Forum des Diplomates

Index du forum > Forum général > Diplomatie-OnliVe - Convention Diplomatie-Online à Paris début octobre
Pages:   Précédent 1   2   3   4   5   Suivant
Page: 2 sur 5

nanghars >> 31 May 2014, 13:31
Citation
zaed
Tu peux mettre aussi à jour le classement.
1er zaed
Dernier Nanghars

Merci de me citer c'est trop d'honneurs ^^
Je viendrais déguisé et je me ferais appeler timar :')
nanghars

nanghars >> 31 May 2014, 13:33
Citation
alcibiade2
Là en revanche c'est de l'ordre de la science fiction.

Carrément. ..1er zaed..ppffff
Et pourquoi pas el spaghetto di angeli di pasti :-)
nanghars

lipton >> 01 June 2014, 22:56
Je vois que plein de gens votent en disant qu'il faudrait un système plus classique. Mais quoi comme système classique ?

--
Lipton, Maître de l'Univers et du reste.
lipton

Admin

Etien ne >> 01 June 2014, 23:24
Ne peux-tu pas donner des simulations explicatives pour qu'on se rende bien compte ?
J'ai lu une fois le règlement mais j'ai plutôt décroché car me paraissant très lourd dans sa compréhension.
Je ne demande qu'à mieux le comprendre pour voir les points faibles et forts mais n'y suis pas du tout en ce moment.
C'est peut être ce sentiment qui donne envi d'avoir du plus classique.
Trop de règlements, systèmes de pointage amènent une confusion.
J'ai voté blanc par manque d'implication, désolé !
Je reste perduadé que ton système doit tenir la route.
Etien ne

alcibiade2 >> 01 June 2014, 23:37
Moi j'aurai voté pour une simplification de ce système mais y'avait pas cette possibilité.

J'aime bien la nouveauté qui colle bien à la peau de l'image de DOL.

Mais, à mon sens, sans pour autant tomber dans un système classique, faut trouver un système facile à comprendre.
Y'a des tournois où les joueurs jouent sans connaitre le système de scoring et encore plus souvent sans même l'avoir compris.
Ce qui à l'arrivée est très néfaste au système, aussi vertueux qu'il soit au départ.

--
M'enfin!
alcibiade2

lipton >> 01 June 2014, 23:48
Je ferais donc un "résumé pour les nuls" disponible sur chaque table, qui explique en deux lignes la philosophie du système et comment maximiser son score.
Je vous prépare des exemples en me basant sur les championnats de France des dernières années.

--
lipton

Admin

alcibiade2 >> 02 June 2014, 00:20
Ca me semble une très bonne idée le petit résumé pour les nuls!

--
M'enfin!
alcibiade2

Etien ne >> 02 June 2014, 06:42
Il faut toujours en faire des tonnes pour montrer le bon sens commun d'une idée, d'un point de vue !
Le concret apporte toujours une vue plus perspicace sur un événement.
Il y aura plus d'intérêt et de questionnement et je suis persuadé que le même sondage aura une issue différente car mieux compris dans son ensemble.
Etien ne

zaed >> 02 June 2014, 09:42
Et le truc détaillé pour les bons, y'aura?

--
"Give a monkey a brain and he'll swear he's the center of the universe" Fishbone.

"Trop loin à l'est, c'est l'ouest." Lao Tseu

Dans les dents !!!
zaed

Admin

Dj Nothink >> 02 June 2014, 11:11
Citation
alcibiade2
Ca me semble une très bonne idée le petit résumé pour les nuls!

Ah ! toi aussi tu te sent nul ? Moi j'ai rien pané à votre truc, sauf qu'il faut pas faire solo en gros.
et ça tombe bien j'en fais jamais;)
Dj Nothink

Dj Nothink >> 02 June 2014, 11:12
Citation
zaed

Tu veux le faire lire à un copain ?
Dj Nothink

Etien ne >> 02 June 2014, 12:39
Citation
zaed

Même le Dolien de l'année 2013 n'a rien piné au schimilimilibrik !
Alors j't'explique pas pour les autres 8-O
Etien ne

lipton >> 03 June 2014, 23:19
On vient de me proposer d'intégrer la convention Diplomatie-OnliVe au Tour de France. y'a des gens parmi ceux qui se déplaceraient qui pensent que c'est une bonne idée ? Une mauvaise idée ? Vous avez un avis sur la question ?
Dans tous les cas, je vais faire un sondage ce week-end sur le sujet.

--
lipton

Admin

timar >> 03 June 2014, 23:28
Citation
lipton
On vient de me proposer d'intégrer la convention Diplomatie-OnliVe au Tour de France. y'a des gens parmi ceux qui se déplaceraient qui pensent que c'est une bonne idée ? Une mauvaise idée ? Vous avez un avis sur la question ?
Dans tous les cas, je vais faire un sondage ce week-end sur le sujet.

Une mauvaise idée si tu souhaites conserver l'esprit dolien de la convention. En tous cas il est clair que je me déplacerai si je peux mais peu probable si cela devient une étape d'un tour qui ne m'intéresse pas.
timar

alcibiade2 >> 04 June 2014, 00:00
L'idée actuellement est de faire survivre les tournois de diplo et trouver de nouveaux joueurs.
La question est de savoir si faire partie du tour de France aide en cela.
Moi je pense que oui pour la première partie, ne serait-ce que pour l'implication de Gabriel.
Pour la 2e je ne sais pas.

--
M'enfin!
alcibiade2

timar >> 04 June 2014, 00:13
Justement Alci je pense qu'un des trucs qui tue les tournois c'est justement ce putain de tour de france de mayrde (pardon de le dire aussi clairement) qui pousse la plupart des joueurs à adopter des techniques de jeu déplaisantes pour ceux qui viennent simplement faire un tournoi pour s'amuser.
Tu veux sauver les tournois ? Dégage le tour de France.
timar

alcibiade2 >> 04 June 2014, 02:34
C'est vrai pour certains, pas pour d'autres.
Difficile à dire.

--
M'enfin!
alcibiade2

zaed >> 04 June 2014, 09:34
Je serais là.
Je peux céder gracieusement mon nom et mon visage pour une campagne d'affichage.

--
"Give a monkey a brain and he'll swear he's the center of the universe" Fishbone.

"Trop loin à l'est, c'est l'ouest." Lao Tseu

Dans les dents !!!
zaed

Admin

Drunken Octopus >> 04 June 2014, 14:05
Quelle conséquence d'une intégration au tour de France sur le système de classement et/ou la philosophie du tournoi tel que tu l'as défini ? Même s'il s'agit juste de reprendre les résultats de la rencontre pour les intégrer à ceux du tour de France, n'y-a-t-il pas un risque d'avoir sur une même table des joueurs aux objectifs différents (un joue en prenant en compte ton système, l'autre pour briller au TdF) ?

--
"I'm a Catholic whore, currently enjoying congress out of wedlock with my black Jewish boyfriend who works at a military abortion clinic. So, hail Satan, and have a lovely afternoon, madam" Harry Hart
Drunken Octopus

lipton >> 04 June 2014, 20:25
Et bien en fait, Drunken Octopus, ce que tu dis m'a bien évidemment traversé l'esprit. Comme les points évoqués par Alcibiade et Timar.
Je ne donnerai pas mon avis avant d'avoir proposé (et clos) le sondage, j'ai volontairement été neutre dans ma formulation pour recueillir votre avis.

--
lipton

Admin

GabrieL >> 04 June 2014, 21:49
La convention DOL n'a pas besoin du Tour de France, elle peut faire le plein de joueurs sans ça. Enfin je pense.

Le Tour de France, en lui-même, n'a besoin de rien non plus, on ne fait pas un Tour de France pour faire un Tour de France.

Par contre, vu le nombre de tournois du Tour de France ayant pu se dérouler grâce aux deux ou trois joueurs ayant fait le déplacement grâce au fait que le tournoi soit dans le Tour de France, il est certain que le Tour de France a été utile à de nombreux petits tournois.

Après, pour le méta-jeu, ce n'est pas le fait qu'un tournoi soit ou pas dans le Tour de France qui changent grand chose. Les faits de méta-jeu inhérents à un tournoi sont déjà très importants, pour prendre un exemple simple, j'ai gagné en dernière ronde une partie à Parthenay que je pense que je n'aurai pas remportée en première ronde car Nicolas Ianiri et Lei Saarlainen, qui jouaient tous deux la victoire du tournoi, se sont neutralisés. Le fait de prévoir une finale atténue cet effet mais l'annule pas, le méta-jeu se reportant en grande partie sur la dernière ronde qualificative. Le méta-jeu du Tour de France serait minime à côté de ce premier méta-jeu aussi, d'une part parce que la convention DOL ne sera pas le dernier tournoi de l'année, d'autre part, parce que les joueurs jouant la victoire au Tour de France et pouvant tomber l'un contre l'autre à la convention DOL risque d'être proche de zéro.

Après, le plus de la convention dans le Tour de France ne serait donc pas pour la convention de cette année mais pourrait l'être pour les joueurs de DOL et les conventions et tournois futures, les joueurs réguliers de fàf de DOL se comptent pour l'instant sur les doigts d'une main, si la dynamique de la convention prend, le fait qu'il soit dans le Tour de France, pourrait inciter les joueurs de DOL à continuer sur cette lancée et à venir dans les tournois suivants, et peut-être de garder cette dynamique jusqu'à la convention suivante.

Pour le système de pointage et la philosophie du tournoi, le Tour de France n'y touchera pas, je vous le garantis. Après, est-ce que cela gêne les quelques joueurs qui essaient de décrocher le Tour de France ? Je ne sais pas, faudrait leur demander mais je ne crois pas, les échos que j'ai eu du règlement prévu pour la convention DOL me paraissent très positives.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

Kell Tainer >> 05 June 2014, 11:55
Je répondrai à ton sondage Lipton.
Par contre, j'ai une petite réclamation : on peut évtier de faire ça le dernier weekend de septembre ? C'est le seul weekend où je suis absent entre juillet et décembre :(
Si tu acceptes, j'accepterai à mon tour que tu utilises mon nom et mon visage pour les afficher à côté de ceux de Zaed pour la campagne d'affichage.
Kell Tainer

lipton >> 07 June 2014, 11:49
Je suis en train de réfléchir à l'opportunité de caler un petit tournoi de blitz en plus pour les blitzeurs. Le ticket d'entrée serait à deux rondes négo pour participer à une ronde de blitz, et de trois pour participer à une seconde ronde de blitz.

--
lipton

Admin

eol >> 08 June 2014, 10:23
J'ai répondu. J'aime bien le côté fun du règlement mais j'aurais juste une critique concernant la 'balance des autres' : si je suis un bon joueur, je vais chercher à gagner et cela passera peut-être par l’élimination de certains. Je trouverais normal que mes adversaires empêchent justement cette élimination mais dans ce cas la plupart des systèmes actuels les sanctionnent d'une façon ou d'une autre si ils n'y parviennent pas. Et je trouve cela juste.

Alors qu'avec cette méthode, si je suis vraiment bon et que j'élimine quelqu'un et grossit bien alors je suis sanctionné par moins de points au lieu d'être récompensé. C'est un peu comme si mes parents me disaient 'ramène de bonnes notes à la maison' et que lorsque ce soit le cas, ils soient déçus et attristés de constater que mes petits camarades aient de mauvaises notes !!

Un bon joueur aura intérêt à ce que les ennemis de ses ennemis (ou de ses amis :) ) ne soient pas éliminés mais il aura intérêt de son côté à éliminer ses ennemis. Or le scorage sanctionne indifféremment les deux, non ?

Ceci dit on peut voir ça comme une méthode de jeu : réduire ses ennemis, arriver à les vassaliser et à les manipuler sans les détruire pour finalement ne pas gagner avec trop d'écarts. Mais ça sera difficile ! Ai-je tort ?

--
Pour moi toutes les parties se jouent à deux: moi et les autres.
(Terence Hill, Mon nom est personne)
eol

lipton >> 08 June 2014, 12:18
Dans mon idée, si tu élimines quelqu'un, ça t'avantage sans importuner les autres survivantsdans les systèmes traditionnels.
Là, il y a une double idée :
-Il faut laisser le plus de temps de jeu aux autres joueur, même si ça représente un risque de ne pasles éliminer rapidement. Donc les éliminations précoces sont pénalisées.
- Il faut une fin de partie animée. Donc les éliminations à la fin rapportent des points (cf. le point 6.1 : une élimination rapporte valeur de l'année-5. Donc une élimination en 1906 rapportera 1 point à la table, mais une élimination en 1902 en retirera 3.
- Il faut encourager celui qui prend les centres, et pénaliser les attentistes qui laissent le gros se goinfrer en voulant jouer placés. Si les autres te laissent éliminer un joueur trop tôt, ils perdront des points, alors que toi tu auras ses centres. En gros, il faut encourager les gens à ne pas aider les autres à éliminer si ce n'est pas eux qui prennent les autres

Mais il faut aussi se rendre compte qu'on parle de moins d'un point par joueur...

--
lipton

Admin

nanghars >> 08 June 2014, 12:26
Citation
Kell Tainer
Je répondrai à ton sondage Lipton.
Par contre, j'ai une petite réclamation : on peut évtier de faire ça le dernier weekend de septembre ? C'est le seul weekend où je suis absent entre juillet et décembre :(
Si tu acceptes, j'accepterai à mon tour que tu utilises mon nom et mon visage pour les afficher à côté de ceux de Zaed pour la campagne d'affichage.

Perso je refuse d'être a côté de kell...
Lol
nanghars

nanghars >> 08 June 2014, 12:28
Citation
timar
Justement Alci je pense qu'un des trucs qui tue les tournois c'est justement ce putain de tour de france de mayrde (pardon de le dire aussi clairement) qui pousse la plupart des joueurs à adopter des techniques de jeu déplaisantes pour ceux qui viennent simplement faire un tournoi pour s'amuser.
Tu veux sauver les tournois ? Dégage le tour de France.

J'avoue que dans mes jeunes années il y avait multitudes de conventions (mds, triumvirat, objectif. ..) et chacun était indépendant. .et toujours un max de monde ^^
nanghars

Kell Tainer >> 08 June 2014, 14:52
Y'a peut-être un lien de cause à effet entre des tournois bien peuplés, l'arrivée de Nanghars puis des tournois avec beaucoup moins de monde...
Kell Tainer

eol >> 08 June 2014, 17:46
Oui relativisons et dans ce cas je comprends qu'un MJ ne pourra pas jouer ....il sera trop occupé à compter les points, à noter les éliminations...etc... ! ;)

Si il ne faut pas que ça saigne trop tôt, est-ce qu'on peut commencer les parties en 1904 alors ? :)

Bon ok j'ai compris la philosophie en tout cas, enfin je crois.

--
Pour moi toutes les parties se jouent à deux: moi et les autres.
(Terence Hill, Mon nom est personne)
eol

lipton >> 08 June 2014, 17:58
Bah, pour les points, sincèrement c'est super simple, et pour les éliminations, le nombre de centres étant marqué année par année en général, on les repère assez vite.

Je suis en train de faire un pseudo tournoi (avec des chiffres, pas des joueurs) pour montrer un cas type avec les valeurs.

--
lipton

Admin

Pages:   Précédent 1   2   3   4   5   Suivant
Page: 2 sur 5

Index du forum > Forum général > Diplomatie-OnliVe - Convention Diplomatie-Online à Paris début octobre

Sorry, only registered users may post in this forum.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts