Forum des Diplomates

Index du forum > Forum général > 34ème Championnat de France de Diplomatie ET Championnat d'Europe 2018 ET tournoi Blitz
Pages:   1   2   3   Suivant
Page: 1 sur 3

lipton >> 25 September 2018, 01:19
Pour s'inscrire :
Formulaire d'inscription en français
Le règlement :
Règlement du tournoi, en anglais

--
Lipton, Maître de l'Univers et du reste.
lipton

Admin

NoahCullen >> 28 September 2018, 11:37
Merci Lipton !
NoahCullen

lipton >> 30 September 2018, 00:19
Chacun aura noté qu'il y a un classement blitz lors de ce championnat :)

--
Lipton, Maître de l'Univers et du reste.
lipton

Admin

Silas >> 01 October 2018, 10:00
Je ne suis pas un habitué de ce type de manif...
Tu espères combien de joueurs ?
Silas

Silas >> 31 October 2018, 15:00
Hello lipton,
Combien d'inscrits à date ?
Merci.
Silas

Silas >> 05 November 2018, 14:31
Notre ami lipton fait un tour de temps de temps sur DOL ?
Qqun a-t-il des news concernant cette manif ?
Silas

Grayven >> 05 November 2018, 14:49
On le voit pas souvent. Du genre rarement de chez rarement même...
Y doit être pris dans la passion de l'organisation.
Y'a des gens comme ça...
Grayven

Silas >> 05 November 2018, 15:11
C'est quand même étonnant.
Pas la moindre idée du nombre d'inscrits à 2 semaines de l’événement ne serait-ce que pour battre le rappel des troupes...
Silas

GabrieL >> 05 November 2018, 16:33
Je ne connais pas le nombre d'inscrits mais je pense qu'ils sont au moins une quinzaine vu les noms que j'ai vu circuler. Et 15 serait une déception vu le prestige des tournois (championnats de France et d'Europe).

Au moins deux joueurs viennent de l'étranger (Pays-Bas et Allemagne). Au passage, il y a un joueur marseillais qui cherche un logement. Y a-t-il quelqu'un ici pour le dépanner ?

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

GabrieL >> 05 November 2018, 16:37
Pour répondre à la question plus haut sur le nombre de participants à ce type d'événements. Pour le championnat d'Europe, les 5 dernières années c'était 19, 35, 38, 28 et 17 joueurs (de 2013 à 2018), bien loin des 194 de 1993.
Pour le France, c'était 25, 23, 24, 22 et 12 (le record date aussi de 1993 avec 193 joueurs. Et les événements de 1993 n'étaient pas les mêmes.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

Silas >> 05 November 2018, 17:30
Ah ouais... 2 tables pour un championnat...
Silas

GabrieL >> 05 November 2018, 17:35
Bah, il tient en grande partie aux nombreux Franciliens de Diplomatie-online de doubler au moins ce chiffre. Depuis le temps le temps que les Doliens disent être ZE site français de Diplo ;-)

--
GabrieL

NoahCullen >> 05 November 2018, 17:46
J'y serai, Coyotus aussi.
NoahCullen

alcibiade2 >> 05 November 2018, 18:15
Quand je pense qu'il y a 6-7 ans on était à peu près 80 au CDF et qu'on parlait de baisse déjà!

D'ailleurs, GAb, le site de Laurent avec tous les résultats français et européens, il a disparu?

--
M'enfin!
alcibiade2

GabrieL >> 05 November 2018, 19:31
Non, il existe encore, tape World Diplomacy Database. Il n'est plus trop à jour par contre.

--
GabrieL

alcibiade2 >> 05 November 2018, 19:59
Il l'est encore relativement. Et puis je peux retrouver mes "exploits"...

En tout cas, dernier CDf avec du monde, celui de 2009 avec 72 participants mais ça commence à remonter.

--
M'enfin!
alcibiade2

Silas >> 06 November 2018, 10:53
Quelle est la raison de cette baisse vertigineuse du nombre d'inscrits ?...
Silas

Silas >> 06 November 2018, 10:54
Gab'... as-tu des news de lipton ?
Faut-il aller sur 18 centres pour en savoir plus ? :)
Silas

GabrieL >> 06 November 2018, 11:41
Pas plus sur 18centres.

Lipton est encore vivant et gèrera à merveille le tournoi le jour-même mais comme tout le monde, il est très pris.

Pour la baisse du nombre de joueurs, elle est générale à tous les pays. Italie et États-Unis résistent mieux. Plus rien en Australie et en Nouvelle-Zélande. Un tournoi par an à une table aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Plus rien en Allemagne, Suède, Norvège. En nombre de joueurs participant au moins à un tournoi dans l'année, la France est encore deuxième derrière les États-Unis.

La raison principale est la multiplication des jeux de société proposant des tournois de qualité. Il y a eu près de 1050 nouveaux jeux de société (y c. jeux de cartes à collectionner, jeux de rôle et jeux de figurines) proposés dans le commerce en 2015, contre 500 nouveaux en 2010, ce chiffre était inférieur à la cinquantaine au début des années 1990. Beaucoup sont des jeux pour enfants ou d'ambiance mais une grosse proportion sont aussi des jeux de stratégie et les tournois de ceux-ci attirent plus facilement les nouveaux joueurs car plus court, sans élimination, certains moins compliqués. Et les nouveaux joueurs manquent beaucoup dans les tournois de Diplo, la moyenne d'âge est assez élevée. À mon premier tournoi en 2003, j'étais parmi les plus jeunes joueurs réguliers, quinze ans après, je suis toujours parmi les plus jeunes à faire régulièrement des tournois.

En France, on peut rajouter le problème de 18centres et de Dol, la plupart des joueurs venaient de 18centres sauf qu'il y a eu des conflits internes sur 18centres qui fait que le site a été beaucoup moins fréquenté, et cela a eu un impact sur le jeu sur table' Pour Dol, le site n'a jamais été adapté pour inviter au jeu sur table : malgré plusieurs demandes, jamais de sections dédiées sur le forum et la rubrique sur table pour écrire aux joueurs du département s'arrête aux x premiers pseudos par ordre alphabétique. Pour certains départements, sur les x noms visibles, seuls 1 ou 2 sont encore actifs, si pas 0.

--
GabrieL

GabrieL >> 06 November 2018, 12:22
Silas, quelle info te manque pour aller au tournoi ?

Si c'est le nombre de joueurs, effectivement en général, plus on est de fous, plus on rit, mais les contre-exemples sont nombreux. Mon meilleur souvenir de tournoi est le seul tournoi que j'ai organisé à Vannes et nous étions 8 ou 9 ! Et dans les grandes années du championnat de France à plus de 120 joueurs, j'ai le souvenir de la fois où l'on a fait ça dans un resto, j'ai collectionné les tables avec une ambiance exécrable.

Un autre souvenir d'Anjou Feu, une année, j'ai eu tellement de joueurs qui ne voulaient pas s'inscrire car ils trouvaient le tournoi trop petit que si tous les joueurs en question s'étaient inscrits en même temps, on aurait allègrement dépassé le nombre voulu par tous ces joueurs. Donc au bout d'un moment, surtout si l'on habite à proximité, il faut montrer l'exemple et les autres joueurs suivent et arrêter de tourner en rond et de se lamenter sur l'état actuel de la communauté francophone sur table.

Et en venant sur place, vous pourrez voir la légende Lipton en chair, en os, en cheveux et en barbe ;-)

--
GabrieL

Scipion >> 06 November 2018, 13:44
Voir lipton en chair et en os peut être une expérience traumatisante, attention :)

J'étais potentiellement intéressé par le CDF, mais bon ça tombe à chaque fois le WE de mon anniv et j'ai à chaque fois du monde à la maison...

--
Personne, ami ou ennemi, ne pourra me rendre l'equivalent de ce que je lui ai fait.
Scipion

Silas >> 06 November 2018, 14:14
Gab... je ne tourne pas en rond et je ne me lamente pas. Je questionne. Voilà tout :)

Je trouve étonnant de faire l'annonce X semaines avant et de ne pas donner signe de vie ensuite pour indiquer le nombre d'inscrits à J-XX avant le tournoi. Cela pourrait susciter davantage d'adhésions !

Sinon, merci pour les infos. Tu es très bien renseigné sur le petit monde de diplo.
Silas

GabrieL >> 06 November 2018, 14:16
Viens en famille ou pour une seule partie ;-)

--
GabrieL

GabrieL >> 06 November 2018, 14:19
Le message d'avant était pour Scip ;-)

Silas, la remarque ne s'adressait pas plus à toi qu'à un autre ;-)

--
GabrieL

GabrieL >> 06 November 2018, 14:23
Pour Lipton, il a une bonne excuse. Il s'occupe du tournoi parce que personne d'autre ne le fait. Comme il a réservé son week-end, il sera entièrement disponible durant ses deux jours-là. Mais le fait qu'il soit organisateur le jour-même ne lui donne pas plus de temps pour faire la comm' avant. C'est aussi à chacun de relayer le message, de s'inscrire et de faire venir d'autres joueurs, de signaler sur les fils de discussion que l'on vient, etc.

--
GabrieL

GabrieL >> 06 November 2018, 14:37
Je viens de faire un peu le tour des venues annoncées publiquement ici ou là : René van Rooijen vient des Pays-Bas, Cyrille Devin (triple champion du monde) d'Allemagne, un certain Bartogian (je ne sais pas qui c'est, c'est un pseudo mais il écrit le français avec difficulté, un Italien peut-être), un joueur de Marseille, un autre de Chalon-sur-Saône. Sur les Franciliens, au moins Endy, Lolo, Moony (avec fils et neveu ?), Guillaume Machin (recrue du tournoi de septembre). Super51 aussi, je crois me souvenir. Davide Cleopadre a parlé un moment de venir avec ses fils d'Italie, je ne sais pas si c'est encore dans les tuyaux, ptêt inscrits directement auprès de Lipton. Il y aura Lipton pour compléter les tables si besoin. Je pense que Vincent Potier sera là également et quelques habitués qui s'inscrivent au dernier moment.

Si vous faites un peu d'effort, je pense que les 4 tables sont atteignables et j'espère plus.

--
GabrieL

GabrieL >> 06 November 2018, 14:38
Sevin et non Devin (correcteur automatique...)

--
GabrieL

G. Zantar >> 06 November 2018, 15:13
Le championat de France a tjs lieu à Paris?

Où et quand on lieu les tournois du tour de France?
G. Zantar

GabrieL >> 06 November 2018, 16:46
Le championnat de France a lieu à Paris les 17 et 18 novembre prochain près de l'arc de triomphe. Il est couplé cette année avec le championnat d'Europe. Règlement et horaires dans les liens du premier message du fil.

Le Tour de France n'est plus annuel depuis 2016 mais compile en un classement les résultats sur deux ans. L'édition en cours, 2018-2019, a commencé par un tournoi en septembre à Paris, un

--
GabrieL

GabrieL >> 06 November 2018, 16:48
autre à Rennes en octobre (14 et 13 joueurs). Le championnat de France sera la 3e étape. En 2019, 4e étape avec Anjou Feu dans les vignobles angevins en juillet, 5e étape 30 aout-1er septembre avec le championnat du monde à Marseille, 6e étape à Rennes en octobre et 7e avec le championnat de France 2019 en fin d'année. J'espère d'autres tournois.

--
GabrieL

Pages:   1   2   3   Suivant
Page: 1 sur 3

Index du forum > Forum général > 34ème Championnat de France de Diplomatie ET Championnat d'Europe 2018 ET tournoi Blitz

Sorry, only registered users may post in this forum.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts