Inscription
Mode de passe perdu ?

Forum des Diplomates

Index du forum > Variantes > "PUISSANCES", un cousin de DIPLOMACY


  
welkwelk >> 14 July 2014, 12:45
Connaissez-vous "PUISSANCES", un cousin de DIPLOMACY ?

C'est un jeu de diplomatie secrète gratuit et libre de droit, toute joueur ou association de joueur est libre d'utiliser la règle et de la reproduire ou de l'adapter à sa convenance

Il fonctionne lui aussi avec 7 joueurs et un arbitre, mais sur une carte d'Europe plus détaillée que DIPLO, et avec de smécanismes très différents (bien que basés sur la négociation secrète)

La règle et la carte (dérivée de DIPLO) sont téléchargeables sur ce blog dédié, où il est également possible de participer à des parties (7 joueurs sont recherchés)

Présentation et "matériel" d ejeu ici (le jeu est particulièrement adapté au jeu sur blog car contrairement à Diplo, aucun pion ou matériel n'est utilisé)

[puissances.blog4ever.com]
welkwelk
  
Annales >> 22 July 2014, 17:23
Ce jeu a l'air prometteur. Je pense y faire un saut.
Annales
  
welkwelk >> 22 July 2014, 23:54
Tu seras le bienvenu : 4 puissances sont encore libres => Autriche-Hongrie, Allemagne, Turquie et Italie. Le système, bien que basé aussi sur le secret et sans aucune intervention du hasard, est très différent de Diplo, en particulier il y a moins de rigidités/enclavements liés aux positions des pays sur la carte. De plus, contrairement à diplo, le jeu comporte une dimension "échanges et cessions" qui permet aux joueurs de redessiner de temps en temps pacifiquement (par des transactions) la carte d'Europe. Il est beaucoup moins orienté "mouvements de pions sur carte" que Diplo et davantage orienté sur l'aspect négociation (la dimension stratégique reste pourtant présente via les variantes "encerclement" et " stratégie" + le fait qu'une revendication doit "partir" d'une province limitrophe à la cible, par voie terrestre, par voie de détroit ou par "communauté de zone navale (débouché côtier sur la même zone navale). Il y a aussi une phase spéciale "Attaques sur les marchés financiers", où là, tu ne sais même pas qui t'attaque pour affaiblir tes stocks d'or, c'est en aveugle absolu.
welkwelk
  
Pozortun >> 23 July 2014, 19:55
ça a l'air bien mais un peu chronophage. Combien de temps dure une partie ? Elle se finit quand ?
Pozortun
  
welkwelk >> 24 July 2014, 00:29
Pas du tout chronophage, au contraire : tout a été calibré pour que les joueurs choisissent eux-mêmes leur rythme de jeu => ils peuvent librement déider que le traitement d'une revendication prendra 2, 3, 4 jours à leur convenance. Pendant le temps du traitement, tout ce que les joueur sont à faire, c'est négocier entre eux (s'ils le veulent, ce n'est pas obligé) et voter une fois auprès de l'arbitre pour lui faire connaitre en faveur de qui ils font jouer leur influence (ça ne coûte donc qu'un simple mail). Idem pour les phases de "variantes" : une phase dure le temps que les joueurs décident.

Une partie n'a pas de durée fixe rigide : soit les joueurs décident qu'ils joueront jusqu'à ce qu'ils en aient assez (puis décompte des points de victoire), soit ils décident que la partie cessera dès qu'une des puissances vient à posséder moins de x provinces (en général, 1 province, mais ils peuvent décider que le seuil sera de 3, ou de 4 etc)

L'arbitre non plus n'a pas grand chose à faire : juste collecter les votes et "dépouiller" le scrutin. En fait, c'est une mécanique qui tourne toute seule, les joueurs n'ont qu'à négocier entre eux par MP sur le forum commun choisi (ils sont libres d el'intensité d ela négo, à eux de gérer ; à la limite, ils peuvent choisir de négocier peu).

Si un joueur abandonne en cours, ce n'est pas un pb : l'arbitre (bibi) gèle la parie le temps de trouver un remplaçant et tout reprend. Contrairement à Diplo, une puissance très affaiblie garde son intérêt car elle peut toujours se refaire rapidement grâce aux règles sur les transactions (échanges et cessions de provinces entre joueurs) : les puissances ayant besoin les unes des autres pour triompher dans leurs revendications, personne n'a intérêt à laisser une puissance dans la dèche si on peut s'en faire un allié pour les votes (allié qui ne sera par contre pas forcément reconnaissant ensuite). Le jeu n'est pas centré comme Diplo sur l'élimination des autres puissances : il faut les affaiblir assez pour qu'elles ne gagnent pas, mais ne pas les affaiblir au point qu'elles ne puissent plus servir d'alliés dans les votes.

J'ai calculé qu'une partie pourrait n'avoir jamais de fin, si j'ai assez de joueurs intéressés : quand un s'en va, un suppléant prend sa place et basta. Ca permettrait de voir évoluer la carte d'Europe sur un long terme ave cla mécanique du jeu (règne de puissances pendant un certains temps, puis "décadence", et recul, puis de nouveau force). Le système est globalement très souple, et le sjoueur speuvent modifier le rythme du jeu en cours de partie, par exemple le ralentir pour des vacances, voire le suspendre pendant quelques temps, etc)
welkwelk
  
welkwelk >> 24 July 2014, 00:47
La philosophie du jeu est vraiment différente de Diplo : Diplo reste quand même un jeu de "killer" (il faut "nettoyer" le plateau pour gagner), alors que "Puissance" est un jeu d'équilibre dans lequel il ne faut surtout éliminer personne. Il faut bien sûr affaiblir l'autre pour lui enlever toute capacité d'être un rival sérieux, mais jamais assez pour l'éliminer et lui faire perdre trop de sa puissance, car alors on perd un futur allié potentiel dans les votes si on se réconcilie ensuite ; et si on parvient à trouver des terrains d'entente, il faut persuader se spartenaires de rester à leur place, celle d'un allié dans les votes, bref il faut les utiliser à bon escient en les manipulant (mensonges et fausses informations, promesses, menaces, persuasion, etc). "Puissances" est un jeu qui se joue comme ce que faisait autrefois l'Angleterre dans sa politique traditionnelle envers les pays du Continent : diviser pour régner et garder l'équilibre, ne pas éliminer l'un car son voisin deviendrait alors trop fort. Evidemment, les puissances se fracasseront parfois, mais ce sera comme dans la réalité géopolitique de l'époque : des affrontements limités qui n'ont pas pour but d'anéantir mais de s'imposer dans telle ou telle région de la carte : dans "PUISSANCES", personne
n'a intérêt à se faire des "ennemis à mort", il faut toujours laisser une porte de sortie honorable aux adversaires. Une puissance qui jouerait une partie "hard" en se fondant sur sa seule force ou celle d'un ou deux alliés ne l'emporterait pas forcément car les phases d'agitation révolutionnaire et d'attaques sur marchés financiers impliquent des votes "nominaux" (1 puissance = 1 voix, sans considération de "force brute";). Donc 4 faibles contre 3 forts gardent toutes leurs chances (sans compter les possibilités de désunir l'alliance par la négo secrète).Enfin, le système est d'une souplesse absolue : il n'y a pas de pb de puissances difficile sà jouer comme dans Diplo en raison de leur place respective sur carte (Diplo reste une mécanique assez rigide, très liée à la carte et au placement des "centres";), et les joueur speuvent se créer des challenges en avantagant telle ou telle puissance au départ (plus de provinces plus d'or, plus de jockers militaires, etc)
welkwelk
  
eol >> 24 July 2014, 09:24
Citation
welkwelk
alors que "Puissance" est un jeu d'équilibre dans lequel il ne faut surtout éliminer personne. Il faut bien sûr affaiblir l'autre pour lui enlever toute capacité d'être un rival sérieux, mais jamais assez pour l'éliminer et lui faire perdre trop de sa puissance

A lire ce passage, je crois que ce jeu aurait dû s'appeler IMPUISSANCES !! :P

--
Pour moi toutes les parties se jouent à deux: moi et les autres.
(Terence Hill, Mon nom est personne)
eol
  
welkwelk >> 24 July 2014, 10:49
Ce n'est pas faux, dans le sens où le but n'est pas d'écarter d'autres puissances de la carte mais seulement de les dominer. C'est le propre de tout système diplomatique : la diplomatie n'est pas l'art de détruire l'autre mais l'art de le paralyser pour qu'il ne puisse pas s'opposer à nos actions ni entreprendre d'actions contre nous. On obtient la réalisation de ses buts par des voies souples et parfois détournées, en utilisant contre lui la force de l'adversaire (plus il est puissant et plus il fera peur aux autres, donc plus on trouvera d'alliés contre lui, ou au moins de gens prêts à le trahir s'ils ne prennent pas de risques => or, dans "Puissances", les trahisons ne sont jamais connues même après la fin du jeu, une puissance peut donc trahir en toute impunité sans aucun risque de rétorsion, personne à part son dirigeant (et le spartenaires auxquels il a pu la confier) ne saura quelle a été sa "politique étrangères". A bien regarder, "Diplomacy" privilégie beaucoup plus la destruction que la diplomatie, il est difficile au bout d'un moment de pouvoir bien ruser dans ses négociations. Dans "Puissances", il est possible de jouer "force brute" ou de jouer "ruse et manipulation", chacun fera alternativement selon sa stratégie, mais quoi qu'il arrive, un joueur ne traînera jamais derrière lui une réputation de traître dont il faut se méfier. C'est un jeu où il est même possible d'avoir un conflit ouvert et localisé avec une autre puissance dans un secteur d'Europe, tout en négociant en secret avec elle pour une autres question où les intérêts sont convergents.
welkwelk
  
welkwelk >> 24 July 2014, 10:53
welkwelk
  
welkwelk >> 24 July 2014, 10:59
welkwelk
  
Pozortun >> 29 July 2014, 14:20
Je me laisserait bien tenter mais à partir de septembre...
Pozortun
  
Pozortun >> 29 July 2014, 14:20
laisserais
Pozortun
  
welkwelk >> 29 July 2014, 17:41
Pas de pb, il suffira de prendre contact via le formulaire du blog. Il est effectivement probable que rien ne pourra commencer avant la rentrée, c'est le type même de jeu qui se joue pendant les saisons de boulot (Automne, hiver, printemps) car il n'implique d'un joueur (tous les 2 ou trois jours) qu'afficher la carte d'Europe, réfléchir deux minutes à ses intérêts, négocier un peu son soutien via quelques MP, et au dernier moment du délai exprimer son vote d'influence. Donc on peut très bien jouer du boulot ou en rentrant, comme on échange quelques mails avec des amis. Cà n'a rien à voir avec diplo, "Puissance" reste très cérébral de bout en bout et n'a rien à voir avec un jeu de socièté classique, même en résolution simultanée => aucune combinaison de pions sur carte, uniquement de la réflexion et de la diplomatié (qui reste vraiment secrète et sournoise du début à la fin)
welkwelk
  
welkwelk >> 29 July 2014, 17:51
Ca et non cà, diplomatie et non diplomatié (trahi par le clavier).

Tu peux, si tu le souhaites, réserver dès maintenant une des puissances (via le formulaire du blog). Pas de pb en cas de désistement, même de toute dernière minute : ce ne sera pas un drame, par principe l'arbitre (bibi) gère tout dans la souplesse. Même si un joueur s'est désisté une fois, il pourra revenir sans pb participer au jeu, les contraintes d'emploi du temps sont bien comprises. De toutes façons, "Puissances" a été conçu pour permettre le remplacment instantané d'un joueur par un autre sans pénalisation puisque l'arbitre peut "geler" pendant un certain délai les revendications sur les territoirers d'une puissance en recherche de remplaçant sans bloquer pour autant le jeu (il peut aussi les autoriser dans une certaine mesure, si le délai se prolonge). Dans ce jeu, qui reste un jeu de domination par la voie de l'équilibre diplomatique et non par l'élimination, une puissance affaiblie provisoirement garde toujours des opportunités pour se rétablir, comme au cours de l'Histoire : un joueur peut donc très bien prendre le train en marche avec une puissance affaiblie et en refaire, par son talent de négociateur et son habileté diplomatique, une puissance de premier rang (ça peut même constituer un challenge très intéressant).
welkwelk
  
welkdiplo >> 22 April 2016, 22:33
Une partie a repris sur Strategikon avec une règle ultra simplifiée : le jeu n'exige désormais plus que quelques instants par semaine (moins de deux minutes pour jouer) et il n'y a pas de tour fixe

[www.strategikon.info]

Le nb de puissances reste toujours à 9 (pas d'éliminations), pas de micro-gestion d'ordres à donner, les trahisons et manoeuvres ne sont jamais révélées publiquement même après leur réalisation (comme dans la vraie diplomatie), le départ d'un joueur ne perturbe pas la aprtie en cours grâce à quelques astuces (voir sur la page du jeu)

Restent à pourvoir : gestion de l'Allemagne et de la Russie. L'Allemagne est en gérance automatique objective par l'arbitre assisté d'un Reichstag anonyme qui lui propose de grande orientations. La Russie est quant à elle, dans l'attente d'un retour des Romanov, gérée par un Comité central du parti Bolchévique constitué de l'ensemble des membres du forum qui donne ses directives par un simple sondage permanent anonyme

Vous pouvez donc participer de temps en temps anonymement au jeu, même si vous n'êtes pas "joueur puissance" : il suffit d'être membre du forum Strategikon (inscriptions libres)
welkdiplo
  
welkdiplo >> 22 April 2016, 22:34
La carte actuelle de la partie en cours :
Carte Europe politique
welkdiplo
  
welkdiplo >> 22 April 2016, 22:35
J'ai changé mon pseudo welkwelk en welkdiplo car l'ancien ne fonctionnait plus
welkdiplo
  
welkdiplo >> 22 April 2016, 22:37
Les indications détaillées données dans ce sujet (et notamment les divers documents et tableaux) ne sont plus d'actualité, le système a été élagué de tout cela et réadapté pour être beaucoup plus simple et rapide
welkdiplo
  
le poulpe >> 23 April 2016, 01:03
Intéressé moi aussi par le concept.

J'attends toujours la validation de mon inscription pour postuler à ta partie... (5 jours, ça commence à faire long!)

--
Le Poulpe, diplomate évoluant en eaux troubles n'hésitant pas à faire des remarques vaseuses...
le poulpe
  
welkdiplo >> 23 April 2016, 09:14
MP dans ta boîte pour régler ce pb de validation inscription sur Strat

Sinon, provisoirement, je vais demander aux joueurs actuels de vous communiquer une boite mail et vous pourrez échanger
welkdiplo
  
welkdiplo >> 23 April 2016, 14:47
Pour les pb d'activation d'inscription : pas de souci technique, l'activation est manuelle et l'admin m'a dit qu'il s'en occupait ce WE
welkdiplo
  
Vlaams >> 23 April 2016, 15:17
Ok parfait merci à toi ;)

--
Palmarès :
Vainqueur NégoChamp 2016
Vainqueur NégoChamp 2017
Vlaams
  
le poulpe >> 23 April 2016, 16:36
Parfait. Merci! :)

--
Le Poulpe, diplomate évoluant en eaux troubles n'hésitant pas à faire des remarques vaseuses...
le poulpe
  
welkdiplo >> 01 May 2016, 12:59
Avis : on cherche un joueur pour une nouvelle puissance : La Pologne !
welkdiplo




Index du forum > Variantes > "PUISSANCES", un cousin de DIPLOMACY


Sorry, only registered users may post in this forum.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts