Forum des Diplomates

Index du forum > Forum général > DIPLO-LIGUE 2017 Résultats
Pages:   Précédent 1   2   3   Suivant
Page: 2 sur 3

G. Zantar >> 13 July 2017, 18:21
J'ai lancé ce tournoi car j'en avais assez d'attendre des semaines sur certaines parties sans savoir ce qui se passe. J'ai donc cherché une solution et il m'a semblé qu'avoir des divisions dont les 3 premières étaient formées avec des joueurs chevronnés pouvait être une solution.
Le plus sûr pour moi de n'avoir que des joueurs sérieux dans ces 3 divisions était de pénaliser trés sevèrement ceux qui étaient en retard sans prévenir.
Les coorganisateurs du tournoi étant du même avis que moi à ce sujet, nous avons mis en place ce système de pénalités.
Je rappelle que si le joueur prévient il n'y a pas de pénalité même s'il reste absent 2 ou 3 semaines.

Arrondir les points au demis point supérieur n'a effectivement aucun inttérêt, ca simplifie peut être les calculs, s'il sont fait mentalement.

Pour le scorage, je pense qu'il n'y a pas de solution idéale. Dans un premier temps j'avais pensé à ne considerer que le nombre de centres.
Le problème est que si un joueur réussi un gros coup (15 à 17 centres), il est pratiquement qualifé.

Le système de scorage peut être changé mais je n'ai pas de solution idéale
G. Zantar

G. Zantar >> 13 July 2017, 18:37
Je pense que le fair play voudrait que celui qui part pour plusieurs jours previenne le MJ.
Nous voulons tous jouer et ne pas attendre en permanance le bon-vouloir de certains qui ne jouent que lorsqu'ils ont envie
G. Zantar

groschat >> 13 July 2017, 19:10
Un scorage idéal prendrais en compte plusieurs paramètre et pas seulement le classement.
Certes ça le rend plus complexe mais c'est a mon sens indispensable d'avoir un scorage qui privilégie à la fois la victoire, ou le podium, mais aussi les écarts... sinon pas d'EDF possible.
Par ailleurs distingué en terme de résultats les 4/5/6/7ème me parait pas adapté, regarder les écarts me parait plus judicieux.
groschat

Stradivarius >> 13 July 2017, 20:16
Genre winamur ?
Stradivarius

shani >> 13 July 2017, 22:11
Citation
Stradivarius
Citation
G. Zantar
Il faut ensuite faire attention à ne pas être éliminé car cela rapporte 0 point.

justement, c'est trop
car sinon dernier c'est 1 point
donc ça ne fait que 1 point d'écart, donc on s'en fout d'être éliminé
il faudrait faire -10 par élimination, là ça serait drôle

Non Le dernier c'est pas un point justement s'il y a des éliminés,s'il il y a 2 éliminé.le dernier s'il termine à 1 centre il se retrouve à la cinquième place donc marque 3 points.il est donc important le gap entre 1 et 0 centre , surtout s'il y a plusieurs éliminés
shani

Stradivarius >> 13 July 2017, 22:39
Et si le troisième double le deuxième, il passe premier ?
Stradivarius

shani >> 14 July 2017, 00:02
Que deuxième malheureusement, pour être premier encore eut il fallut que le deuxième dépasse le premier
shani

G. Zantar >> 15 July 2017, 09:54
Nous attendons tjs des propositions de scorage plus juste.
Une critique sans solution n'a pour moi aucune valeur.
G. Zantar

shani >> 15 July 2017, 12:35
Pour ma part ce n'ètait pas des critiques négatives, je trouve justement que ce scoring change la stratégie par rapport aux autres tournois , et permet ainsi d'apporter quelque chose de nouveau.
shani

pyanchoo >> 15 July 2017, 17:39
Je suis pas mal d'accord avec shani. J'aime bien le winamur mais je ne déteste pas le système utilisé dans la diplo-ligue car ça nous permet de jouer selon une stratégie différente...
pyanchoo

alcibiade2 >> 17 July 2017, 02:27
Niveau scoring, même si ce système là a évidemment les défauts qui ont déjà été évoqué et dont on avait parlé avant que le projet ne se concrétise (on avait ainsi fait augmenter le nombre de points du 1er), il a le mérite :

1) d'être différent des autres systèmes en place
2) d'encourager tous les joueurs à se battre jusqu'à la fin puisque même une 6e place vaut plus qu'une 7e.

--
M'enfin!
alcibiade2

Blindair006 >> 17 July 2017, 19:19
Je pense que ce systeme de scoring n'est pas forcement a rejeter . Il est assez logique , simple , et meme si il a ses defauts , c'et aux joueurs de s'adapter pour en tirer le meilleur parti.

--
Apprenti Punching-Ball

Défoulez-vous!

Fier membre de la ligue des Trouffions !
Blindair006

Faboz >> 18 July 2017, 13:08
Sur le scoring,
les critères retenus lors de la création étaient:
- Etre (très) simple à comprendre
- Favoriser la régularité (pour se différentier des autres tournois ou c'est la gagne ou rien)
- Donner envie de se sauver sa position en toutes circonstances
- Etre durs avec les gens en retard (pour garantir la qualité des joueurs en poule hautes)

Je pense qu'on a un bon scoring vu les objectifs initiaux.
Evidemment, ca change un peu la facon de jouer et de considérer les alliances.
Personellement, j'aime bien devoir adapter mon jeu et les décisions au type de tournoi.
Je trouve que ca lui donne une identité.

Du coup, c'est vrai qu'il est particulier (deux fois second est mieux que premier et éliminé), parfois injuste (notemmment si il y a un 5/5/5/5/5/5/4 mais chaque système a son cas particulier) et surtout pas forcément incitatif à un EDF (second à 5 centres avec premier à 12, c'est 7pts!).

Enfin, pour ceux qui ne jurent que par les scoring ou le premier rafle tous les points, j'ai souvent constaté que quand quelqu'un arrive à faire plus de 10 centres, c'est qu'il a bénéficié de concours de circonstances (en blitz...) et d'approximations adverses plus que joué de talent. Une victoire à 7/8 ne vaut donc pas plus à mes yeux qu'une victoire isolé à 12/13 (même si c'est satisfaisant d'avoir innodé la carte...)

Bref, chaque système a ses avantages et inconvénients et avoir un scoring différent amène des parties différentes.

--
Après tout, ce n'est qu'un jeu. Mais quel jeu!
Faboz

Faboz >> 18 July 2017, 13:12
Autres remarques:

Ca pourrait effectivement être intéressant de le jouer sans anonymat en donnant les scores à la fin de chaque année.
Ca différentierait encore plus le championnat.

14 matches par an c'est trop.

On pourrait envisager 2 poules de niveau 2.

--
Après tout, ce n'est qu'un jeu. Mais quel jeu!
Faboz

Zebulon Zirbou >> 18 July 2017, 16:30
Je serais d'avis de conserver le scoring actuel. Par contre lever l'anonymat bof bot
Zebulon Zirbou

Blindair006 >> 18 July 2017, 17:39
14 matchs par ans c'est peut etre trop , mais est ce qu'on est obligé de suivre un calendrier ?

Ne pourrait-on pas decreter qu'en fin spetembre par exemple , on aura eu assez de repos et d'enchainer sur la 2eme édition . Ainsi , peut etre que la 3eme sera plus tard que cette annee .
Je pose juste la question de la necessité de la regularuté du calendrier en fait

--
Apprenti Punching-Ball

Défoulez-vous!

Fier membre de la ligue des Trouffions !
Blindair006

groschat >> 18 July 2017, 18:39
Je partage l'avis de BLind: quel intérêt de faire comme tous les autres tournois et de suivre un calendrier prédéfini ? Soyons original ;)

Par contre strad, le win namur est à mon sens le meilleur des systèmes que je connaisse, mais il n'est pas idéal. La discontinuité liée à la perte de la vague par exemple ne me semble pas logique: pourquoi il y aurait plus de perte de point entre un passage de 2 à 3 centre d'écart avec le premier plutôt qu'à celui de 1 à 2 ou 3 à 4 ?

Je vous avoue par contre que je n’ai pas encore trouvé d'idée répondant au critère de Faboz ;) (même si je trouve pas que ce système corresponde à ces points 2 et 3)
groschat

groschat >> 18 July 2017, 18:39
Je partage l'avis de BLind: quel intérêt de faire comme tous les autres tournois et de suivre un calendrier prédéfini ? Soyons original ;)

Par contre strad, le winamur est à mon sens le meilleur des systèmes que je connaisse, mais il n'est pas idéal. La discontinuité liée à la perte de la vague par exemple ne me semble pas logique: pourquoi il y aurait plus de perte de point entre un passage de 2 à 3 centre d'écart avec le premier plutôt qu'à celui de 1 à 2 ou 3 à 4 ?

Je vous avoue par contre que je n’ai pas encore trouvé d'idée répondant au critère de Faboz ;) (même si je trouve pas que ce système corresponde à ces points 2 et 3)
groschat

phantomas >> 19 July 2017, 01:14
Citation
groschat
Je partage l'avis de BLind: quel intérêt de faire comme tous les autres tournois et de suivre un calendrier prédéfini ?
Peut-être pour éviter d'avoir des millésimes complètement décalés au fil du temps... genre le diplo-ligue 2019 qui se déroulerait en 2020...ou en 2018... :)

Sinon je trouve l'organisation parfaite. J'aime bien les MJ qui annoncent les dernières saisons. Ca évite à certains étourdis de saboter leur partie pour une erreur de calendrier :)

Le scoring, bien que perfectible (comme tous les autres, aucun n'est parfait), est très simple et favorise la régularité, ce que personnellement j'apprécie.

Enfin, 2 cessions par an me paraissent beaucoup trop en raison de la multiplication des autres tournois et surtout des tournois négos qui demandent beaucoup de temps et d'implication si on veut les faire correctement.

--
Toujours un peu, jamais trop...
phantomas

pyanchoo >> 19 July 2017, 07:31
[/quote]
Peut-être pour éviter d'avoir des millésimes complètement décalés au fil du temps... genre le diplo-ligue 2019 qui se déroulerait en 2020...ou en 2018... :)

Sinon je trouve l'organisation parfaite. J'aime bien les MJ qui annoncent les dernières saisons. Ca évite à certains étourdis de saboter leur partie pour une erreur de calendrier :)

Le scoring, bien que perfectible (comme tous les autres, aucun n'est parfait), est très simple et favorise la régularité, ce que personnellement j'apprécie.

Enfin, 2 cessions par an me paraissent beaucoup trop en raison de la multiplication des autres tournois et surtout des tournois négos qui demandent beaucoup de temps et d'implication si on veut les faire correctement.[/quote]

On a juste à nommer ça diplo-ligue saison 1, saison 2, ...

Je suis du même avais que Blindair. Pourquoi avoir un calendrier pré-établi ??? Laissons passer l'été et commençons la prochaine saison de la diplo-ligue en septembre ou octobre alors qu'il y a très peu de conflits avec d'autres tournois :)
pyanchoo

Zebulon Zirbou >> 19 July 2017, 07:52
Je serais assez favorable a un démarrage de la saison 3 en Septembre.
Zebulon Zirbou

phantomas >> 19 July 2017, 11:08
Pas de saison 2 ?
Ce qu'on est en train de finir n'est que la saison 1.
Voyez, çà commence... :)

--
phantomas

Zebulon Zirbou >> 19 July 2017, 11:22
Il me semble qu'il y a deja eu un tour fin 2016, non ?
Zebulon Zirbou

alcibiade2 >> 19 July 2017, 12:10
C était les qualifs.

--
M'enfin!
alcibiade2

Zebulon Zirbou >> 19 July 2017, 12:13
Ah, ok ok ok ok ok
Zebulon Zirbou

G. Zantar >> 20 July 2017, 12:23
encore 3 poule à finir et on verra ce que l'on fait.
G. Zantar

G. Zantar >> 24 July 2017, 07:39
Derrniere partie: printemps 1906 sur troufions C
G. Zantar

phantomas >> 24 July 2017, 11:04
C'est fini! :)
On peut lever l'anonymat ?

Au passage, félicitations pour l'organisation et les parties rondement menées par les MJs (le mien en tous cas : V2PT)

J'ai bien aimé, je reviendrai :)

--
phantomas

Stradivarius >> 24 July 2017, 13:41
Tu descends de poule non ?
Stradivarius

phantomas >> 24 July 2017, 23:24
non du singe ^^

--
phantomas

Pages:   Précédent 1   2   3   Suivant
Page: 2 sur 3

Index du forum > Forum général > DIPLO-LIGUE 2017 Résultats

Sorry, only registered users may post in this forum.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts