Inscription
Mode de passe perdu ?

Forum des Diplomates

Index du forum > Forum général > Championnat du monde de jeu de société
Pages:   1   2   3   Suivant
Page: 1 sur 3


  
lafouine >> 12 August 2019, 11:36
Salut tout le monde,

Puisqu'on est dans la saison des championnat, j'en profite aussi:
Mon frère et moi on est en train de regarder pour participer au championnat du monde l'année prochaine ou l'année suivante
Par exemple cette année le tournoi concernait les jeux suivant:
[www.boardgamers.org]

Certains d'entre vous ont-ils déjà participé?

Quelle différence entre le tournoi de diplomacy qui a lieu à Marseilles et celui qui est effectué là bas?

A+,

Lafouine
lafouine
  
lafouine >> 12 August 2019, 11:37
PS: on est pas seulement interessé par diplomatie
lafouine
  
GabrieL >> 12 August 2019, 13:24
Les WBC s'autoproclament championnats du monde de jeux de société. En réalité, un certain nombre de jeux présents là-bas ont leur propre championnat du monde (pour ceux dont je connais la compétition, Les Colons de Catane, Carcassonne, Puerto Rico, Diplomatie, Les Aventuriers du rail, etc.). En réalité, tous les jeux présents là-bas qui ont des tournois organisés largement ne reconnaissent pas le titre de championnat du monde au tournoi de la WBC.

Une meilleure traduction serait peut-être "championnats mondiaux de jeux de société".

La compétition de Diplo là-bas a été plusieurs années dans le North American Grand Prix (l'équivalent du Tour de France de Diplomatie à l'echelle des États-Unis avec certaines années un tournoi canadien).

Le championnat du monde à Marseille est le seul reconnu par les organisations continentales de Diplo (il n'y a pas d'organisation mondiale à Diplo) et la liste dans lequel s'inscrit Marseille est un tournoi mouvant changeant de pays, de continent et de système de pointage à chaque nouvelle édition.

En réalité, selon les jeux, une compétition des WBC peut être réellement internationale comme n'être jouée qu'entre Américains pour d'autres. Celle de Diplo n'a par exemple eu que des Américains les dernières années (de temps en temps, deux ou trois Canadiens comme Romain Jacques qui a pas mal joué sur l'ancien site francophone de Frog et qui a croisé le fer avec les Doliens lors du 2e Interzines de Diplomatie en ligne).

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL
  
lafouine >> 13 August 2019, 17:00
Merci Gabriel pour les infos!
lafouine
  
LePacha >> 20 August 2019, 15:05
T'en connais quand même un rayon sur les jeux de société et les tournois, gabriel.
J'ai l'impression qu'en France on est un peu à la ramasse sur les activités tournant autour des jeux de société. J'avais l'impression que c'était plus répendu en Allemagne du temps où j'y habitais.

Disons qu'à part quelques bars à jeux dans certaines villes, je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de rencontres dy genre salon, tounois, etc... dans notre hexagone.

Tout est forcément à l'étranger ou c'est moi qui cherche mal? Ou alors ça se concentre sur Paris?
LePacha
  
LePacha >> 20 August 2019, 15:05
L'évènement que tu mentionnes lafouine à l'air très intéressant mais je me vois mal changer de continent pour y aller :D
LePacha
  
Grayven >> 20 August 2019, 15:17
C'est sur, si tu ne fais pas d'effort...
Grayven
  
Poukram_EpRx >> 20 August 2019, 15:57
Citation
LePacha
T'en connais quand même un rayon sur les jeux de société et les tournois, gabriel.
J'ai l'impression qu'en France on est un peu à la ramasse sur les activités tournant autour des jeux de société. J'avais l'impression que c'était plus répendu en Allemagne du temps où j'y habitais.

Disons qu'à part quelques bars à jeux dans certaines villes, je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de rencontres dy genre salon, tounois, etc... dans notre hexagone.

Tout est forcément à l'étranger ou c'est moi qui cherche mal? Ou alors ça se concentre sur Paris?

Bah écoute, si tu parles de championnats, je n'ai pas d'avis sur la question n'ayant jamais essayé de me renseigner (j'ai pas un gros esprit de compétition, je joue surtout pour jouer...).

Par contre je trouve qu'il y une forte activité ludique et en pleine expansion en France : je connais plein d'assos, bars à jeux, magasins spécialisés proposant des tables pour jouer... les escapes game se multiplient comme des petits pains y compris dans des villes modestes (10 000 hab).

J'habite un village de 800 habitants dans le nord, et une asso organise des soirées jeux mensuelles. Deux autres assos organisent des soirées parfois chaque semaine à moins de 30mn de chez moi. Un réseau de médiathèques-ludothèques organise régulièrement des tests, découvertes, ...

Il y a aussi qqs assos de jeux de rôle grandeur nature dans mon coin, un copain y participe régulièrement, mais pour le coup, je ne suis plus sur de savoir si elles sont françaises ou belges

Je n'ai pas besoin de beaucoup chercher pour tomber sur des magasins spécialisés avec qqs tables pour jouer quand je découvre une ville : Brest, Rennes, Vannes, Lille, Lyon, Blois, Tours, Montpellier, Troyes, Valenciennes, Rouen, Caen... même à Belle ile en mer il y a un beau rayon dans une sorte de bric à brac.

A Lille, il me semble qu'il y a au moins deux bars ou restau à jeu. A Lyon, il y en a deux qui ont ouvert quasiment le même jour à deux rue d'intervalle cette année et ils n'étaient pas les premiers.

Quand aux salons, j'en connais au moins deux dans le nord, sans avoir jamais cherché à m'informer (pas trop mon truc). Je suis déjà tombé par hasard sur des salons en vacances, en vendée par ex. Après, pas de la dimension d'essen, je le reconnais.

Je commence même à voir des stands de jeux de société dans des marchés (auray cet été par ex).

Bref, je n'ai pas d'éléments de comparaison avec d'autres, mais je trouve ça plutôt dynamique, moi...

Et ça se voit je trouve : dans mon environnement pro, je tombe de plus en plus souvent sur des connaisseurs. Quand je voyage, j'ai de plus en plus de bonnes surprises dans les gites que je loue avec de vrais bons jeux à côté du monopoly. J'en ai même repéré qqs uns spécialisé, un près de rennes par ex, avec plus d'une centaine de jeux mis à disposition des occupants.

TU habites dans quel coin, le Pacha ?

--
« Un diplomate qui s'amuse est moins dangereux qu'un diplomate qui travaille »
Georges de Porto-Riche

Cela explique sans doute beaucoup de choses me concernant...
Poukram_EpRx
  
alcibiade2 >> 20 August 2019, 17:05
Le FLiP n est pas en Vendée mais en Deux-Sevres.

--
M'enfin!
alcibiade2
  
GabrieL >> 20 August 2019, 20:39
Point de vue compétition, il y a un manque côté français, il y a pas mal de jeux qui proposent des sélections nationales (à l'occasion d'un championnat national) pour accéder au championnat du monde mais pour lesquels le championnat français est inexistant.

Pourtant point de vue salon et festivals ludiques hors vidéo-ludiques, si le plus gros au monde est allemand (Essen), les deux suivants sont français (FIJ à Cannes et FLIP à Parthenay). Et au nombre de festivals ludiques, je pense que la France est très largement au-dessus tous les autres (sans doute plus d'une centaine). Mais les festivals français sont très familiaux et grand public, le public connaisseur est plus réduit en proportion que dans les autres pays. Les plus grands festivals américains sont par exemple deux ou trois fois plus petits que les plus grands festivals français en nombre de visiteurs joueurs mais un nombre de "gros" joueurs sans doute largement plus important aux États-Unis qu'en France. Dans les photos de festivals en France, les poussettes et les enfants jouant avec les parents sont légion, j'ai l'impression de n'avoir jamais vu de telles photos à la GenCon (premier festival nord-américain).

Moi, je n'ai fait des festivals qu'en Europe et surtout en France (Parthenay, Cannes, Valence, Lisbonne, Toulouse, Mons-en-Barœul, Theix, Rennes, Angers, Saint-Apollinaire, Panazol, etc. pour les plus gros). En fait, j'ai été président d'une assoce (avec salariés) de créateurs de jeux et d'animation ludique pendant 7 ans. J'ai même été membre d'un jury d'un concours de création de jeux en 2012 à Lisbonne (j'étais le seul non-Lisboète dans le jury), le gagnant remportait l'edition de son jeu au Portugal et en Espagne. En plus de l'animation et de la création, on faisait également des expositions sur le thème du jeu, des emissions de radio et également des dissiers pédagogiques.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL
  
LePacha >> 20 August 2019, 20:46
Ma première réflexion concernait plutôt des tournois ou des salons dédiés en effet, mais je ne suis pas fermé aux initiatives existantes :)

Je suis dans la région lyonnaise. Je sais qu'il y a 1 ou 2 bar à jeux et "historiques" et 1 ou 2 qui viennent d'ouvrir en effet. Il faut vraiment que j'aille voir ça un de ces 4 juste par curiosité.
Il y a peut être comme tu dis une dynamique qui commence à reprendre mais je ne l'ai pas vraiment réalisé. Du moins, pas encore.

Il est vrai que j'ai également 1 ou 2 collègues qui sont assez portés sur les jeux de sociétés et les jeux de rôles (mais bon j'aime pas ça les jeux de roles) Il y aussi 2 ou 3 magasins qui vendent des jeux de société dans ma ville (10 000 hab) Je demanderai à des connaisseurs à l'occasion.


Il y a peut être comme tu dis une dynamique qui se met en place mais je ne l'ai pas vraiment réalisé. Du moins, pas encore. En fait, l'idée m'est venu assez récemment mais je trouve que les initiatives existantes ne sont pas forcément bien connues alors que le public potentiel me semble là. En tout cas, j'espère que tu as raison sur l'expansion de l'activité.
LePacha
  
LePacha >> 20 August 2019, 20:56
Merci pour les infos gabriel. Je ciblerai mes recherches dans les salons pas trop loin de chez moi par curiosité dans un premier temps. Avec une enfant en bas âge ça peut s'avérer sympathique si effectivement les salons sont très orientés vers les familles.

En Allemagne j'avais vraiment l'impression que le jeu était vraiment rependu quelque soit la classe d'age ou le niveau de jeu. J'avoue que j'aimerai bien voir ça en France mais comme vous l'avez dit, il suffit de chercher un peu mieux ;)

Bon j'ai un peu dévié de la question initiale de lafouine mais je maintiens que les USA ça fait loin pour moi !
LePacha
  
GabrieL >> 20 August 2019, 21:18
Quelques chiffres sur le jeu de société en France :
- 12 millions de boîtes vendues en 2010, 20 millions en 2015 ;
- 500 jeux différents sortis en 2010, + de 1000 en 2015 ;
- + de 1100 événements publics autour du jeu de société en France en 2017 ;
- chiffre d'affaire autour du jeu de société : 240 millions d'€ en 2010, 325 millions en 2012, 383 en 2014.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL
  
cheyenne >> 21 August 2019, 08:33
Bonjour,
Je trouve que les assoces de jeux se développent beaucoup en France. J'ai constaté aussi cet été que la plupart des boutiques de jeux organisent des parties dans leur boutique.
Concernant le FIJ de Cannes (gratuit, contrairement à Essen 15€/jour !!), il y a quand même + de 100000 visiteurs chaque année sur les 3 jours (et cela malgré l'absence de diplomatie ;) )

--
N'attends que ruades de l'amitié d'un âne.
Le scorpion pique celui qui l'aide à sortir du feu.
L'amour du méchant est plus dangereux que sa haine.
L'homme qui pardonne à son ennemi en lui faisant du bien ressemble à l'encens qui embaume le feu qui le consume.
cheyenne
  
jean1505 >> 21 August 2019, 21:33
Et je crois qu'à Lorient, il y a une boutique qui te loue le jeu pour un week-end et si tu l'achète, le coût de la location est déduit du prix.
Oui je suis étonné de voir la dynamique qui existe autour des jeux de sociétés avec en l’occurrence des boutiques avec espaces de jeux.
Étonné car j'ai longtemps pensé que l'informatique avait tué cette façon de jouer en face to face, hormis les jeux dits "familiaux" et relativement basiques.
Moi je suis plutôt wargames années 80 tu voies (avec des hexagones, genre SQUAD LEADER et autres jeux sur cartes avec pions comme ceux d'International team, VG, Avalon Hill...).
J'ai longtemps fait des jeux de rôle aussi (Cthulhu, Donjon, légendes celtiques, empire galactique et l’inénarrable Paranoïa pour ne citer qu'eux).
A Quimperlé, tous les ans se déroule la très modeste mais sympathique fête des jeux avec des créateurs de jeux, des stands, des occasions, c'est cool.
Je vais me renseigner sur tous ces salons et festivals dont vous parlez.
Je joue aussi sur un site "assobjectif" à différents wargames old school, avec une méthode vraiment old school. Et on y joue aussi à DIPLO.

Question technique, comment insérez-vous les citations en bleu sous votre texte ?
jean1505
  
GabrieL >> 21 August 2019, 22:13
Pour la signature : Mes options dans Infos générales (colonne de gauche) puis Modifier mes infos persos.

Assobjectif est le site de l'association Objectif. Elle était éditrice d'un fanzine de Diplomatie du même nom (Objectif) disparu, il me semble, dans les années 1990, qui est rené sur un site web quelques années plus tard au début vers 2000. En 2006, je suis allé rendre visite à Guy, son président, chez lui, dans son petit village d'Alsace en bordure de la forêt d'Haguenau ;-)

Pour les festivals : quelques uns sont sur : [fr.wikipedia.org]. Autrement, voir sur le calendrier des événements sur Trictrac.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL
  
GabrieL >> 21 August 2019, 22:17
Pour jeux vidéo d'un côté et jeux de société de l'autre au sens large (j'y inclus les jeux de rôle, de figurines, de cartes à collectionner et les wargames), pour avoir beaucoup fréquenté le milieu des festivals de jeux depuis 2003, ben en fait, les gros joueurs aiment généralement les deux ou en tous cas, de larges pans des deux. Les gros joueurs aiment avant tout jouer, le support n'est pas le plus important.

Et les passerelles et le vidéo et le société sont très nombreuses (et beaucoup plus qu'avant).

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL
  
jean1505 >> 22 August 2019, 01:30
Guy en est toujours le président et je joue avec lui, enfin plutôt contre lui, sur un de mes wargames.
jean1505
  
jean1505 >> 22 August 2019, 01:31
Mais il a quitté son Alsace pour aller en Vendée
jean1505
  
lafouine >> 22 August 2019, 09:20
Citation
jean1505
Et je crois qu'à Lorient, il y a une boutique qui te loue le jeu pour un week-end et si tu l'achète, le coût de la location est déduit du prix.
Oui je suis étonné de voir la dynamique qui existe autour des jeux de sociétés avec en l’occurrence des boutiques avec espaces de jeux.
Étonné car j'ai longtemps pensé que l'informatique avait tué cette façon de jouer en face to face, hormis les jeux dits "familiaux" et relativement basiques.
Moi je suis plutôt wargames années 80 tu voies (avec des hexagones, genre SQUAD LEADER et autres jeux sur cartes avec pions comme ceux d'International team, VG, Avalon Hill...).
J'ai longtemps fait des jeux de rôle aussi (Cthulhu, Donjon, légendes celtiques, empire galactique et l’inénarrable Paranoïa pour ne citer qu'eux).
A Quimperlé, tous les ans se déroule la très modeste mais sympathique fête des jeux avec des créateurs de jeux, des stands, des occasions, c'est cool.
Je vais me renseigner sur tous ces salons et festivals dont vous parlez.
Je joue aussi sur un site "assobjectif" à différents wargames old school, avec une méthode vraiment old school. Et on y joue aussi à DIPLO.

Question technique, comment insérez-vous les citations en bleu sous votre texte ?

Salut Jean,

Avec mon frère, nous sommes fan de wargame, en aurais tu à me conseiller?
Nous en avons 3 préféré actuellement pour te donner une idée de ce qu'on recherche:
-east & west: pour le placement des unités et la gestion des réserves.
-east front: pour le fait de ne pas voir la force et le type d'unités que l'on a en face.
-path of glory: pour l'impact stratégique et le peu d'impact de la chance.
lafouine
  
jean1505 >> 22 August 2019, 14:33
Alors EST FRONT c'est avec des blocks de bois, c'est à dire des pions qui ne sont pas à plat mais posés sur la tranche de façon à cacher la force (mais pas le type) de l'unité qui est en face de toi, cela évite de calculer des rapports de force avant le combat et maintient le brouillard de la guerre.

East and West, un "what if" sur la 3ème guerre mondiale d'International team, jamais joué mais a la réputation d'être compliqué.
A mon sens les meilleurs jeux de international team sont "MOSKVA" (repris par jeu descartes) et "ZARGOS LORD"

Path of Glory, jeu stratégique avec des cartes très réputé.

Donc que dire...et bien déjà vous avez une chance extraordinaire d'être deux à partager cette passion.
Moi je suis fan de SQUAD LEADER (SL) et de son successeur ADVANCED SQUAD LEADER (ASL), c'est un système de jeu générique à l'échelle sub-tactique (1 pion = 1 véhicule, ou un groupe de combat de 10 hommes, ou un leader, ou une arme de support comme mitrailleuse, bazooka, etc etc...)
Ce jeu fait peur au non-initiés car il est semble très complexe. Il y a certes beaucoup de règles mais toutes ne servent pas, seules les règles de bases sont nécessaires pour jouer la majorité des scénarios. Car ce jeu prévoit tout, évidemment l'infanterie (et leurs différences en fonction de la nationalité et catégorie) , les véhicules (et leurs caractéristiques propres à chacun) et toutes les règles particulières qui ne s'utilisent pas forcément dns tous les scénarios (combat de nuit, appui d'artillerie, neige, troupes à ski ou à vélo, destruction de pont, traversé de fleuve en bateaux, débarquement, action commando comme le vol d'un radar allemand par les commandos britanniques à Bruneval en février 1942, troupes aéroportés, planeur et Pegasus Bridge, mouvement par les égouts, commissaires politiques Russes, sniper, c'est infini et à mon sens fantastique).
Si vous voulez vous lancez dans ce magnifique système inépuisable, revient vers moi sinon tu va être rebuté, i y a une méthode d'apprentissage progressive qui marche bien.

En attendant, je te propose d'aller faire un tour sur le site "assobjectif", j'y ai écrit un article sur le jeu "battle for germany" qui est très simple et vraiment excellent.
J'ai le scan de la carte et des pions et j'ai fait la traduction des règles, donc si cela vous dit je pourrais vous l'envoyer.
En bref, c'est sur les derniers mois de la 2ème GM, d'un côté les Ricains de l'autre les Russes, qui se font la course à Berlin, mais la finesse du jeu c'est que les 2 joueurs commandent également les unités allemandes qui font face à leur concurrent ! Donc si par exemple tu joues les Ricains, tu joues également les allemands qui sont face aux Russes avec comme objectif de les retarder le plus possible, et inversement.
C'est génial et une partie dure en gros 3h ou 4h max. Et la possibilité de "what if" avec Patton qui voulait continuer contre les Russes avec les restes de l'armée Allemande !
J'en ai fait une par correspondance avec Guy, le créateur du site (j'ai perdu....)
Je pense pouvoir parler de wargames pendant des heures....alors n'hésites pas à me poser des questions.

A plus,
Jean
jean1505
  
lafouine >> 22 August 2019, 15:13
Citation
jean1505
Alors EST FRONT c'est avec des blocks de bois, c'est à dire des pions qui ne sont pas à plat mais posés sur la tranche de façon à cacher la force (mais pas le type) de l'unité qui est en face de toi, cela évite de calculer des rapports de force avant le combat et maintient le brouillard de la guerre.

East and West, un "what if" sur la 3ème guerre mondiale d'International team, jamais joué mais a la réputation d'être compliqué.
A mon sens les meilleurs jeux de international team sont "MOSKVA" (repris par jeu descartes) et "ZARGOS LORD"

Path of Glory, jeu stratégique avec des cartes très réputé.

Donc que dire...et bien déjà vous avez une chance extraordinaire d'être deux à partager cette passion.
Moi je suis fan de SQUAD LEADER (SL) et de son successeur ADVANCED SQUAD LEADER (ASL), c'est un système de jeu générique à l'échelle sub-tactique (1 pion = 1 véhicule, ou un groupe de combat de 10 hommes, ou un leader, ou une arme de support comme mitrailleuse, bazooka, etc etc...)
Ce jeu fait peur au non-initiés car il est semble très complexe. Il y a certes beaucoup de règles mais toutes ne servent pas, seules les règles de bases sont nécessaires pour jouer la majorité des scénarios. Car ce jeu prévoit tout, évidemment l'infanterie (et leurs différences en fonction de la nationalité et catégorie) , les véhicules (et leurs caractéristiques propres à chacun) et toutes les règles particulières qui ne s'utilisent pas forcément dns tous les scénarios (combat de nuit, appui d'artillerie, neige, troupes à ski ou à vélo, destruction de pont, traversé de fleuve en bateaux, débarquement, action commando comme le vol d'un radar allemand par les commandos britanniques à Bruneval en février 1942, troupes aéroportés, planeur et Pegasus Bridge, mouvement par les égouts, commissaires politiques Russes, sniper, c'est infini et à mon sens fantastique).
Si vous voulez vous lancez dans ce magnifique système inépuisable, revient vers moi sinon tu va être rebuté, i y a une méthode d'apprentissage progressive qui marche bien.

En attendant, je te propose d'aller faire un tour sur le site "assobjectif", j'y ai écrit un article sur le jeu "battle for germany" qui est très simple et vraiment excellent.
J'ai le scan de la carte et des pions et j'ai fait la traduction des règles, donc si cela vous dit je pourrais vous l'envoyer.
En bref, c'est sur les derniers mois de la 2ème GM, d'un côté les Ricains de l'autre les Russes, qui se font la course à Berlin, mais la finesse du jeu c'est que les 2 joueurs commandent également les unités allemandes qui font face à leur concurrent ! Donc si par exemple tu joues les Ricains, tu joues également les allemands qui sont face aux Russes avec comme objectif de les retarder le plus possible, et inversement.
C'est génial et une partie dure en gros 3h ou 4h max. Et la possibilité de "what if" avec Patton qui voulait continuer contre les Russes avec les restes de l'armée Allemande !
J'en ai fait une par correspondance avec Guy, le créateur du site (j'ai perdu....)
Je pense pouvoir parler de wargames pendant des heures....alors n'hésites pas à me poser des questions.

A plus,
Jean

Super, je m'attendais pas à tomber sur un tel connaisseur!
Je vais checker les jeux que tu m'a conseillé.
l'épaisseur des règles n'est pas un rebutoir pour nous, nous sommes des habitués.

As tu une méthode pour trouver d'autres wargamers?
Parce que mon frère et moi ne nous voyons qu'une semaine en été et à noël, et c'est toujours trop court pour faire plusieurs partie.
Mon frère utilise internet, mais je n'aime pas trop. (je préfère une aprem en autiste qu'un peu tous les jours)
J'aimerais trouver d'autres joueurs prêt de lyon, mais quand je présente des jeux que je juges simple, c'est dejà trop compliqué ou trop long pour mes amis.
lafouine
  
lafouine >> 22 August 2019, 16:21
Bon j'ai regardé les jeux que tu m'a proposé, et j'avoue que SL et ASL me tente vraiment.
ça va nous changer et surtout il y a tellement de scénario que nous ne risquons pas de les connaitre par coeur. (ce qui nous avait fait lacher est front. d'ailleurs sur ce jeu tu ne connais pas non plus le type d'unité)

J'ai commencé à regarder comment en acheter, j'ai trouvé deux sites plus abordable qu'amazon: NWS et ritterkrieg.
Tu en connais un de mieux?
Par contre c'est le bordel pour comprendre quoi acheter... Dois je passer par les kits de démarrage ou bien puis je directement commencer par beyond valor?
lafouine
  
jean1505 >> 22 August 2019, 17:39
Je vous conseille le starter kit N°3, prix de vente honneteentre 30 et 40 euros.
Va sur board games geek
Sur Amazon ils te les vendent à 100 ou 150 euro, c'est du vol.
Beyond valor c'est que les pions....
Il te faudrait le classeur de règles ASL RULES BOOK....le monstre, mais c'est que les règles....
Non pour commencer, directement par ASL, le mieux c'est un starter kit.
Les 1 et 2 sont bien aussi.
La traduction des règles existent sur internet, je te donnerai le site.
jean1505
  
GabrieL >> 22 August 2019, 17:46
Dans les festivals bretons, prochainement (du 18 au 20 octobre), il y a à Rennes, le Festival de l'Œil Glauque (FOG). Du jeu de rôle principalement mais aussi wargales, jeux de cartes à collectionner et plein d'autres jeux de société.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL
  
jean1505 >> 22 August 2019, 17:53
Ok je vais me rencarder.
Pour lafouine, je te propose de visiter le site "assobjectif "
Cela permet surtout de prendre contact avec des wargamer.
J'y ai en cours une partie de "Midway "
jean1505
  
jean1505 >> 22 August 2019, 18:17
Je crois que le site ASL c'est "côte 1664"
jean1505
  
jean1505 >> 22 August 2019, 18:17
Sinon je t'envoie la traduction
jean1505
  
lafouine >> 23 August 2019, 10:48
Je viens de commander le starter kit 3, on va se faire plaisir cet hiver!
Merci pour tes conseils, jean!
PS: le moins cher que j'ai trouvé est sur NWS, et de loin.
lafouine
  
jean1505 >> 23 August 2019, 15:27
NWS ? Connais pas
Et de rien pour les conseils c'est un plaisir.
Si vous accrochez au monde d'ASL vous vous eclaterez bien.
Il y a des articles intéressants sur plusieurs sites.
Après je passe en message privé pour te donner qq conseils pour débuter sans être rebuté par la présentation des règles, si tu veux.
jean1505


Pages:   1   2   3   Suivant
Page: 1 sur 3


Index du forum > Forum général > Championnat du monde de jeu de société


Sorry, only registered users may post in this forum.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts