Forum des Diplomates

Index du forum > Forum général > Sanctions en rapport avec le TBlitz 2009
Pages:   1   2   3   Suivant
Page: 1 sur 3

lipton >> 14 December 2013, 14:06
Bonjour à tous les membres de Diplomatie-Online.

C'est une annonce délicate que je compte faire aujourd'hui.
Depuis plusieurs mois, nous (l'équipe d'administration) réfléchissons à une résolution correcte d'une situation qui a porté préjudice à la sincérité du résultat d'un tournoi (le TBlitz 2009, comme précisé dans le titre).

Les faits: Un participant à la finale du TBlitz 2009, reconnaissant un autre participant à la finale, l'a contacté de manière privée. En discutant, ils en sont arrivés à connaître chacun les pays joués par l'autre. Et de fil en aiguille (commentaire sur les tactiques des autres joueurs, etc.), ont constitué de manière implicite une alliance au bénéfice du second joueur.

La prise en main par les admins: Le premier joueur, pris de remords (longtemps après), a alerté les admins qui ont décidé de prendre en main la résolution de la chose. Après avoir eut des discussions sur la meilleure manière de régler ce problème, nous avons décidé de sanctionner de manière exemplaire les deux joueurs impliqués.

Les joueurs impliqués: Le premier joueur est Raptor, et le second Vilainbarbu.

Les sanctions:
Participations aux tournois: Les joueurs concernés ont écopé d’une suspension d’une année pleine de participation à tout tournoi (officiel ou non) de Diplomatie-Online, y compris le DiploChamp. Nous ferons attention à ce qu'ils ne s'inscrivent pas dans les tournois anonymes. Cette année commence au 1er janvier 2014, et tout partie d'un tournoi se déroulant en 2014 ou à cheval sur 2014 et une autre année est concerné par cette interdiction.

De l'intégrité des admins: Après analyse de la situation, il est apparu que Vilainbarbu, s'il a bénéficié d'un comportement peu fair-play, disons carrément d'une tricherie, n'a pour autant pas fait usage de son statut et de ses pouvoirs d'admin dans cette situation. Cependant, «Caesaris mulier non fit suspecta !», c'est à dire «Il ne suffit pas que la femme de César soit honnête, elle doit aussi en avoir l'apparence». Compte tenu de la situation, l'équipe d'administration a décidé que Vilainbarbu - dont l'excellence du travail et les apports au site ne sont pas remis en question - ne serait plus admin.

Changement du résultat du TBlitz 2009: Les joueurs Raptor et Vilainbarbu sont réputés non classés. Le reste du classement n'est pas modifié.

L'équipe d'administration, si elle a pris le temps, a rendu une décision qui n'était pas facile à prendre. Devant la mise en cause d'un admin, et devant la sincérité des deux joueurs qui nous ont rapporté les faits, nous avons du réfléchir et apporter la solution qui nous paraissait adéquate. Cette décision n'est pas contestable, négociable ou modifiable.

Si les réponses sont autorisées (en particulier Raptor souhaite expliquer la situation de son point de vue), les débordements ne seront pas tolérés. Nous prions tous ceux qui vont intervenir en réponse à cette annonce à le faire avec calme, pondération et retenue.

--
Lipton, Maître de l'Univers et du reste.
lipton

Admin

Selguer >> 14 December 2013, 14:26
Je choisis de retenir le fait que l'un des joueurs, Raptor si j'ai bien compris, a fait acte de repentance: c'est honorable et cela mérite d'être souligné.
Selguer

le.mecman >> 14 December 2013, 14:27
Félicitations à Grayven pour sa victoire au Tblitz 2009.
le.mecman

Admin

cole >> 14 December 2013, 14:28
Wouah c'est très surprenant quelque chose de ce genre 4ans après que ca soit passé.

--
I'm Loving it !
cole

krol >> 14 December 2013, 14:53
Du coup je gagne 2 places je crois ...

Enfin si j ai participé a ce tournoi !!!

--
Veni, Vidi,.... Perdi...
krol

Etien ne >> 14 December 2013, 15:06
Mais dans tout ça, qui a réellement besoin de se soulager ?
L'équipe d'administration ?
Quel est le vrai message ?
Doit-on en prendre connaissance pour mieux connaître la vengeance du gourou, savoir qu'elle existe et qu'elle sera toujours au dessus de nos têtes telle une épée de damoclès ?
Attention, petites brebis, ne sortez surtout pas du chemin ou le maître de l'univers et du reste sanctionnera !
Pourquoi doit-on être mis au courant de cela ?
Et surtout sans connaître les tenants et les aboutissants !

Je blablate mais souhaite surtout rester calme, pondéré et avec retenu ...
Tiens, moi aussi, je vais me soulager et tirerais la chasse à la fin !
J'ai mon meilleur ami qui a couché avec ma meilleur amie sans être du même couple, sans déconner !
Nous étions donc 3 couples (moi, ma femme et les deux autres couples d'amis) qui nous fréquentions souvent sans savoir que deux des 4 autres personnes couchaient ensemble hors couples mariés !
Bref, vous m'avez compris et ce manège à bien duré 2 ans avant que nous, ma femme et moi ne l'apprenions mais chacun de notre côté sans se le dire à l'autre et cela pendant plus d'un an !
Quel bazar !
Pour faire court, Évidemment, tout est parti en sucette et un des couples à explosé !
Et qui trinque, bibi, qui n'a plus les mêmes relations avec ses amis !

Bien sûr, certains diront, une bonne Touze n'aurait pas fait de mal et comme ça tout le monde aurait été content.
En effet, j'ai été con mais que voulez-vous, on ne se refait pas, je ne trompe pas un ami !
En fait, j'ai été un peu comme le couple belge qui se retrouve dans une partouze, ce sont les seuls qui couche ensemble ;)

Bref, tout ça pour vous dire vilainbarbu et raptor, on s'en fout, y'a prescription ! (Une petite corvée de chiottes comme à l'armée et ça ira mieux après )
Et amusons-nous ...
Etien ne

Thorgrimson >> 14 December 2013, 15:32
Et donc la partouze est annulée, du coup, là ?

--
"C'est en forgeant que l'on devient fort con "
Thorgrimson

alcibiade2 >> 14 December 2013, 15:43
Présentés comme tels, les faits ne semblent pas démontrés un acte de triche délibéré des deux joueurs.

Si j'ai bien suivi, les deux joueurs n'ont pas délibérément joué ensemble (sinon, en plus, ils sont vraiment nuls de ne pas avoir fait 1er et 2e).
Si j'ai bien suivi, on leur reproche d'avoir parlé du tournoi ensemble et donc d'avoir influé sur la manière de jouer de l'un et l'autre.

Bref, si j'ai bien suivi, c'est un peu dur de parler de tricherie.
Car je ne suis pas sûr qu'à l'époque, les deux joueurs en aient été conscients.
D'ailleurs, l'acte de repentance n'est-il pas lié au fait qu'un des joueurs se soit rendu compte après coup que leur manière d'agir avait influé sur le résultat final.

Bref, si j'ai bien suivi, la sanction me semble un peu dure (hormis le déclassement dudit tournoi).
Mais si je n'ai pas bien suivi, un admin ou Raptor peuvent me réexpliquer!
:)

Ce qui est tout de même assez emmerdant, c'est que ça a peut-être dépossédé du titre un des 5 autres joueurs de la finale (et y'avait du lourd cette année-là, dont Grayven, Shaolin, Rastacoco et Chaki).
Ce qui est emmerdant pour Vilainbarbu, c'est qu'il aurait peut-être gagné le tournoi sans ça. Et puis maintenant on sera qu'il est barbu et surtout vilain.
Ce qui est emmerdant pour DOL, c'est qu'on perd un admin (même s'il n'était plus très actif je crois).

Ce qui est bon maintenant pour DOL, c'est qu'on pourra dire qu'on a eu notre affaire "Armstrong", "Festina" ou "Balco"... au choix.
On va croire que diplomatie est un jeu où les intérêts sont énormes.

Bref, profitons-en pour prévenir l'AFP. Ca peut nous faire de la pub.

--
M'enfin!
alcibiade2

Etien ne >> 14 December 2013, 16:04
Une chose est sûre :
On a trouvé la recette pour enfanter un Yéti !
Avoir des rapports extra conjugaux entre un méchant poilu et un dinosaure

... Un nouveau genre, le film de boule d'horreur (out)
Etien ne

Grayven >> 14 December 2013, 16:07
Y'avait en effet du beau linge et puisque ce n'était pas contre un joueur en particulier mais essayer de gagner (ce qui est très différent), on ne peut pas savoir qui aurait tiré son épingle du jeu.
Bref 5 exaequo ça a de la gueule.

Pour les sanctions, j'aurais ajouté une bonne sodo par un bon clodo bien propre sur lui.
Grayven

héphaiston >> 14 December 2013, 18:00
Très étonné que tu prennes ce type de mesure le Belge. Les 5 autres finalistes ne semblent pas des branques sur le papier et s'il y avait du avoir un soupçon de tricherie au cours de cette finale, je suis surpris que les 5 autres protagonistes n'aient vu que du feu et ne se soient pas manifestés lors du débriefing de cette finale.
Ca me paraît un peu gros...
On pourrait avoir un exemple de coup de jeu contre nature qui abonderait dans le sens d'une tricherie.

--
------------------------------
Le danger que l'on pressent, mais que l'on ne voit pas, est celui qui trouble le plus. JC
héphaiston

Bretzel >> 14 December 2013, 19:00
Ces mesures ont été décidées par tous les admins du site, y compris le Grand Zob lui-même qui a entériné la chose et démis vilainbarbu, ce que lui seul peut faire. Lipton a eu la tâche de rédiger l'annonce, qui devait bien sûr faire état fidèlement de ce qui a été débattu et décidé entre nous, et il l'a fait brillamment, comme d'habitude.

Pour la question des détails de la tricherie, certains éléments de réponse viendront avec l'intervention attendue de Raptor ici même.

Sur ce, je félicite l'auguste assemblée de DOL dont les interventions, jusqu'à maintenant, sont empreintes de calme et de pondération, comme nous le souhaitions.

Évidemment, Rijsel nous manque... ;)

--
Savourer un Bretzel relève d'un art de vivre et découle d'une philosophie qui veulent que de toute chose, même la plus humble, il importe de tirer satisfaction, joie, délectation. (Antoine Fischer, Saisons d'Alsace, 1969)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/2013, 19:02 par Bretzel.
Bretzel

Admin

Antoine d Asnieres >> 14 December 2013, 19:13
Sérieusement Raptor et vilainbarbu sont deux mecs super, y a forcément une bonne raison quelquepart.. Peut être un enchaînement de circonstances. Mais bon, aujourd'hui il ne leur viendrait pas à l'idée d'agir ainsi.

--
« Fortement pressé sur ma droite, mon centre commence à céder. Situation excellente. J’attaque. »
Ferdinand Foch (1851-1929)
Antoine d Asnieres

larochejaquelein >> 14 December 2013, 19:20
ce sont des choses qui arrivent, même aux meilleurs. Les tentations sont nombreuses et la ligne rouge peu visible. Pour ma part ceci ne change strictement rien.

--
Après l'effort, le réconfort
larochejaquelein

Raptor >> 14 December 2013, 19:30
Aux participants de la finale du TBlitz 2009,

Je vous écris ce message pour vous informer de certains événements qui se sont déroulés lors de cette finale. Avec un grand regret et beaucoup de remords, je vous annonce que j'ai triché. J'ai aidé vilainbarbu à emporter le tournoi.

Tout a commencé lorsque vilain et moi discutions du tournoi sur Skype. Croyant reconnaître les pays joués par vilain sur le tournoi, je le lui ai demandés. Au fil de la discussion, j'ai fini par connaître les pays qu'il avait, puis je lui ai révélé mes positions également. Donc, il y avait un avantage implicite pour nous deux, avec cette alliance à mots couverts. On peut le voir dans les parties (http://www.diplomatie-online.net/infopartie.php?npartie=2009111423471 et (http://www.diplomatie-online.net/infopartie.php?npartie=20091114234712). Tout ça a conduit à la victoire de vilainbarbu lors de cette finale.

Pourquoi ai-je triché? Parce j'étais exaspéré par la finale du TBlitz 2008, ou d'autres mouvements fort louches avaient été effectués (un italien à NGE par exemple).

Pourquoi ai-je triché? Parce que j'étais en mauvais termes avec Grayven et je ne voulais pas qu'il gagne. J'ai donc favorisé, un joueur que je connaissais, un québécois de plus.

Pourquoi ai-je triché? Parce que j'ai été stupide, bousillant mon propre tournoi et celui de tous les autres participants. Un tournoi où se rendre en finale est si difficile et si long.

J'aimerais exprimer toutes mes excuses aux participants de cette finale. J'espère qu'ils trouveront la force de me pardonner. Ce fut la seule fois où j'ai triché ainsi, et je ne le referai certainement plus.

Cordialement,

Raptor

--
Membre de la guilde des jus de fruits et du Annuire fan club

- GYGAX pour président !

- Est-ce que mon dos a fait mal à ton couteau ?

- La vie est tel un immense casse-tête, mais où les pièces qu'on défait ne s'embriquent plus toujours après.

- La vie, c'est comme une partie de diplomatie, ca dure des années, tu ne sais jamais à qui faire confiance et il y a toujours un imbécile pour tout gâcher.
Raptor

Raptor >> 14 December 2013, 19:31
J'apprécie aussi la clémence que certains joueurs me donnent.

--

- GYGAX pour président !

- La vie est tel un immense casse-tête, mais où les pièces qu'on défait ne s'embriquent plus toujours après.

- La vie, c'est comme une partie de diplomatie, ca dure des années, tu ne sais jamais à qui faire confiance et il y a toujours un imbécile pour tout gâcher.
Raptor

Raptor >> 14 December 2013, 19:35
Beurk, le français là-dessus ...

J'apprécie que certains joueurs fassent acte de clémence à mon égard.

--

- GYGAX pour président !

Raptor

krol >> 14 December 2013, 19:35
pourquoi maintenant (?)

en même temps je peux comprendre être dans une partie remportée par Grayven ca marque à vie, alors 7 !!!! ... finalement c'était une question de salut public

--
Veni, Vidi,.... Perdi...
krol

Grayven >> 14 December 2013, 19:41
Cette capacité à générer de la haine...des années d'entrainement.
Grayven

eol >> 14 December 2013, 19:48
Raptor, c'est tout à ton honneur. Bravo pour ce geste.

Connaissant aussi VB, je sais que c'est un bon gars (déjà il avait contredit Lipton au sujet des conditions de victoire d'un certain tournoi donc rien à dire ;) )

Maintenant les gars, c'est vrai qu'on aime causer en général (attention, je n'ai pas dit qu'on était des gonzesses !). Je suis sûr que pendant les 'Bibine Marcel' ça cause un max et rien que sur le principe il faudrait que Lipton soit présent à chaque fois et en mesure d'entendre tout ce qui se dit...

Pour les sanctions, celle de Grayven me plait bien mais il faudrait qu'en plus le clodo cause sur 9/11 !

--
Pour moi toutes les parties se jouent à deux: moi et les autres.
(Terence Hill, Mon nom est personne)
eol

kekidi >> 14 December 2013, 19:49
Franchement les sanctions sont vraiement lourdes , surtout qu'il y a prescription , vous vous rendez compte, 5 ans , entre temps on en a eu des coups durs , heureusement que Mesrines n'est plus de ce monde sinon il rigolerait , et dutrou il est sorti? et la bande a baader ... bref on cherche encore a coincer Sarkozy qui joue la montre et la on balance une suspension d'un an a un joueur et un admin qui ont ete pratiquement irreprochables depuis . le sursis vous en avez entendu parle messieurs les admins ? on aurait peut etre pu s'en servir en l'occurrence NON ?
ou alors des TIG , arbitrer grayv et kell une bonne cinquantaine de fois dans l'annee .
bref je demande a ce qu'il y ait appel , comme dans toute bonne justice et qu'ils puissent etre defendus par quelqu'un d'assez neutre ( LAROCHE si tu te sens ...)
bon maintenant LIPTON tu peux me taper dessus
kekidi

eol >> 14 December 2013, 19:52
Grayven, ce ne n'est pas de la haine.

C'est la vérité.

Celle qui doit être dite.

Celle qui libère et qui absout.

Pour la sanction, je dirais à Lipton : 'Just culture'. Si il ne comprend pas, qu'il change de métier.

--
Pour moi toutes les parties se jouent à deux: moi et les autres.
(Terence Hill, Mon nom est personne)
eol

Grayven >> 14 December 2013, 19:54
Avec une défense pareil, on ne s'en fait plus. LOL
(sun)
Grayven

Pierrot >> 14 December 2013, 19:55
D'un côté il y a presciption, il y a la faute avouée.
Mais cela aurait été révélé en 2009 ou 2010, il y aurait eu une lapidation sommaire des deux concernés. Il ne faut pas non plus oublier que la faute est somme toute assez grave.

La sanction parait juste. Mais la pire sanction pour eux est qu'ils auront cette ligne sur leur CV diplo.

Autrement, il faut savoir pardonner, et les deux compères sont plutôt du genre irréprochables. Alors pour ma part, pardon accepté, et que continue diplo.

--
-
(first) T-Blitz 2013
(first) T-Négo 2018
Pierrot

lipton >> 14 December 2013, 20:00
Citation
lipton
Changement du résultat du TBlitz 2009: Les joueurs Raptor et Vilainbarbu sont réputés non classés. Le reste du classement n'est pas modifié.

--

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/2013, 20:01 par lipton.
lipton

Admin

lipton >> 14 December 2013, 20:03
Citation
eol
Pour la sanction, je dirais à Lipton : 'Just culture'. Si il ne comprend pas, qu'il change de métier.
Je comprends (pour ceux qui ne comprennent pas, lisez cette page), mais je change de métier quand même.

--
lipton

Admin

Grayven >> 14 December 2013, 20:12
Tiens c'est marrant ça j'avais 2 potes qui taffaient à Eurocontrol y'a quelques années. Y z'étaient avec un certain supérieurs pourri de chez pourri (un X je crois LOL ) et y jouaient tous les 2 à diplo.
Grayven

lipton >> 14 December 2013, 20:21
Citation
Etien ne
(...)Quel est le vrai message ?
Doit-on en prendre connaissance pour mieux connaître la vengeance du gourou, savoir qu'elle existe et qu'elle sera toujours au dessus de nos têtes telle une épée de damoclès ?
Attention, petites brebis, ne sortez surtout pas du chemin ou le maître de l'univers et du reste sanctionnera !
Pourquoi doit-on être mis au courant de cela ?(...)
Pour te répondre:
1 - Le vrai message, c'est que l'équipe d'administration est transparente, et que si nous sommes lents, nous sommes justes.
2 - Ce n'est pas une vengeance, c'est une sentence.
3 - C'est l'équipe d'administration qui sanctionne. (cf. "L'équipe d'administration, si elle a pris le temps, a rendu une décision qui n'était pas facile à prendre." et "Ces mesures ont été décidées par tous les admins du site, y compris le Grand Zob lui-même";)
4 - Vous êtes au courant parce que l'équipe d'administration a estimé qu'il fallait que vous le soyez.

Citation
alcibiade2
la sanction me semble un peu dure (hormis le déclassement dudit tournoi)
Citation
héphaiston
Très étonné que tu prennes ce type de mesure le Belge. (...) Ca me paraît un peu gros...
Citation
kekidi
Franchement les sanctions sont vraiement lourdes, surtout qu'il y a prescription
Citation
kekidi
je demande a ce qu'il y ait appel
Les sanctions ont été pesées, mûries, et prises de façon collégiale. Elles correspondent à l'appréciation de la gravité des faits (y compris le délai et l'aveu) par l'équipe d'administration.
Il n'y a pas d'appel possible, et les joueurs concernés ont déjà accepté les sanctions appliquées.
J'ajouterai que la décision finale aurait pu être bien plus dure que celle qui a finalement été prise.

Citation
larochejaquelein
Les tentations sont nombreuses et la ligne rouge peu visible.
L'équipe d'administration a estimé qu'au contraire la ligne rouge était parfaitement visible.

--
lipton

Admin

alcibiade2 >> 14 December 2013, 20:23
Je suis dans la même ligne de pensée que Pierrot.
D'après ce que dit Raptor, ce n'est pas seulement une alliance non-avouée entre eux deux mais aussi des mouvements visant à favoriser la victoire de VB.

Dès lors, il y a bien triche et la sanction parait justifiée, tout du moins pour Raptor.
Pour VB, il en a profité mais en a-t-il usé?
De toute façon, il n'est plus vraiment présent sur le site et ne fait plus de tournois depuis pas mal de temps.

Maintenant, pour rebondir sur Eol (et c'est pas facile vu le loustic), quand des diplomates se rencontrent... Difficile de ne pas parler diplo.
Difficile de ne pas parler de tournoi en cours. Faut juste savoir s'arrêter à temps pour ne pas dévoiler qui joue quoi.
Bref, je peux comprendre que ça puisse déborder (et qu'on découvre plus ou moins sur quelques parties les pays que joue l’autre). Après qu'on favorise clairement l'autre, ce n'est plus du débordement mais bien de la triche.
Et c'est assez dégueulasse pour les autres participants.

Raptor a avoué sa faute et s'en excusé. Passons à autre chose.
Et quand il reviendra en tournoi, on lui en mettra plein la gueule!
:)

Et pour le tournoi 2008, y'a enquête? Parce qu'un italien en NGE... c'est en effet très suspect!
Surtout dans une finale.

--
M'enfin!
alcibiade2

Raptor >> 14 December 2013, 20:26
Non, sans mouvements.

--

- GYGAX pour président !

Raptor

Pages:   1   2   3   Suivant
Page: 1 sur 3

Index du forum > Forum général > Sanctions en rapport avec le TBlitz 2009

Sorry, only registered users may post in this forum.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts