trahison quasi inévitable.
Allié avec l'Allemand vous irez probablement en Man et NRD la Belgique alors ne sera qu'une formalité votre ami tentant BOU et prenant PAY et DAN.
La manche quand a elle est quasi inevitable pour une attaque éclair et permettra a ce que le Francais se defende très certainement a BRE, un joli coup peut être de faire MAN-ATL, vous ne prendrez aucun centre (a part NGE) mais vous aurez alors une ouverture quasi fatale sur le francais.

Le convoi de l'armée n'est pas obligatoire meme si elle permet d'accroitre son influence sur le continent. Cela depend si vous souhaitez etre discret ou affirmez votre puissance, rappelez vous que l'Angleterre gagne sur le long terme!
Un convoi en NGE sera consideré par le Russe comme un acte de guerre! En belgique, vous gênerez mais vous pourrez affirmez a vos voisins que cette unité servira a attaquer l'autre (voisin)
L'Option italienne si vous considérez la France comme dangereuse est a prendre en compte ou pourra servir a moyen terme lorsque par exemple l'Allemagne sera affaiblie.
Nous venons de voir les ouvertures possibles, je vais vous proposer des strategies possibles comme tant d'autres mais qui se révèle assez souvent efficace.


ALLIANCE

Trouvez vous au moins un allié parmi l'Allemagne et la France, si les deux deviennent alliés vous etes mort! Certains préfèreront prendre comme allié l'Allemagne car elle sera plus tard plus vulnerable aux attaques russe ce qui est vrai, vous arriverez si vous vous debrouillez correctement a trahir ensuite le Kaiser.
L'alliance au francais me semble plus interessante car elle vous permet d'envahir une nation faible au depart:l'Allemagne et de garder un joker:l'Italie! Debrouillez vous pour que l'Autriche soit allié a l'Italie afin que celle ci puisse être opérationnel au moment de la trahison.
Avec des joueurs bons l'alliance des 2 nations devrait avoir lieu.
L'Italie se fera un plaisir de venir vous aidez dans l'attaque de la France car celle ci pourra gagner Tou,Esp et espèrera prendre POR que vous convoiterez aussi, tout dependera des circonstances de jeu.


-TRIPLE ALLIANCE

Une autre possibilité est celle de la triple alliance pas assez souvent utilisé mais très rentable pour votre nation!
Deroulement de la triple alliance:
Vous progresserez au Nord vers STP tout en tentant de négociez la Belgique pour un partage des centres équitable. Vous irez assez rapidement attaquez le Tsar avec l'aide de l'Allemand, la suede peut etre sa recompense ainsi que VAR, a vous de savoir negociez pour prendre SUE. Apres 2ans et demi, 3ans la trahison de l'Allemagne doit avoir lieu surtout si vous jouez en 7ans, avec une victoire en 18centres cela peut etre un peu plus tard. Avec l'aide du francais vous prendrez PAY ET DAN, votre allié pourra vous redemander BEL ce qui est négociable mais ne le laissez pas grandir de trop car il dois garder une certaine faiblesse pour plus tard.
Le francais sera parti a la conquète de la Meditérrannée et s'en prendra a l'Italie.
Vous devrez tourner le Russe vers l'Allemand afin qu'il vous aide dans le partage de votre ancien allié allemand, un soutien pourrait vous permettre de reconquérir le coeur du Tsar normalement en position de faiblesse a ce niveau du jeu.
Vous devez a ce stade de la partie etre le maitre de tout le Nord de la carte.Vous allez ensuite passez a la seconde étape: la trahison de la France.
Efforcez vous d'envoyez le plus possible le francais au Sud mais il devra avoir une certaine difficulté contre l'Italie a qui vous donnerez de precieuses informations sur les attaques francaises par exemple Les ennemies de vos anciens alliés vont devenir vos vassaux et seront heureux de vous aider. Vous devrez rentrer en MAN et envahir très rapidement la France avant que celui ci puisse faire demi-tour et mobiliser! Cela se passera sur 6mois, 1an maximum dans un premier temps. Le reste sera une "formalité" si vous avez réussi votre trahison en trouvant toutes sortes d'excuses pour vous rapprochez avant la trahison...Avec un joueur moyen c'est la partie assurée.Un bon joueur ne vous laissera quasiment pas l'occasion de le trahir, quand a Speanuts ou No Mercy je vous en parle meme pas Pour achevez votre victoire vous devrez distribuer les miettes aux autres nations ou/et vous servir d'une Turquie assez forte mais pas trop pour que vous gagnez!
Il vous faudra gêré ensuite les nations jusqu'a la fin de la partie en 1907 ou a 18 centres. Les nations mortes seront ironiquement vos anciens alliés!


CONCLUSION

Pour conclure je dirais que l'Angleterre est une nation tres puissante entre les mains d'un bon joueur mais un debutant restera tres probablement bloqué sur son ile tel un ami a moi, joueur plutot bon mais qui le jour ou il joua contre des joueurs champions d'Europe ayant respectivement la France et l'Allemagne du se résigner a vivre seulement 3ans!
Si vous reussissez a progressez suffisamment au depart vous serez tres certainement l'un des 3premiers joueurs a la fin. La plus haute place étant reservé au plus talentueux d'entre vous!

Manouch


Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts