Forum des Diplomates

Index du forum > Forum général > Championnat du monde de jeu de société
Pages:   Précédent 1   2   3   Suivant
Page: 2 sur 3

lafouine >> 23 August 2019, 16:12
Citation
jean1505
NWS ? Connais pas
Et de rien pour les conseils c'est un plaisir.
Si vous accrochez au monde d'ASL vous vous eclaterez bien.
Il y a des articles intéressants sur plusieurs sites.
Après je passe en message privé pour te donner qq conseils pour débuter sans être rebuté par la présentation des règles, si tu veux.

Avec plaisir
lafouine

jean1505 >> 24 August 2019, 17:58
Je ne trouve pas le site NWS, c'est un acronyme ?
jean1505

lafouine >> 24 August 2019, 20:06
Citation
jean1505
Je ne trouve pas le site NWS, c'est un acronyme ?

Non, tape NWS wargaming store, et tu le trouvera
lafouine

jean1505 >> 24 August 2019, 21:54
OK
jean1505

jean1505 >> 25 August 2019, 15:01
Je confirme c'est pas cher !
jean1505

Silas >> 26 August 2019, 13:25
Citation
lafouine
Citation
jean1505
Alors EST FRONT c'est avec des blocks de bois, c'est à dire des pions qui ne sont pas à plat mais posés sur la tranche de façon à cacher la force (mais pas le type) de l'unité qui est en face de toi, cela évite de calculer des rapports de force avant le combat et maintient le brouillard de la guerre.

East and West, un "what if" sur la 3ème guerre mondiale d'International team, jamais joué mais a la réputation d'être compliqué.
A mon sens les meilleurs jeux de international team sont "MOSKVA" (repris par jeu descartes) et "ZARGOS LORD"

Path of Glory, jeu stratégique avec des cartes très réputé.

Donc que dire...et bien déjà vous avez une chance extraordinaire d'être deux à partager cette passion.
Moi je suis fan de SQUAD LEADER (SL) et de son successeur ADVANCED SQUAD LEADER (ASL), c'est un système de jeu générique à l'échelle sub-tactique (1 pion = 1 véhicule, ou un groupe de combat de 10 hommes, ou un leader, ou une arme de support comme mitrailleuse, bazooka, etc etc...)
Ce jeu fait peur au non-initiés car il est semble très complexe. Il y a certes beaucoup de règles mais toutes ne servent pas, seules les règles de bases sont nécessaires pour jouer la majorité des scénarios. Car ce jeu prévoit tout, évidemment l'infanterie (et leurs différences en fonction de la nationalité et catégorie) , les véhicules (et leurs caractéristiques propres à chacun) et toutes les règles particulières qui ne s'utilisent pas forcément dns tous les scénarios (combat de nuit, appui d'artillerie, neige, troupes à ski ou à vélo, destruction de pont, traversé de fleuve en bateaux, débarquement, action commando comme le vol d'un radar allemand par les commandos britanniques à Bruneval en février 1942, troupes aéroportés, planeur et Pegasus Bridge, mouvement par les égouts, commissaires politiques Russes, sniper, c'est infini et à mon sens fantastique).
Si vous voulez vous lancez dans ce magnifique système inépuisable, revient vers moi sinon tu va être rebuté, i y a une méthode d'apprentissage progressive qui marche bien.

En attendant, je te propose d'aller faire un tour sur le site "assobjectif", j'y ai écrit un article sur le jeu "battle for germany" qui est très simple et vraiment excellent.
J'ai le scan de la carte et des pions et j'ai fait la traduction des règles, donc si cela vous dit je pourrais vous l'envoyer.
En bref, c'est sur les derniers mois de la 2ème GM, d'un côté les Ricains de l'autre les Russes, qui se font la course à Berlin, mais la finesse du jeu c'est que les 2 joueurs commandent également les unités allemandes qui font face à leur concurrent ! Donc si par exemple tu joues les Ricains, tu joues également les allemands qui sont face aux Russes avec comme objectif de les retarder le plus possible, et inversement.
C'est génial et une partie dure en gros 3h ou 4h max. Et la possibilité de "what if" avec Patton qui voulait continuer contre les Russes avec les restes de l'armée Allemande !
J'en ai fait une par correspondance avec Guy, le créateur du site (j'ai perdu....)
Je pense pouvoir parler de wargames pendant des heures....alors n'hésites pas à me poser des questions.

A plus,
Jean

Super, je m'attendais pas à tomber sur un tel connaisseur!
Je vais checker les jeux que tu m'a conseillé.
l'épaisseur des règles n'est pas un rebutoir pour nous, nous sommes des habitués.

As tu une méthode pour trouver d'autres wargamers?
Parce que mon frère et moi ne nous voyons qu'une semaine en été et à noël, et c'est toujours trop court pour faire plusieurs partie.
Mon frère utilise internet, mais je n'aime pas trop. (je préfère une aprem en autiste qu'un peu tous les jours)
J'aimerais trouver d'autres joueurs prêt de lyon, mais quand je présente des jeux que je juges simple, c'est dejà trop compliqué ou trop long pour mes amis.

Hello,
Il y une communauté wargames non négligeable en France avec plusieurs clubs.
Tu peux aller consulter le forum de Strategikon par ex.
A noter aussi le renouveau de l'OPJH (Open de Paris de jeux d'histoire) fin septembre. A ne pas manquer !
Silas

GabrieL >> 26 August 2019, 17:48
Citation
Silas
A noter aussi le renouveau de l'OPJH (Open de Paris de jeux d'histoire) fin septembre. A ne pas manquer !

Avec des parties de Diplomatie en mode "très courtes". Une ronde en Blitz en 4 ans + une seconde ronde en négos en 5 ans sur une seule aprèm le dimanche. Et un classement qui compile les 2.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

jean1505 >> 26 August 2019, 21:44
Ah yes tout cela m'intéresse, mais y a t il parmi nous des joueurs qui soient en Bretagne ? Plus précisément aux alentours du Finistère sud ?
jean1505

GabrieL >> 26 August 2019, 22:14
Bah moi. J'habite à Rennes.

Et ma belle grand-mère à Audierne.

Mais je suis très pris avec mes petits bouts, mes sorties sont hyper limitées.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

jean1505 >> 28 August 2019, 09:48
Je passe à Rennes régulièrement rapport aux études universitaires de ma filles.
Qui sait un de ces 4 ?
Tu va au festival de l'oeil glauque en octobre ?
jean1505

GabrieL >> 28 August 2019, 09:59
Non, sauf changement, dans ma belle-famille avec mes enfants normalement ce week-end-là. Le festival tombe le premier week-end des vacances scolaires de la Toussaint.

--
GabrieL

GabrieL >> 03 September 2019, 00:45
Jean1505, les 26 et 27 octobre, tu as aussi LudOuest à Theix (banlieue de Vannes). Moins orienté jeux de rôle ou jeux de fig que le Festival de l'Œil Glauque la semaine d'avant à Rennes mais c'est suffisamment gros pour que t'y puisses trouver ton bonheur, je pense.

--
GabrieL

jean1505 >> 03 September 2019, 20:34
Merci GabrieL, je vais peut-être y aller, ce n'est pas très loin.
jean1505

jean1505 >> 03 September 2019, 20:35
Et toi, tu 《wargames》 ?
jean1505

GabrieL >> 03 September 2019, 21:03
Très peu. J'y ai un peu touché il y a 8~10 ans mais je suis revenu à un type de jeu de société plus classique.

--
GabrieL

jean1505 >> 03 September 2019, 21:45
Tu n'as pas accroché ? Tu as joué à quels jeux ?
jean1505

GabrieL >> 04 September 2019, 00:15
J'ai joué à plusieurs jeux mais je ne sais plus lesquels. J'ai de bons souvenirs mais pas plus qu'avec un bon jeu de société classique.

--
GabrieL

Silas >> 04 September 2019, 15:08
L'offre de wargames est (très) importante en dépit du fait que les joueurs sont moins enclins à pratiquer (faute de place, de temps, etc.).
J'apprécie les wargames "simples" avec les bonnes vieilles cartes à hexaogne. La série des Jours de Gloire par ex. permet de restituer des batailles napoléoniennes à coût modéré (encarts du mag VV).
Silas

jean1505 >> 04 September 2019, 22:21
Oui VV ont publié de nombreux jeux.
Perso je suis plus 2ème GM, même si je me suis essayé à plusieurs périodes.
Je me souviens aussi de parties d'Amirauté endiablées, en double aveugle et bien sûr des incontournables wargames à hexagones.
Je parviens à rejouer de temps en temps mais effectivement trouver des joueurs relève de l'exploit.
D’où internet et des sites comme DoL ou assobjectif.

Je reste fan de Squad Leader ou Advanced Squad Leader, de quelques jeux de la marque International Team.
jean1505

Silas >> 05 September 2019, 09:40
VV a repris le flambeau après la disparition de Casus Belli (dans son format pas uniquement JdR) et a comblé le vide laissé.
En 2ème GM, j'ai "World in Flames" (5ème Ed.) mais je n'ai encore jamais franchi le pas tant cela m'a l'air complexe.
SL ou ASL - très peu pour moi...
Silas

jean1505 >> 05 September 2019, 17:03
Word in flames oui du stratégique avec je crois production industrielle et tractations politiques.
Je n'y ai jamais joué mais ce doit être intéressant, si tu peux y consacrer 1 pièce et 1 an....
ASL et SL, sont complexes mais pas tant que ça en fait, et en fonction des scénarios une partie peut être rapide.
VV font ou reprennent de bons jeux.
jean1505

jean1505 >> 07 September 2019, 00:57
?
jean1505

jean1505 >> 09 September 2019, 22:04
J'ai peut-être converti un joueur ou deux à Advanced Squad Leader....attendons
jean1505

Silas >> 12 September 2019, 11:56
Belle négo :)
Silas

lafouine >> 12 September 2019, 16:16
Si c'est de moi et mon frère que tu parles, pas la peine d'attendre, on est dejà converti :)
lafouine

jean1505 >> 12 September 2019, 19:37
Bienvenue dans la grande communauté ASL.
Même si mon cœur reste encore SL, ASL est un jeu aux possibilités inépuisables.
Des scénarios les plus simples aux plus fournis, tous réservent des surprises.
Je parlais de cette action commandos ou les Britanniques attaquent et démontent une partie des station radar Allemande de Brunewall, ça frôle le jeu de rôle.
Bref je pourrais en parler des heures, mais si des wargameurs en herbe ou confirmés sont intéressés, on peut en discuter.
Ce jeu n'est pas si compliqué car il.se rapproche de la réalité, à l'échelle tactique.
Vous pouvez petarder votre Jeep pour que les schleu ne la récupère pas, mettre le feu à un champs de blé pour en déloger les fantassins ennemis (faites attention au vent quand même) profiter des trous d'obus fraîchement creusés pour progresser, voir apparaître un héros dans un corps à corps que vous pensiez gagné d'avance, envier ces fantassin Russes qui furent les 1ers à monter sur l'arrière des T-34....et prier pour qu'un sniper ne se révèle pas dans votre dos pour dessouder votre chef de groupe !
jean1505

jean1505 >> 17 September 2019, 22:25
Bon la Chouviasse n'a pas trop accroché mais il ne sais pas encore apprécier les bonnes choses (en dehors de la bière et du hellfest)
jean1505

GabrieL >> 19 September 2019, 19:01
Parmi les nombreux jeux présentés à l'O.P.J.H. (du 27 au 29 septembre à Paris avec notamment des parties de Diplo le dimanche) en voici un qui pourrait vous intéresser:

PARIS 1919 est un jeu de négociations (jusqu'à 10 joueurs) ayant pour cadre le traité de Versailles.
Vous êtes appelé à représenter votre pays pour négocier la paix.
Votre mission officielle : parvenir à un traité propice à l’établissement d’une paix durable tout en favorisant vos objectifs nationaux.
En tant que diplomate de l'un des 10 pays représentés dans le jeu, vous aurez 4 tours pour négocier et atteindre vos objectifs : gains de territoires,
réparations financières ou fonctionnement de la future Société des Nations...
À vous de manœuvrer au plus juste de vos intérêts et de faire les concessions nécessaires pour obtenir le soutien d'autres joueurs lors des votes !
Négociez, écoutez, soyez convaincant ou bluffez...
Jeu présenté et disponible à la précommande sur le stand de Asteroid Games.

--
GabrieL

jean1505 >> 20 September 2019, 18:19
Je vais regarder ça, sujet original
jean1505

jean1505 >> 26 September 2019, 22:15
Mon cher Silas, j'ai bien des jeux tout à fait jouables en ligne et pas du tout complexes.
Des règles simples et des parties passionnantes.
jean1505

Pages:   Précédent 1   2   3   Suivant
Page: 2 sur 3

Index du forum > Forum général > Championnat du monde de jeu de société

Sorry, only registered users may post in this forum.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts