Forum des Diplomates

Index du forum > Tournoi > Diplo-Ligue - Discussion sur le tournoi
Pages:   Précédent First... 12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   Suivant
Page: 20 sur 22

NoahCullen >> 04 July 2019, 22:56
ZZ, tu vas rajouter la mention dans le règlement ?
NoahCullen

Zebulon Zirbou >> 04 July 2019, 23:38
Non.

Le but du règlement est de lister les règles qui s’appliquent, pas de lister les règles qui ne s’appliquent pas, sous pretexte que dans d’autres circonstances on pourrait penser qu’elles s’appliquent. Sinon ca donne un règlement super compliqué (il l’est déjà assez comme ca).

J’ai relu la formulation du règlement, elle n’est absolument pas ambigüe. Dans la Diplo-Ligue, les points obtenus le sont en fonction du placement obtenu à la fin des 7 années de jeu. C’est l’unique critère. Le nombre de centres n’influe pas.

Donc 17, 18, 19 centres, ca ne fait aucune différence. Il n’y a donc pas lieu de modifier le texte pour dire que quand on arrive à 18 centres, il ne se passe... rien de spécial.

L’ambiguité que tu mentionnes ne provient pas de la rédaction du texte elle-meme, mais davantage de « l’idée que tu te fais de l’espritdu jeu ». Je la respecte, mais cette idée de l’esprit du jeu n’est pas celle qui fonde la Diplo-Ligue, pour laquelle seule le placement compte. La décision prise par les organisateurs pour la prochaine saison est de s’en tenir au principe que c’est le placement qui drive tout

--
Palmares :
2018 : 64e au classement IDOL
2017 : 44e au classement IDOL
Zebulon Zirbou

Grayven >> 05 July 2019, 00:03
Je débarque un peu, je viens d'aller lire ce système de classement et ma foi je le trouve fin.
Grayven

GabrieL >> 05 July 2019, 00:06
Zebulon, "le but du règlement est de lister les règles qui s’appliquent" ben non justement, par défaut, si l'on joue à un jeu et que l'on organise un tournoi, toutes les règles de ce jeu s'appliquent sauf mention contraire.

Il est écrit dans le règlement qu'un joueur éliminé marque 0 or un joueur subissant un solo est considéré comme éliminé dans les règles qu'il ait 1 ou 16 centres (puisque la partie s'arrête immédiatement et ne va pas au terme fixé). Si certaines règles en français peuvent être équivoques, les règles officielles en anglais sont assez clairs sur les questions de "Win", "Draw", "Lose" et les joueurs à 0 centre et ceux subissant un solo sont dans le même paquet. Et là, c'est même pas une question d'esprit du jeu mais de la lettre.

Sans changer le règlement, tu peux parfaitement lever l'ambiguïté de la rédaction actuelle. En indiquant que la règle du jeu n'est pas suivie sur ce point.

De plus, la règle du jeu indique l'arrêt immédiat de la partie si 18 centres prématurés, ce qui selon les explications de la discussion ne semblent pas être le cas.

On s'écarte donc de la règle une deuxième fois, or, sans mention contraire dans le règlement, on peut comprendre que la règle est respectée alors qu'elle s'en écarte à deux reprises.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

Zebulon Zirbou >> 05 July 2019, 00:17
GabrieL, je ne partage pas ton point de vue. Je pense au contraire que tu complexifies trop les choses par un raisonnement parfois alambiqué. C'est peut-etre parce que je n'ai pas une expérience sur Diplo aussi poussée que la tienne, et encore moins sur les différents systèmes de comptage existant en francais, en anglais et en japonais.

Il me semble que cette demande apporterait beaucoup de complexité dans le reglement pour une valeur ajoutée limitée. Restons simple.

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Bretzel >> 05 July 2019, 00:45
ZZ j'aimerais avoir une explication quant aux résultats du sondage et à la lecture qui en est faite par le comité organisateur. Franchement, c'est difficile de ne pas y voir le mépris de l'opinion des joueurs. Et ce sondage n'est pas un sondage ordinaire, il a été fait après des dizaines de pages de commentaires et d'informations donnés par une ribambelle de joueurs. On peut presque dire qu'il a été fait avec des opinions "éclairées".

--
Savourer un Bretzel relève d'un art de vivre et découle d'une philosophie qui veulent que de toute chose, même la plus humble, il importe de tirer satisfaction, joie, délectation. (Antoine Fischer, Saisons d'Alsace, 1969)
Bretzel

Admin

NoahCullen >> 05 July 2019, 00:48
Ce n'est pas une question de point de vue ! Si tu modifies les règles du jeu, la moindre des choses est de le mentionner dans ton règlement ! Dans sa rédaction actuelle, le règlement ne correspond pas à son application !
Le scorage ne sera amendé, malgré l'avis majoritaire, ok.
Le solo ne sera pas pénalisé, malgré l'avis majoriatire, ok.
Là, on te demande simplement de ne pas omettre dans ton réglement la modification apportée aux règles du jeu !
Je ne comprends pas ton entêtement sur le sujet.
T'as quelques lignes de plus à rédiger et si tu ne veux pas le faire, tu peux me déléguer la tâche.
NoahCullen

GabrieL >> 05 July 2019, 00:49
Bah Zebulon, le raisonnement me paraît pourtant simple. Si on applique un règlement qui s'écarte des règles du jeu, on l'indique. Si on l'indique pas, c'est qu'on applique les règles du jeu sans s'en écarter sur le point en question.

Je crois bien que le règlement ne réexplique pas toutes les règles des convois, des soutiens, etc. Parce que le règlement ne diffère pas en ça des regles. Ici, on a une divergence assez évidente, il faut donc l'indiquer.

C'est un peu comme si tu indiquais qu'aux échecs, l'on jouait en 40 coups dans tel tournoi. Ben d'accord, pour autant, tous ceux qui connaissent les règles des échecs comprendront quand même que la partie s'arrêtera sur la victoire de l'un et la défaite de l'autre si avant les 40 coups il y a un mat. Si pour autant, tu veux passer outre le mat et continuer jusqu'au 40e coup, il te le faudra l'indiquer dans le règlement. On est ici parfaitement dans la même situation.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

G. Zantar >> 05 July 2019, 13:44
Qu'il est difficil de prendre des décisions!
N'en demandez pas trop!
G. Zantar

Zebulon Zirbou >> 05 July 2019, 14:30
Non, non, cher Zantar, tu te trompes (encore !) sur ce point :

La décision a été prise, collégialement par l’équipe d’organisation (dont tu fais partie) et relativement facilement. Pour la petite histoire, ce n’est pas forcément celle que j’aurais privilégiée à titre personnel, mais ce sont les aleas du travail en équipe.

La décision collectivement prise est de ne pas changer le règlement sur le système de scorage pour la saison d’Automne 2019. Elle est prise et on l’applique. Bien sur, comme pour toute décision, certains seront plus supportifs que d’autres, c’est la vie...

Bien sur, cette décision n’est pas une décision à vie, et on la discutera surement encore avec la nouvelle équipe organisatrice pour la saison de Printemps 2020. Car tout peut etre évolutif.

Et cela n’empeche pas non plus le débat, qui est pleinement légitime. Un détail cependant : j’aurais tendance à penser que l’opinion des personnes qui jouent est plus légitime que celle des personnes qui ne jouent pas, car ce sont les joueurs, et eux seuls, qui font réellement vivre le tournoi, et pas ceux qui s’en détournent (quelqu’en soit la raison).

Mais en ce qui concerne Automne 2019, la décision est prise et bien prise... n’en déplaise aux sarcasmes de Zantar

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

G. Zantar >> 05 July 2019, 14:39
J'aime bien quand le chef me fait la lecon.
Ca fait quand même bizard de se faire virer de l'équipe d'organisation du tournoi que tu as créé.

Mais je pense que le but final est ainsi atteint.

Je ne dirai plus rien sauf BRAVO, mon ami, bien joué.
G. Zantar

Zebulon Zirbou >> 05 July 2019, 14:40
Je ne t’ai pas viré. C’est un mensonge et une n-ieme victimisation.
La vérité c’est que c’est toi qui est parti

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

NoahCullen >> 05 July 2019, 14:43
Je ne pense pas qu'il soit trop exigeant de s'attendre à ce que la rédaction d'un réglement soit fidèle à son application, en particulier lorsque cela concerne une modification volontaire et déterminée des règles-mêmes du jeu.
En parlant de décisions, Zantar, la tienne n'était-elle pas de quitter le comité d'organisation ?
Pardon si je me trompe, mais au vu de ton récent comportement sur le forum, j'imagine mal que tu puisses encore apporter une contribution positive à ce tournoi.
NoahCullen

G. Zantar >> 05 July 2019, 14:49
Joueurs, MJs, organisateurs.

La seule chose de laquelle je me suis distancé, c'est le jeu.
Pour le reste c'est le travail de ZZ.

Tu as toutes mes excuses, Noah, mais tu te trompes.

Allez by et bon week-end
G. Zantar

Zebulon Zirbou >> 05 July 2019, 14:59
Noah, j’entends ton premier point, et il n’est pas complètement infondé de mon point de vue. Cependant, l'équipe actuelle a jugé que changer le wording complexifierait le règlement pour une valeur ajoutée limitée. On en restera donc là pour cet Automne.

Bien sur, l’equipe aussi sera renouvelée. Donc toutes les portes ne sont pas fermées.

Pour ce qui est de ta remarque concernant Zanzan, je ne peux qu’etre d’accord avec toi. Je tiens juste à préciser qu’à ce jour, Zantar est encore dans l’équipe d’organisation et je ne l’en ai pas viré.

Il a reçu lundi, comme les 76 autres joueurs (à l’exception de ceux qui ont été suspendus) un message lui demandant de confirmer (ou non) sa participation avant le 31 Aout. A ce jour il n’a pas répondu à ce message.

Il prendra sa décision et il sait qu’au cas ou il décide de ne plus jouer, il sera sorti aussi de l’équipe d’organisation. Il sait aussi qu’en cas de non réponse avant le 31 Aout au message de lundi, il sera considéré démissionnaire.

Car comme je le lui ai déjà dit en privé, personne n’est propriétaire de rien sur ce site. Ni lui, ni moi. Ce sont les joueurs qui font vivre les tournois, et ceux qui ne jouent pas (quelqu’en soit la raison) ont une légitimité très limitée pour dire comment les choses doivent se faire.

Le fait qu’il ait créé le tournoi ne lui donne pas plus de droits qu’aux autres. Et puis la vérité c’est qu’il est loin de l’avoir créé tout seul. Ce n’est donc pas “son” tournoi

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Zebulon Zirbou >> 05 July 2019, 15:01
Citation
G. Zantar
La seule chose de laquelle je me suis distancé, c'est le jeu.

C’est précisément mon point. Sans joueur, pas de tournoi !

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Stradivarius >> 05 July 2019, 15:16
ZZ,

franchement, tu fais un super travail
et merci
mais plutôt que de dire vouloir une sorte de démocratie sur le site, assumons cette quasi dictature.
Franchement, ça ne me dérange pas.
je viens ici pour jouer dans un cadre sympa, cohérent et rigoureux.
On est pas en train de parler d'ordre social, de privation de libertés ou autre. On s'en fout.
on n'est pas des idéalistes de burning man qui essayent d'imaginer une communauté parfaite qui établirait les règles qui siéent à tout le monde.
On veut jouer.
Si un tyran va trop loin, triche ou prend des décisions irrationnels, il se fera virer au bout d'un moment.
Mais assume que tu souhaites diriger, un point c'est tout.

quand je lis ça (ci-après), je ne peux pas m'empêcher de penser à tous ces dictateurs ou révolutionnaires qui interprètent à leur façon des mouvements populaires, qui les reformulent et on n'entend qu'eux (là on entend que toi, parce que les autres s'en fichent, ils veulent jouer)
"personne n’est propriétaire de rien sur ce site. Ni lui, ni moi. Ce sont les joueurs qui font vivre les tournois, et ceux qui ne jouent pas (quelqu’en soit la raison) ont une légitimité très limitée pour dire comment les choses doivent se faire. "

allez bises
Stradivarius

NoahCullen >> 05 July 2019, 15:44
Pardon ZZ, je n'insiste pas pour le simple plaisir de te compliquer la tâche.
Même si nous sommes clairement une majorité à souhaiter un amendement du scorage, nous nous inclinons devant la décision du comité de ne rien changer. Il en va de même pour la modification du point de règle, que j'estime pourtant inutile et néfaste.

En revanche, je ne peux pas accepter que la rédaction du règlement ne reflète pas son application.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir mis en lumière ce problème longtemps avant la fin de la dernière édition.

Je suis sûr que Bretzel ou un autre admin sera ravi d'apporter la correction nécessaire au fil en question. Si une aide est souhaitée pour la rédaction, je me porte volontaire.

Je ne pense pas que l'entêtement sur ce sujet soit un combat qui vaille la peine d'être mené. Et j'imagine que je ne serais pas le seul joueur que le tournoi perdrait ainsi de manière futile.
NoahCullen

Zebulon Zirbou >> 05 July 2019, 15:44
Assumer quoi ? De prendre des décisions quand il y a besoin d’en prendre ? Mais je l’assume parfaitement.

Ceci n'empêche pas la phase de discussion préalable à la prise de décision (car je préfère largement une décision collective à une décision individuelle). Ceci n’empeche pas non plus le devoir de transparence et d’explication de la décision une fois qu’elle est prise.

Plus que “diriger” (qui n’est pas une fin en soi), je souhaite surtout faire avancer les choses. C’est pour ca que les sarcasmes du type...
Citation
G. Zantar
Qu'il est difficil de prendre des décisions!
N'en demandez pas trop!

... me font bien rigoler ! Car ceux qui me connaissent professionnellement savent bien que :

1. Lorsqu’il s’agit de prendre une décision dans mon domaine de responsabilités, je n’ai aucune peur de la prendre et aucun mal à l’assumer

2. Que lorsque nous prenons collectivement en Comité Exécutif une décision sur un sujet, je suis le premier à aller la défendre et à la mettre en oeuvre, et ce même si elle est un peu différente de la position qu’à titre personnel je défendais pendant le Comex.

3. Que je suis plutôt reconnu pour garder la cohérence du cap, sans se laisser impressionner par les saboteurs de tout poil. Cependant, garder le cap général n’interdit pas non plus d’adapter la navigation pour essayer de garder le maximum de personnes à bord...

Et ceux qui m’interessent avant tout, ce sont les joueurs. Car, comme toi, je suis là pour jouer...

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Grayven >> 05 July 2019, 17:00
Je me suis fait gentiment rembarré par Gab pour ce que j'avais dit ! m'enfin !!! LOL

Une petite question...dans le système de la ligue, on ne comptabilise pas le solo, c'est bien ça ?
Grayven

Grayven >> 05 July 2019, 17:04
Pour un 777, ça me semble plutôt intéressant comme truc (le 16/14/12/...). Ca lisse les délires extremes, genre les parties ou y'a un mec qui fait un solo...là on s'en branle et c'est bon, nan ?

Evidemment la stratégie évolue mais c'est plus...subtil ?
Grayven

NoahCullen >> 05 July 2019, 17:10
Au contraire, ça ouvre la porte à toutes sortes de dérives et les victoires à 10+ centres deviennent beaucoup plus fréquentes. Mais si tu veux te faire une idée, tu peux te taper les 20 pages de discussion sur ce fil.
NoahCullen

Zebulon Zirbou >> 05 July 2019, 17:14
Grayven, oui, le systeme de la ligue est celui que tu décris. Du coup, tu reviens tenter ta chance ?

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Grayven >> 05 July 2019, 17:19
Ben j'ai pas eu le courage de tout relire et donc je passe surement sur les dérives.

Sinon je fais plus de 777 classiques.
Grayven

Zebulon Zirbou >> 05 July 2019, 17:32
Noah, j’ai fait une statistique sur 252 parties de la Diplo-Ligue :

Ligue 1 : sur 28 parties, 4 finissent avec une victoire de 10 centres ou plus (14%)

Ligue 2 : sur 42 parties, 17 finissent avec une victoire de 10 centres ou plus (40%)

Ligue 3 : sur 84 parties, 40 finissent avec une victoire de 10 centres ou plus (48%)

Ligue 4 : sur 98 parties, 60 finissent avec une victoire de 10 centres ou plus (61%)

J’ai le sentiment que ton observation est davantage lié à un problème de niveau (hétérogénéité ?) qu’à un biais du systeme de scoring, non ?

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Zebulon Zirbou >> 05 July 2019, 17:36
(je realise que ma stat ne comprends pas la saison de P2019, j’ai oublié de la saisir dans mon fichier, ce que je m’empresserai de faire dans l’avion qui me ramene cette nuit a Bogota)

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

NoahCullen >> 05 July 2019, 17:40
Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, le problème n'est pas tant que ce système favorise un déséquilibre initial, qui sera toujours moins fréquent plus le niveau général est élevé (ce qui se confirme dans tes stats), mais qu'il offre très peu de motivation aux joueurs à corriger ce déséquilibre une fois qu'il se met en place.
NoahCullen

larochejaquelein >> 05 July 2019, 18:21
Merci ZEBU pour ton implication. Sincèrement.

--
Après l'effort, le réconfort
larochejaquelein

alcibiade2 >> 05 July 2019, 19:39
@ Gray : lors de la création de la diplo ligue, tu as fait partie de ceux qui ont le plus discuté au sujet du système de Scorage.
L idée te plaisait déjà assez à l époque même si comme moi tu voulais le peaufiner. Bref, tu vieillis mon grand.
:)

--
M'enfin!
alcibiade2

Zebulon Zirbou >> 05 July 2019, 19:51
Comme quoi, Zanzan n’a pas tout fait tout seul LOL

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Pages:   Précédent First... 12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   Suivant
Page: 20 sur 22

Index du forum > Tournoi > Diplo-Ligue - Discussion sur le tournoi

Sorry, only registered users may post in this forum.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts