Forum des Diplomates

Index du forum > Tournoi > Diplo-Ligue - Printemps 2019 - Résultats (Le vrai fil)
Pages:   Précédent 1   2   3   4   5   6   7   Suivant
Page: 5 sur 7

Vaitoupaiter >> 04 May 2019, 21:38
Bravo Shani ! C'était sacrément serré cette affaire et ça se joue à pas grand chose, mais fallait finir en tête et tu l'as fait.
Merci aux organisateurs de la Diplo Ligue, c'est du boulot tout cela !

--
"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile."
Vaitoupaiter

Stradivarius >> 04 May 2019, 22:11
Citation
alcibiade2
Bravo à Shani pour sa victoire et à Vaitou et groschat qui complètent le podium.

De mon côté, deux 777 en même temps, c est trop, surtout avec le niveau relevé du 1er tour du tblit cette année.
J ai privilégié ce dernier et vite lâché l affaire sur la diplo ligue.

T’es dur quand même Alci
Tu es sûr que ce n’est pas plutôt cette poule des maréchaux qui était relevée ?
C’est de loin l’un des 777 les plus difficiles que j’ai joué... et le plus équilibré aussi

Bravo à Shani
(first)
Stradivarius

alcibiade2 >> 04 May 2019, 22:58
Ah ben je dis pas le contraire, c est tjrs relevé la poule des maréchaux et j ai souvent fait podium en voulant simplement éviter la relegation.
Tout s est très vite mal goupillé et j ai lâché l affaire, surtout que les parties étaient bcp plus lentes que sur le tblitz.

Jusqu’à maintenant j avais tjrs 1 ou 2 parties en diplo ligue qui m évitait de lâcher. Cette saison, aucune.

--
M'enfin!
alcibiade2

kekidi >> 04 May 2019, 23:06
Bravo a shani et v2 , une partie serrée serrée , moins de 10 points entre les cinq premiers , ça represente 2 a 3 centres sur la totalité des parties .
malheureusement ça met a mal la theorie de gabriel sur le fait de suivre le premier et jouer la place a tout prix , et je peux corroborer ce dire en vous donnant l'evolution des scores de 1902 a 1906
1902 1903 1904 1905 1906
lepacha : 68 64 61 55 55

V2 : 75 85 90 79 80

strad : 76 76 66 66 75

shani : 80 77 75 83 84

groschat: 76 76 76 82 79

alci : 54 54 53 49 48

kekidi : 98 94 92 88 77

dommage pour moi que sa theorie ne tienne pas a l'epreuve des faits :S
kekidi

Stradivarius >> 04 May 2019, 23:22
Bon
Vue ma lancée, je vous larguais tous si on avait joué 1907
Stradivarius

NoahCullen >> 04 May 2019, 23:28
Ce n'est pas une théorie. Le système de scorage actuel incite bien à laisser s'installer les déséquilibres et à ne pas chercher à les corriger.
Au niveau de la Ligue 1, le déséquilbre initial (l'erreur en gros) est déjà beaucoup moins fréquent. Par conséquent, les effets néfastes de ce système sont amoindris.

Et je ne vois pas ce que l'évolution des scores a à voir là-dedans. Il était question des comportements engendrés sur une partie isolée.

Mais il y a un autre fil pour cette discussion, Kekidi.
NoahCullen

LePacha >> 04 May 2019, 23:30
Citation
alcibiade2
Bravo à Shani pour sa victoire et à Vaitou et groschat qui complètent le podium.

De mon côté, deux 777 en même temps, c est trop, surtout avec le niveau relevé du 1er tour du tblit cette année.
J ai privilégié ce dernier et vite lâché l affaire sur la diplo ligue.

Bravo à Shani, à PouliV2 à ceux qui se maintienne.
C'est en effet relevé et très serré devant. Je regrette certaines décisions qui m'ont étés fatales, notamment dans mes ouvertures qui font que je rame derrière tout le long (les stats de kekidi le prouve). Je dois encore m'améliorer je crois bien :)

Je rejoins alci sur le fait que T-Blitz + DL c'est assez tendu à gérer. En plus j'étais aussi dans les matchs de Diplo-intime à ce moment donc ça faisait vraiment beaucoup. Et il y avait aussi le T-blitz équipe !!

Par contre, j'ai plutôt lâché le T-blitz pour focus celui-ci mais comme j'ai pas le talent d'alci, j'ai planté les 2 :D

Blague à part, vraiment pas facile de faire tout faire. Et encore je ne joue pas l'astrocup et j'ai que 2 partie de diplochamp pour le moment. Je ne sais pas comment certains d'entre vous font pour être partout.
Pour la saison d'automne pas de problème, je n'aurai que ce tournoi mais début d'année prochaine on va surement retrouver le même calendrier.

Il va falloir trouver plus de temps ou être plus sélectif sinon c'est encore la débandade assurée.

En tout cas, ça fait plaisir de voir la variété d'offre de tournois (et même de carte ;) )
Merci à tous et encore plus à l'orga.

Je vais essayer de revenir en D1 mais ça pousse fort derrière. Ca va donner!
LePacha

LePacha >> 04 May 2019, 23:32
@kekidi : Ta Turquie était forte mais très instable. Je pense qu'il était prévisible que tu perdes des points sur celle-ci. J'ai pas fait le compte mais le -2 à la dernière doit bien te faire mal.
Pour les autres parties, je ne sais pas.
LePacha

kekidi >> 04 May 2019, 23:37
Citation
NoahCullen
Ce n'est pas une théorie. Le système de scorage actuel incite bien à laisser s'installer les déséquilibres et à ne pas chercher à les corriger.
Au niveau de la Ligue 1, le déséquilbre initial (l'erreur en gros) est déjà beaucoup moins fréquent. Par conséquent, les effets néfastes de ce système sont amoindris.

Et je ne vois pas ce que l'évolution des scores a à voir là-dedans. Il était question des comportements engendrés sur une partie isolée.

Mais il y a un autre fil pour cette discussion, Kekidi.

je crois que suis sur le bon fil , je commente la victoire de shani et le niveau de la ligue 1
qui est plutot bon il me semble
kekidi

kekidi >> 04 May 2019, 23:41
Citation
LePacha
@kekidi : Ta Turquie était forte mais très instable. Je pense qu'il était prévisible que tu perdes des points sur celle-ci. J'ai pas fait le compte mais le -2 à la dernière doit bien te faire mal.
Pour les autres parties, je ne sais pas.

t'inquietes pas j'ai toujours eu ce probleme de gestion sur la durée , champion sur 3 ans et mediocre sur 7 :) . j'y survis trés bien , j'ai accepté depuis longtemps de mal viellir (aie)
kekidi

GabrieL >> 04 May 2019, 23:44
Décidement kekidi, tu ne veux comprendre que la moitié de mon discours. 1- je n'ai pas exclusivement parlé du seul joueur premier mais de tout joueur semblant en nombre de centres être inaccessible du joueur favorisant ceux-ci afin d'avoir un allié contre un joueur qui serait lui accessible ou afin d'éliminer un autre joueur. Ce comportement peut au contraire favoriser un joueur 2e de la partie si le joueur premier est géographiquement mal situé pour aider le joueur 5e à passer 4e par exemple. 2- et en tous cas, cela ne peut en aucun cas s'analyser selon le score global mais que partie par partie, puisque théoriquement, un joueur n'étant premier sur aucune partie peut être aisément premier au score global (aussi en raison du système de scorage).

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

kekidi >> 04 May 2019, 23:48
c'est pas le bon fil ;)
kekidi

groschat >> 05 May 2019, 00:58
A mon avis regarder le score global dès 1902 n'est surtout pas un bon indicateur (ayant la répartition je le fait pas pour ne pas m'induire des comportements contre productif). A ce stade là regarder les écart de centres peuvent donner une idée, vu que sur des parties équilibrer il est significatif de l'état moyen du joueur et bien moins variable que le score.

Sur les 2-3 dernières années ça peut devenir intéressant, mais faut regarder les dynamiques et évolutions probable, par exemple dès fin 1904 shani me semblais le mieux parti et fin 1905 je donnais à strad plus de chance de victoire qu'a V2 ou kekidi... Alors que les score instantanée ne laissait pas présager ça. Mais au final c'était trop serré pour pouvoir en faire grande choses de ces infos...
groschat

jimi124 >> 05 May 2019, 01:11
Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le nb de victoires, 2nde, 3ème place... des 5 premiers qui ont sensiblement le même nb de points pour voir si le système actuel est efficient (ce que je crois plutôt), il faudrait aussi le total des centres de chacun et puis tester les autres systèmes de points proposés sur l'autre fil pour voir s'il y a des changements, tout en sachant pertinemment que les joueurs ont joué en fonction de ce système là, bien sûr, et qu'ils auraient modifié leur manière de jouer si c'était un autre système.
jimi124

groschat >> 05 May 2019, 02:27
J'ai ça en réserve si tu veux Jimi:

Shani: 1 victoire unique, 2 partagés (16 et 15 pts), 1x2e (12), 1x3e (11), 1x6e (6) et 1x7e (4)
Vaitou: 2 partagés (16 et 15), 2x2e (14 et 12), 1x4e (9), 1x5e (8), 1x6e (6)
Groschat: 1 victoire unique, 1 partagé (15), 2x3e (2x11), 2x4 (10 et 8); 1x7e (4)
kekidi: 2 partagés (16 et 15), 1x2e (14), 2x4e (10 et 9), 1x5e (8), 1x6e (5)
strad: 1 victoire unique, 2 partagé (16 et 15), 1x3e (11), 1x4e (8), 1x6 (5), 1 élimination
lepacha : 1 partagé (15), 2x3e (12 et 10), 1x5e (8), 1x6e (6), 1x7e (4), 1 élimination
alci : 1x2e (12), 1x3e (10), 1x4e (8), 1x5e (8), 1x6e (6), 1x7e (4), 1 élimination

en centre ça donne

Shani 41
Vaitou 39
Groschat 38
kekidi 37
strad 34
lepacha 27
alci 22

Soit très exactement le même ordre.

En win namur, y a strad qui passe devant kekidi de très peu, sinon c'est assez similaire (l'avance de shani parait plus importante):

Shani 175
Vaitou 158.1
Groschat 157.1
strad 147.6
kekidi 147.1
lepacha 100.6
alci 83.5

Pour aller dans le sens de gabriel, sur la partie 1 je (Russie) pouvais m'assurer un +2 la dernière année et finir à 6c, éliminant l'austro de kekidi (-4 pts), privant la france de V2 de sa victoire (-2) et -1 à alci, mais donnant 2 pts à strad et 4 à shani... C'est quand même fou de pouvoir faire +2 centres, changer le score de tous ses adversaires (ou presque) mais pas le sien ...
groschat

groschat >> 05 May 2019, 02:28
les smileys sont des "8 )"
groschat

GabrieL >> 05 May 2019, 03:07
J'ai fait le test avec mes propositions. Shani accentue son avance dans tous les cas. Dans certains cas, groschat passe devant Vaitoupaiter et dans le d'autres Stradivarius devance kekidi et rivalise avec les 2e et 3e de poule.

Je rappelle les défauts du système actuel :
1- l'optimisation des points sur une partie passe souvent par une dégradation de son résultat (j'appelle dégradation de son résultat tout élément qui nous éloigne de la victoire) : par exemple si 10-9-8-4-3-0-0, si tu as 3 centres, tu peux donner les 4 centres du joueur qui te devance à un des trois joueurs de tête, si tu y arrives, tu peux même céder un de tes centres que cela n'y changerait rien. Ainsi, on peut passer à 10-11-11-0-2-0-0, tu as clairement dégradé ta position, tu as perdu 1 centre (le tiers de tes centres) et tu t'es éloigné de 2 centres de la tête de la partie, tu as pourtant dans le système gagné 2pts et réduit de 6 le total de points distribués aux autres joueurs.
2- Cela induit que des joueurs en tête de partie récupère des centres plus donnés que sur leur talent propre, des joueurs 2e peuvent ainsi passer 1er sans que cela soit mérité. Ça arrive très souvent à Diplomatie, ici, ce phénomène est accentué.
3- la comparaison des points sur les parties ne tient pas : 11-11-10-2-0-0-0, les joueurs à 11 marquent 17 points, le joueur à 2 en marque 10. Pourtant, le joueur est plus proche du zéro que de la victoire mais il marque les 3/5 des points de ceux qui arrivent en tête. Ici, dans cette poule, il y a eu un 6-6-6-5-5-5-1, les joueurs à 5 centres ont marqué 8 points (et ils sont aussi 4e et à 1 centre de la tête de la partie), sur l'autre partie, 2 centres et à 9 centres de la tête, en marque plus. Je précise que le 2 centres dans 11-11-10-2-0-0-0 est le mien dans une partie de ce dernier trimestre dans une partie hors tournoi.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

shani >> 05 May 2019, 11:43
Ce fut effectivement un match serré qui s’est joué à pas grand chose.
Pour ma part je n’avais aucune idée de la répartition et je n’avais pas essayé de la chercher.
Ma stratégie était de récupérer un Max de point sur chaque partie, sachant que mon objectif premier était de gagner la partie et de ramasser la meilleure place si je voyais que la victoire n’était pas atteignable .
Donc j’ai joué la gagne jusqu’au bout sur 4 parties, et essayé de me placer vers la fin avec l’autriche, la Turquie et l’Allemagne.
Bon évidemment l’autre gros principe c’est l’empathie: il faut se mettre à la place de ses adversaires pour savoir quels sont leurs intérêts. Je dois dire qu’il est des fois moins aléatoire de faire un 777 avec des joueurs de même niveau qu’avec des niveaux très différents.
En tout cas ,merci aux organisateurs pour ce magnifique tournoi et à tous mes adversaires pour cette joute acharnée.

À la saison prochaine pour remettre mon titre en jeu.

Dark Shani
shani

G. Zantar >> 05 May 2019, 13:48
Shani, tu vas complètement dans mon sens.

Essayer de gagner toutes les parties et si je ne peux pas gegner, être le moins mauvais possible.
C'est exactement comme ca que je concois un jeu, quelqu'il soit.
Pour les autres qui ont le temps de faire du Méta-jeux, d'analyser chaque coup pour être certain de jouer le meilleur coup et d'essayer de deviner qui joue quel pays, je me dis qu'ils ont bien de la chance d'avoir autant de temps pour quelque chose d'aussi futil qu'un jeu.

Ceci n'est pas une critique mais simplement une remarque.
G. Zantar

NoahCullen >> 05 May 2019, 14:22
G. Zantar, on t'a déjà expliqué plusieurs fois que c'est ce système de scorage qui favorise les calculs à outrance. Moins le système est réfléchi, plus il incite les joueurs à en abuser et plus on s'éloigne de l'idéal "juste jouer". Je partage entièrement cet idéal, mais je constate que sans le savoir tu es en un adversaire.
NoahCullen

Mortimerus >> 05 May 2019, 14:25
Bravo à Shani, en tête du trio infernal avec V2 et groschat!
Bienvenue à Alci et re-bienvenue à LePacha en Ligue 2.
Finalement, vu mon niveau je pense un poil en dessous de celui de LePacha qui redescend, je regrette moins le fait de ne pas être monté. Je ne ferais pas mieux en Ligue 1 à mon avis.
En tous cas, elle commence à avoir vraiment de la gueule la Ligue 2, au fil des saisons, hâte de me frotter aux Noah, Pierrot, Alci et cie!

--
"La diplomatie ressemble beaucoup à la démagogie. La première est une qualité, l'autre un défaut" Coluche
Mortimerus

NoahCullen >> 05 May 2019, 14:26
Et Ysengir !
NoahCullen

Mortimerus >> 05 May 2019, 14:28
Et Sacha, et Giacomo, et Bjorn...
Tu penses nous laisser une petite chance Noah? (aie)

--
"La diplomatie ressemble beaucoup à la démagogie. La première est une qualité, l'autre un défaut" Coluche
Mortimerus

NoahCullen >> 05 May 2019, 14:37
Je promets de ne pas chercher la répartition des joueurs et de jouer sans prendre en compte le système de scorage. Comme d'habitude. C'est déjà un handicap assez conséquent je pense...
NoahCullen

LePacha >> 05 May 2019, 15:00
Mortimerus : C'est difficile d'estimer le niveaux des joueurs. Pour moi c'est très subjectif. J'aurai pu me maintenir en ouvrant mieux ou peut être que même avec de bonnes ouvertures ça n'aurait pas suffit.
Il y a aussi beaucoup de jeu de guess en fin de partie.
Ne te sous estimes pas et ne te prends pas la tête avec les histoires de niveaux. Joue ton jeu. Pour moi, tu peux très bien accéder à la D1 et t'y maintenir.
De toute façon le niveau de la D2 semble monter et la frontière avec la D1 s'amincit. Aucun joueur n'est à l'abri d'une relégation.
Alcibiade qui est incontestablement un très bon joueur et présent depuis longtemps en D1 en est le parfait exemple.

Même si je vais tenter ma chance pour la remontée, je n'y arriverais peut être jamais et peut être que ça sera ton heure. En tout cas, tu es sur ma liste de joueurs redoutables ;)

Au delà du classement cela devrait donner des parties très intéressantes et peut être même un peu plus variées qu'en D1.
LePacha

G. Zantar >> 05 May 2019, 16:24
D1 et D2 au même niveau élevé!

Merci LePacha, tu es depuis le début à la lutte et rien ne me fait plus plaisir que d'entendre dire que D1 et D2 se rapprochent. Ceci signifie que 21 joueurs se battent au plus haut niveau 2 fois dans l'année.

J'aurais traité d'utopiste celui qui m'aurait dit cela début 2016. Le but était d'avoir une super première division! Si maintenant ou demain nous avons 2 divisions 8donc 3 poules) au top, c'est inespéré.

Bravo à toi ZZ de dirriger de main de maitre l'ensemble des opérations et si de temps en temps j'essaie de placer un mot, ne le prends pas trop mal, c'est seulement pour faire avancer dans la direction que je crois être la bonne.
G. Zantar

alcibiade2 >> 05 May 2019, 16:34
@ le Pacha : le niveau c'est une chose mais l'investissement en temps et la motivation en sont d'autres essentielles. C'est pourquoi de très bons joueurs n'ont pas toujours des bons résultats ou font parfois des pauses.

--
M'enfin!
alcibiade2

alcibiade2 >> 05 May 2019, 16:46
Suffit de regarder Grayven ou Gygax qui ne passe pas le 1er tour du Tblitz.

--
M'enfin!
alcibiade2

Zebulon Zirbou >> 05 May 2019, 18:12
Mortimerus, tu es en fait deuxième second de la Ligue 2. Tactical Sekt et toi avez le meme nombre de points et le meme nombre de centres. En cas de besoin, c’est le nombre d’éliminations qui vous départage, et il est en faveur de Tactical Sekt

--
Palmares :
2018 : 64e au classement IDOL
2017 : 44e au classement IDOL
Zebulon Zirbou

LePacha >> 05 May 2019, 20:59
Oui tu as raison alcibiade. Le niveau n'est pas seul déterminant.
La promesse d'un niveau équilibré peut ne pas suffire à la motivation ou des éléments plus personnels (ou la multiplicité des tournois dont on parlait) peuvent faire baisser le temps de réflexion à certains moments de jeu.

Sans me prononcer sur la motivation de Grayven et de Gygax, la ligue 4 peut être aussi semée d'embuche. J'en avais fait les frais à mes débuts. Me pensant loin devant avec 3 victoires, j'ai déchanté à levée de l'anonymat en voyant que le même joueur (ethranor de mémoire) avait gagné les 4 autres (il n'y avait encore qu'une ligue par niveau à ce moment là)
Je suis monté suite à un désistement (la chatte quoi).

D'autres tenors restent bloqués en D3. Les pièges sont partout.

La gestion des pauses a été débattue mais reste épineuse. Je n'ai pas de solution à proposer mais c'est vrai que selon les circonstances ça peut être frustrant de redescendre tout en bas parce qu'on a besoin d'un break ou qu'on sait qu'on ne pas pouvoir jouer sereinement.

Après si on en reste à 4 niveaux et 2 tournois par an ça reste raisonnable d'autant si les D4 ne sont au final pas si faciles. Noah est encore en course pour nous signer la première remontada de la ligue! On verra bien.

Bref, je m'arrête là car je divague un peu^^^
LePacha

Pages:   Précédent 1   2   3   4   5   6   7   Suivant
Page: 5 sur 7

Index du forum > Tournoi > Diplo-Ligue - Printemps 2019 - Résultats (Le vrai fil)

Sorry, only registered users may post in this forum.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts