Forum des Diplomates

Index du forum > Forum général > Règle du jeu: retrait et attaque par des flottes

Patachou10 >> 30 January 2019, 13:24
Bonjour à tous,

i)
J'ai vu avec un camarade dans une ancienne version du jeu de plateau qu'il était possible de faire un retrait en passant "par dessus" une de ses unités si aucun pays limitrophe n'était disponible pour le retrait.
Est-ce un choix de DOL de ne pas reprendre cette règle ou bien cette règle a t-elle évoluée au cours du temps sur le jeu de plateau?

ii)
Sur jeu de plateau, deux flottes ne peuvent pas attaquer une armée. Même question que pour i), est-ce un choix de DOL sur cette règle?

Merci à tous pour vos réponses!

Patachou10
Patachou10

alcibiade2 >> 30 January 2019, 14:02
Elles n étaient pas écrites à la main les règles de L’ancienne version de ton pote?
:)

--
M'enfin!
alcibiade2

Bjorn >> 30 January 2019, 14:04
Jamais entendu, ni lu ces règles quelque part

--
Austro au début de la phase d'acceptation
Bjorn

Patachou10 >> 30 January 2019, 14:39
Je peux vous envoyer une photo de la règle si vous voulez :-)
Patachou10

alcibiade2 >> 30 January 2019, 14:46
Jamais entendu ni vu cette histoire de retraite par dessus.
Pourtant j ai joué des tournois Irl.

--
M'enfin!
alcibiade2

Mortimerus >> 30 January 2019, 15:08
On aura tout lu!

--
"La diplomatie ressemble beaucoup à la démagogie. La première est une qualité, l'autre un défaut" Coluche
Mortimerus

Killcow >> 30 January 2019, 16:26
Citation
alcibiade2
Elles n étaient pas écrites à la main les règles de L’ancienne version de ton pote?
:)

Je penche aussi pour la version d'Alci. LOL
Je me suis initié avec une version préhistorique (celle de Parker, pour les connaisseurs / vieux croûtons) et jamais entendu parler de ces règles.

On va finir comme pour le Uno, un joueur, une règle. LOL
Killcow

GabrieL >> 30 January 2019, 18:41
Citation
Patachou10

Vas-y, envoie. Mon adresse : diplomatieprénom@hotmail.com où tu remplaces prénom par gabriel.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

Grayven >> 30 January 2019, 18:49
Excellent.
Grayven

Grayven >> 30 January 2019, 18:55
Pour répondre à tes questions...

1 - Si Gabriel te demande de lui envoyer, c'est qu'il ne connait pas et là vois-tu...
Ecrites à la main...
Nonobstant que si y'a quelques trucs un peu douteux dans les règles (qui ne semblent pas totalement logique), là on est dans le délire. Mais ça pourrait amener de l'amusement et de sacrés mal de crane (mais pourquoi il fait son replis là, lui !!!? MAIS NANNN !!!!!)

2 - Qu'est-ce que tu entends pas 2 flottes ne peuvent attaquer une armée ?
Vrai si l'armée est dans les terres mais si elle est sur une cote, y'a pas de problème.
Grayven

barofill >> 30 January 2019, 19:04
Joli gros!
b
barofill

Stradivarius >> 31 January 2019, 23:52
baro, c'est le mec qui poste rarement mais à chaque fois le site plante après
Stradivarius

AxDav >> 01 February 2019, 00:33
Citation
GabrieL
Citation
Patachou10

Vas-y, envoie. Mon adresse : diplomatieprénom@hotmail.com où tu remplaces prénom par gabriel.

C’est pas plus rapide d’ecrire Mon adresse : xyz
Plutôt que de faire un jeu de piste ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/2019, 06:57 par Bretzel.
AxDav

GabrieL >> 01 February 2019, 01:14
Il y a constamment des robots qui aspirent toutes les adresses qui trainent sur les sites web pour les spammer après.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

wilko >> 01 February 2019, 03:06
...mais, ça vaudrait les coup d'inventer une variante dans ce style, avec des retraies "téléportées" : hop, l'armée de Belgique, au lieu d'être détruite sans rémission, se retrouve à Ankara...où nulle flotte ne viendra l'attaquer
wilko

shani >> 01 February 2019, 06:25
Citation
GabrieL
Il y a constamment des robots qui aspirent toutes les adresses qui trainent sur les sites web pour les spammer après.

Du coup Axdax tu n’a plus qu’à effacer ton message si tu veux pas spam l’adresse de Gabriel
shani

shani >> 01 February 2019, 06:28
Ah zut on peut pas effacer un message sur un forum
shani

Zebulon Zirbou >> 01 February 2019, 11:45
Heureusement qu’il y a Bretzel !

--
Palmares :
2018 : 64e au classement IDOL
2017 : 44e au classement IDOL
Zebulon Zirbou

Patachou10 >> 06 February 2019, 09:52
Alci, Mortimerus, Killcow,

Si vous pensez que je suis stupide et que j'invente pour me faire mousser, je vois pas bien pourquoi vous perdez votre temps à me répondre :-)

Grayven, permets moi de te citer:
"2 - Qu'est-ce que tu entends pas 2 flottes ne peuvent attaquer une armée ?
Vrai si l'armée est dans les terres mais si elle est sur une cote, y'a pas de problème"
Je veux te remercier pour ça, moi qui comprenais jamais pourquoi mon ATL - MUN ne marchait jamais... XD
Si tu as d'autres infos importantes à partager n'hésites pas!!

Je viens d'envoyer à Gabriel la règle scannées.

Pour les autres (qui ont visiblement tout lu tout vu tout compris XD ):
Le logo sur la dernière de couverture des règles est un M majuscule en 3D, avec la mention "Avalon Hill".

Je n'ai jamais indiqué que ces règles étaient les seules, les vraies, l'unique règle de Diplo.
J'ai débuté cette conversation pour savoir si quelqu'un avait pu déjà les rencontrer et comprendre le cas échant les modifs des règles éventuelles sur les dernières décennies, ou selon les marques, les pays de distribution...
Le tacle glissé à la gorge expliquant que les "mes" règles sont écrites à la main ne font pas vraiment avancer le débat.

Merci à ceux qui auront des infos!
Gabriel j'attends ton verdict :-)

Patachou10
Patachou10

Patachou10 >> 06 February 2019, 10:35
ps: pour raviver la flamme de cette discussion (et faire un gros bisou à Grayven au passage :-)), la lecture du problème des flottes ne pouvant soit disant pas attaquer une armée est une erreur d’appréciation (on lui avait bien dit à ce Patachou10 que ses règles pourries écrites à la main étaient bidons! XD XD XD).

Je confirme pas contre l'histoire du retrait par dessus une unité du même pays, dixit:
"Une unité battant en retraite peut sauter par dessus une province occupée par une unité du même pays [...]"

Gabriel aura le mot de la fin.

Patachou10
Patachou10

Grayven >> 06 February 2019, 11:31
Ouais te laisse pas faire. Montre que tu existes ! ;)
Grayven

GabrieL >> 06 February 2019, 11:44
Bien reçu
C'est la première édition francophone, celle Miro de 1976. Elle était malheureusement truffée d'erreurs.

La boîte de jeu a beaucoup servi en tournoi jusqu'à la sortie de l'édition Descartes en 1994 mais en tournoi, les règles utilisées étaient celles officielles en anglais. Idem pour tous les fanzines francophones, nombreux à l'époque, qui n'ont jamais joué avec ses règles. Entre 1976 et 1978, il y a deux éditions Miro puis une troisième Parker avec les mêmes erreurs.

--
GabrieL

Rominus >> 06 February 2019, 23:09
Citation
GabrieL

Ah c'est malin ça, bonne idée comme kaptcha avec peux de ressource :)
Rominus

Index du forum > Forum général > Règle du jeu: retrait et attaque par des flottes

Sorry, only registered users may post in this forum.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts