Inscription
Mode de passe perdu ?

Forum des Diplomates

Index du forum > Tournoi > Diplo-Ligue : Règlement de la Saison d’Automne 2019


  
Zebulon Zirbou >> 03 July 2019, 23:21
Règlement de la DIPLO-LIGUE, version 2019

I. Format des parties

Carte classique – 7 ans – blitz – anonyme - résolution automatique
Format 7/7/7 : chaque joueur est à la tête des 7 pays et donc jouera 7 parties.

II. Structure du tournoi

Le tournoi a lieu deux fois par an : une saison de printemps et une saison d’automne.
La Ligue 1 ou Ligue des Maréchaux se compose d’une poule de 7 joueurs.
La Ligue 2 se compose de deux poules de 7 joueurs : la Ligue des Généraux et la Ligue des Amiraux.
La Ligue 3 se compose de quatre poules de 7 joueurs : la poule des Commandants, la poule des Colonels, la poule des Capitaines et la poule des Lieutenants.
La Ligue 4 ou Ligue des Trouffions se compose au maximum de huit poules de 7 joueurs, lettrées de A à H.
Cette structure autorise donc un maximum de 105 joueurs. S’il y avait plus de 105 joueurs intéressés, le comité des MJ organisateurs examinera la situation.

III. Scoring

Il sera procédé ainsi pour chacune des sept parties :
Au bout des 7 années de jeu, le joueur ayant le plus de centres obtiendra 16 points, le deuxième 14 pts puis 12, 10, 8, 6, 4 pour les 5 joueurs suivants. Tout joueur éliminé sera crédité de 0 pt. En cas de victoire unique, le joueur obtiendra un bonus de 4 points. En cas de victoire partagée, chaque joueur ayant fini premier ex-aequo obtiendra un bonus d’1 point.
A ces points, seront soustraits les points de pénalité obtenus en cours de partie.

En cas d'égalité en nombre de centres, les points des places équivalentes seront partagés par le nombre de joueurs à égalité.
Exemples :
- si deux joueurs finissent en tête avec le même nombre de centres alors ils recevront : (16+14)/2 = 15 points chacun (ainsi que le bonus d’1 point chacun pour victoire partagée).
- deux joueurs ont eu 8 et 7 centres, les trois suivants ont 6 centres alors ces trois joueurs recevront : ( 12+10+8 ) /3=10 points chacun.

IV. Classement

Les scores obtenus (points obtenus moins points de pénalité ) par chaque joueur sur ses sept parties sont additionnés. Le joueur ayant le plus de points sera classé premier. La suite du classement sera établie selon la même méthode.
En cas d'égalité, les départages sont les suivants :
1. nombre de centres obtenus : le joueur en ayant le plus sera le mieux classé
2. nombre de points de pénalité reçus : le joueur en comptant le moins sera le mieux classé
3. nombre d’éliminations : le joueur ayant été le moins éliminé sera le mieux classé
4. nombre de victoires : le joueur ayant le plus de premières places sera le mieux classé
5. nombre de deuxièmes places
6. nombre de troisièmes places
7. nombre de quatrièmes places
8. nombre de cinquièmes places
9. nombre de sixièmes places

V. Titre - Promotions - Descentes

Ligue 1 : Le vainqueur de la Ligue 1 sera sacré Champion de la saison. Les deux derniers descendront en Ligue 2.

Ligue 2 : Les vainqueurs de chaque poule de la Ligue 2 seront promus en Ligue 1. Les deux derniers de chaque poule descendront en Ligue 3.

Ligue 3 : Les vainqueurs de chaque poule de la Ligue 3 seront promus en Ligue 2. Les deux derniers de chaque poule descendront en Ligue 4.

Ligue 4 : Les vainqueurs de chaque poule de la Ligue 4 seront promus en Ligue 3.
Au cas où la Ligue 4 contient moins de huit poules, les poules de Ligue 3 seront complétées en appliquant le paragraphe VI suivant.

Les joueurs non promus ou ne descendant pas sont maintenus dans la Ligue à laquelle ils ont participé.

VI. Constitution des poules suite à désistement, abandon, exclusion ou nombre insuffisant de joueurs promus

D’une saison à l’autre, pour divers motifs énoncés en titre, des Ligues peuvent se retrouver incomplètes.
Dans ce cas, les Ligues seront toujours complétées par ordre descendant de la poule de Ligue 1 aux poules de la Ligue 4 selon les règles suivantes :
Pour compléter une Ligue, sont prioritaires :
1. Les deuxièmes de la Ligue inférieure ;
2. Les troisièmes de la Ligue inférieure ;
3. Les quatrièmes de la Ligue inférieure ;
4. Les cinquièmes de la Ligue inférieure ;
5. Les sixièmes de la Ligue incomplète, qui sont donc maintenus ;
6. Les septièmes de la Ligue incomplète, qui sont donc maintenus ;

Les potentielles égalités parmi les joueurs ayant le même rang de priorité seront départagées selon les règles établies dans le paragraphe IV.

Si la situation oblige à sortir du cadre de ces règles, la décision de constitution des poules sera prise collégialement par l’équipe des organisateurs de la DIPLO-LIGUE.

VII. Répartition des joueurs dans les poules de chaque Ligue

Dans le but d’assurer une certaine homogénéité des poules au sein d’une même Ligue, tout en mélangeant les joueurs d’une saison à l’autre, à chaque nouvelle saison, les poules des Ligues 2, 3 et 4 seront composées selon les dispositions suivantes :
A) Poules de Ligue 2
- Chaque joueur descendu de la Ligue 1 au titre des dispositions du paragraphe V est tête de série d’une des poules de la Ligue 2. Ces joueurs sont répartis dans chaque poule par tirage au sort.
- Les quatre joueurs promus de la Ligue 3 au titre des dispositions du paragraphe V sont répartis par tirage au sort à raison de deux dans chaque poule.
- Les joueurs maintenus en Ligue 2 sont répartis par tirage au sort à nombre le plus égal possible dans chaque poule.
- Si besoin, les joueurs montant de la Ligue 3 et/ou les joueurs maintenus en Ligue 2 au titre des dispositions du paragraphe VI sont ensuite répartis dans les poules par tirage au sort afin de compléter celles-ci.

B ) Poules de Ligue 3
- Chaque joueur descendu de la Ligue 2 au titre des dispositions du paragraphe V est tête de série d’une des poules de la Ligue 3. Ces joueurs sont répartis dans chaque poule par tirage au sort.
- Les joueurs promus de la Ligue 4 au titre des dispositions du paragraphe V sont répartis par tirage au sort à nombre le plus égal possible dans chaque poule.
- Les joueurs maintenus en Ligue 3 sont répartis par tirage au sort à nombre le plus égal possible dans chaque poule.
- Si besoin, les joueurs montant de la Ligue 4 et/ou les joueurs maintenus en Ligue 3 au titre des dispositions du paragraphe VI sont ensuite répartis dans les poules par tirage au sort afin de compléter celles-ci.

C) Poules de Ligue 4
- Chaque joueur descendu de la Ligue 3 au titre des dispositions du paragraphe V est tête de série d’une des poules de la Ligue 4. Ces joueurs sont répartis dans chaque poule par tirage au sort. S’il s’avère qu’il n’y a pas autant de poules en Ligue 4 que de joueurs qui descendent de Ligue 3, ces joueurs seront répartis par tirage au sort au nombre le plus égal possible dans chaque poule.
- Les joueurs maintenus en Ligue 4 sont répartis par tirage au sort à nombre le plus égal possible dans chaque poule.
- Enfin, la Ligue 4 est complétée par les nouveaux inscrits répartis par tirage au sort.

VIII. Rédaction des ordres

Les ordres ne seront ni repris, ni échangés, ni modifiés, hors bug connu et ce même à l’unanimité des participants. Faites donc très attention lors de la validation de vos ordres. Il est conseillé d’utiliser le simulateur préalablement au dépôt des ordres.

Cependant, en cas d’omission de l’indication de la côte de Stp, Esp ou Bul, le MJ corrigera systématiquement la résolution dès lors que l’ordre passé ne présente aucune ambiguïté. Cette disposition a pour but de rester dans l’esprit de la règle du jeu de plateau, qui stipule que l’indication de la côte n’est obligatoire qu’en cas d’ambiguïté. Il est demandé aux joueurs de bien vouloir signaler au MJ ce cas de figure.

IX. DLs

Les délais pour valider ses ordres sont les suivants :
3 jours pour l’écriture des ordres.
2 jours pour les retraites et les mobilisations.
Lorsque toutes les coches sont vertes, le tour est avancé puisqu'il y a résolution automatique, même si la DL n’est pas arrivée à échéance.
Report des DLs uniquement sur demande via missive au MJ sur la partie (pour garantir l’anonymat). Les MJs ne s’amuseront pas à aller chercher les informations ailleurs.
Pas de DL le week-end, toute DL se terminant un samedi ou un dimanche sera reportée au lundi suivant minuit. Nous tenons à préciser que les DLs se terminant le vendredi, y compris le soir, ne seront pas considérées comme se terminant le week-end. A chaque joueur de prendre ses dispositions.
Enfin, les DLs sont systématiques, vous êtes invités à en informer le MJ en cas d’oubli ou de souci. Toute demande de report émise avant l’expiration de la DL sera prise en compte.

X. Retards

Un retard survient lorsque la DL est échue et qu’un ou des joueurs n’ont pas validé leurs ordres sans en avoir averti préalablement le MJ. Tout dépassement de la DL quelle qu’en soit la durée constitue un retard !
Barème des pénalités en cas de retard :
- au premier retard constaté, un avertissement est attribué et 24 heures supplémentaires sont données pour les ordres.
- si après 24 heures, pas d'ordres, 2 points de pénalité et 48 heures supplémentaires.
- si après 48 heures, toujours pas d’ordres = abandon donc exclusion.
Les retards sont pris en compte pour chaque partie indépendamment. Donc si après un avertissement dans ses sept parties, le joueur reste toujours en retard après le délai de sursis, il perdra 14 points.

Si un nouveau retard survient dans la même partie mais après une ou plusieurs résolutions suite au premier, le barème de pénalité devient le suivant :
- au retard constaté, 2 points de pénalité et 48 heures supplémentaires.
- si après 48 heures, toujours pas d’ordres = abandon donc exclusion des 7 parties.

Tout joueur ayant accumulé au minimum 30 points de pénalité pourra se voir exclu de la DIPLO-LIGUE pour les deux saisons suivantes, à l’issue de laquelle il devra se réinscrire pour avoir une place dans la Ligue 4.

XI. Abandons

Est considéré comme abandon :
- Tout retard supérieur à 96 heures suite au premier avertissement infligé (voir paragraphe X).
- Toute exclusion pour comportement inadéquat (voir paragraphes XIII et XIV).
- Toute demande de retrait de partie, et ce quelle que soit la raison.
L’abandon concerne l’ensemble des 7 parties.

XII. Conséquences des abandons

- Tout joueur ayant abandonné en cours de partie sans prévenir sera interdit de participer à la DIPLO-LIGUE durant deux saisons. Au bout de ces deux saisons, il devra se réinscrire pour avoir une place dans la Ligue la plus inférieure.
- Si le joueur abandonne à la fin de la saison, il ne pourra évidemment pas participer à la saison suivante. Au bout de cette saison, il devra se réinscrire pour avoir une place en Ligue 4.
- Dans le cas où un joueur abandonne en cours de partie, en ayant prévenu et pour un cas de force majeure, les organisateurs se réservent le droit d'étudier le cas du joueur afin de décider s'ils acceptent ou non sa réinscription et à quel niveau lors de la saison suivante.

XIII. Bavardages

Nous vous rappelons que dans les parties blitz les commentaires sur la partie en cours sont strictement interdits, que ce soit sur le forum général de la partie ou sur le forum du site.
Cette interdiction court du début à la résolution des ajustements d’Automne 1906 de la dernière partie sur les forums généraux des parties ; le MJ annoncera la levée de cette interdiction.
Quant à la communication sur le forum du site, elle ne pourra avoir lieu qu'après annonce officielle des résultats par l'Organisateur de la DIPLO-LIGUE.
Les bavardages sont punis de :
- 5 points de pénalité suite à la première infraction constatée.
- Si récidive, le joueur écopera de 10 points de pénalité.
- Enfin si le joueur persiste inutilement, il sera exclu de ses 7 parties.
Si l'infraction concerne un MJ et/ou organisateur de la DIPLO-LIGUE, celui-ci pourra s'en voir exclu.
L’équipe des Organisateurs et MJs de la DIPLO-LIGUE sera informée de ces situations afin de réfléchir à d’éventuelles suites à donner.
Tout comportement ouvertement et outrancièrement inadéquat pourra se voir l’objet d’un dépôt d’incident auprès des Administrateurs du site.

XIV. Tricherie et comportement inadéquat

Tout joueur convaincu de tricherie durant le Championnat ou sur DOL sera exclu immédiatement du Championnat DIPLO-LIGUE et ne pourra pas y participer durant les deux saisons suivantes. Évidemment, si un tricheur se retrouve bloqué par les administrateurs du site, il est de facto exclu du Championnat.
A son retour d’exclusion de deux saisons, le joueur fautif devra se réinscrire pour avoir une place en Ligue 4.
Si un MJ estime qu’un joueur adopte un comportement inadéquat au bon déroulement de la partie, il sera de son devoir d’en référer à l’équipe des Organisateurs et MJs de la DIPLO-LIGUE qui pourra le cas échéant prendre toutes les mesures qu’elle jugera adaptées (voir aussi paragraphe XVI).
Tout comportement ouvertement et outrancièrement inadéquat pourra se voir l’objet d’un dépôt d’incident auprès des Administrateurs du site.

XV. Remplacements

Tous les remplacements en cours de partie seront faits BENEVOLEMENT par des MJs de la DIPLO-LIGUE. Le résultat final du joueur remplaçant ne sera pas pris en compte dans le classement de sa poule.
Cela signifie que le joueur remplaçant ne pourra pas bénéficier de sa place lors de la saison suivante, qu'il doive monter, se maintenir ou descendre.
Par conséquent, lors de la constitution des poules la saison suivante, il laissera sa place libre dans une poule qui deviendra incomplète.

XVI. MJs et gestion du tournoi

Chaque poule sera pilotée par un MJ ne jouant pas dans la poule qu'il pilote.
Les MJs pourront participer au Championnat, mais ne pourront en aucun cas jouer dans la poule qu’ils MJitent eux-mêmes.

Le MJ désigné pour chaque poule a pour rôle de faire appliquer le présent règlement en privilégiant l’esprit du règlement à la lettre. Chaque MJ devra signifier clairement aux joueurs avant le démarrage des parties ses éventuelles modalités d’application, en particulier pour ce qui concerne les DL et les retards. Chaque MJ référera à l’équipe des Organisateurs et MJs de la DIPLO-LIGUE toutes les situations lui paraissant anormales.

Tout joueur participant à la DIPLO-LIGUE a le droit de contacter par message privé un organisateur de la DIPLO-LIGUE (Zebulon Zirbou en priorité ) pour lui soumettre une requête concernant un problème, un désaccord ou une question quant à la gestion de la partie par son MJ ou sur tout autre sujet. Toute requête sera examinée par l’équipe des Organisateurs et MJs de la DIPLO-LIGUE qui décidera de la réponse à apporter selon les modalités de ce qui suit.

Pour tout point non prévu explicitement dans le présent règlement, le MJ est souverain dans la décision à prendre après concertation avec l’équipe des Organisateurs et MJs de la DIPLO-LIGUE. Concertation et décision s’efforceront d’être justes, logiques et proportionnées. Toute remise en cause publique d’une décision du MJ entrant dans le cadre de cet article du règlement pourra donner lieu à sanction du joueur concerné, à l’appréciation de l’équipe des Organisateurs et MJs de la DIPLO-LIGUE.

Règlement établi le 01/01/2019 par les Organisateurs :
Zebulon Zirbou, Groschat, Stradivarius, G. Zantar, tiens il pleut, 1salonic79, Mortimerus, Asteroide, Ysengir, 8t88s, Cypang

--
Palmares :
2018 : 64e au classement IDOL
2017 : 44e au classement IDOL
Zebulon Zirbou




Index du forum > Tournoi > Diplo-Ligue : Règlement de la Saison d’Automne 2019


Sujet verrouillé, aucune réponse n'est autorisée.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts