Forum des Diplomates

Index du forum > Tournoi > Diplo-Ligue - Discussion sur le tournoi
Pages:   Précédent First... 8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   ...Last Suivant
Page: 13 sur 22

G. Zantar >> 05 April 2019, 13:32
ZZ a raison, nous sommes actuellement 11 organisateurs de la DIPLO-LIGUE mais le nombre d'organisateurs dépend du nombre de ligues donc est variable, à moins qu'il n' y aie eu des changements?
G. Zantar

Eric 1er >> 05 April 2019, 13:40
N'oublions pas que en l'état actuel la DL fonctionne et plaît beaucoup semble t il.
Le statu quo est une option majeure, faut pas casser le jouet.
Une évolution éventuelle devra remporter une large adhesion, en premier lieu celle de l'auteur historique et des organisateurs, c'est quand même la base, mais aussi du public de joueurs pour éviter une desertion massive.
En clair c'est plus une optique de révision constitutionnelle qu'un projet de loi quoi.
Faut pas non plus que ça change tous les 4 matins.

--
Vanitas omnipotens et saecolurum victis.
Ça veut rien dire mais je trouvais que ça avait de la gueule.
Eric 1er

Zebulon Zirbou >> 05 April 2019, 13:42
GabrieL, on ne va pas faire 36 sondages à tiroirs. On va en faire un et un seul. Restons simple svp.

Il convient donc d’en trouver la meilleure formulation.

G. Zantar, le chiffre de 11 organisateurs est le chiffre aujourd’hui, il n’a rien de figé, et n’est pas si connecté que ca au nombre de poules (un peu quand meme) puisque nous avons un organisateur qui ne MJte pas et un autre qui MJte deux poules. Mais c’est un autre sujet...

Revenons aux propositions de scoring...

--
Palmares :
2018 : 64e au classement IDOL
2017 : 44e au classement IDOL
Zebulon Zirbou

Captain_Slam >> 05 April 2019, 13:42
Citation
Zebulon Zirbou
Il n’y a pas « un » organisateur, mais à ce jours « onze » organisateurs.

Au temps pour moi.
Quand je disais "l'organisateur", c'était au sens générique, comme on dit "le législateur"

Mais bon, cela ne change pas grand chose en fait.

Et j'en profite au passage pour remercier les 11 personnes qui nous permettent de jouer ce super championnat!(S)
Captain_Slam

Zebulon Zirbou >> 05 April 2019, 13:44
« Une évolution éventuelle devra remporter une large adhesion, en premier lieu celle de l'auteur historique et des organisateurs, c'est quand même la base, mais aussi du public de joueurs pour éviter une desertion massive. »

Mon role est précisément de veiller à ca, Eric. Encore une fois, ce sont les onze organisateurs qui au final décideront. Meme si l’avis du public est important, il n’est pas déterminant.

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Zebulon Zirbou >> 05 April 2019, 13:46
La démocratie a ses limites, quand meme ! ;) :X (v)

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Vaitoupaiter >> 05 April 2019, 14:03
Citation
G. Zantar
ZZ a raison, nous sommes actuellement 11 organisateurs de la DIPLO-LIGUE mais le nombre d'organisateurs dépend du nombre de ligues donc est variable, à moins qu'il n' y aie eu des changements?
+ des anciens qui ont pris d'autres cieux mais qui sont attachés à ce qui a été créé !

--
"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile."
Vaitoupaiter

Vaitoupaiter >> 05 April 2019, 14:04
Citation
Zebulon Zirbou
« Une évolution éventuelle devra remporter une large adhesion, en premier lieu celle de l'auteur historique et des organisateurs, c'est quand même la base, mais aussi du public de joueurs pour éviter une desertion massive. »

Mon role est précisément de veiller à ca, Eric. Encore une fois, ce sont les onze organisateurs qui au final décideront. Meme si l’avis du public est important, il n’est pas déterminant.

+1

--
"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile."
Vaitoupaiter

Vaitoupaiter >> 05 April 2019, 14:04
Citation
Zebulon Zirbou
La démocratie a ses limites, quand meme ! ;) :X (v)

+1

--
Vaitoupaiter

Eric 1er >> 05 April 2019, 14:12
"La dictature c'est ´ferme ta gueule ´ , la démocratie c'est ´cause toujours !' "

--
Eric 1er

Eric 1er >> 05 April 2019, 14:13
Mais ouais +1 aussi sinon c'est le boxon
Déjà la...

--
Eric 1er

Zebulon Zirbou >> 05 April 2019, 14:19
Bon, on essaie de recentrer sur les differentes propositions (je voudrais qu’on se limite à 4 ou 5 propositions clivantes)

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

G. Zantar >> 05 April 2019, 14:26
Citation
Vaitoupaiter
Citation
G. Zantar
+ des anciens qui ont pris d'autres cieux mais qui sont attachés à ce qui a été créé !

Tu as sans doute raison ZZ mais ce n'est pas dans mon optique.

Mon objectif premier était d'avoir chaque année de nouveaux (ou non) MJs qui dirrigeraient la saison en cours et qui m'aideraient à prendre les décisions importantes, comme par example changer le système de scorage.
Mon objectif était d'avoir 1 MJ par ligue ( pas 1 pour 2 deux ligues). On en a 1 pour deux ligues actuellement parcequ'on n'a pas trouvé assez de volontaires et qu'on ne voulait pas trop chercher.

En ce qui concerne le ou les organisateurs qui ne MJtent pas, je dois dire que dans ma vision première, ce role d'organisateur était lié à la fonction de MJ.
J'ai rapidement changer d'avis, pour des raisons que je ne veux pas expliquer ici et j'ai donc décidé de garder dans l'organisation ceux qui m'ont aidé à créer le tournoi et à en mettre en forme le règlement actuel, dans la mesure où ils acceptaient de continuer à jouer ce rôle.

J'ai bien fait je pense!

En ce qui concerne ta dernière missive, si tu fais ce que tu dis, tu auras mon appui.
G. Zantar

Zebulon Zirbou >> 05 April 2019, 14:48
M’est-il deja arrivé de faire autre chose que ce que je dis ? (Sauf quand je joue a Diplo bien sur)

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

groschat >> 05 April 2019, 14:54
Oui t'avais dis que c'était random excel qui avait fait la répartition en div 4 ... (out)
groschat

Zebulon Zirbou >> 05 April 2019, 15:09
Je confirme, c’est bien Random d’Excel qui a fait la répartition.

Il y avais plusieurs paramétrages possibles (v)

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Bretzel >> 05 April 2019, 18:43
Proposer le statu quo parmi 3, 4 ou 5 options peut faire en sorte qu’il y ait une majorité qui soit contre, qui souhaitent améliorer le système, mais qui vont disperser leurs votes dans différentes formules, et faire en sorte que le statu quo l’emporte.

C’est pourquoi je poserais d’abord une question à 2 options du genre :

Êtes-vous en faveur d’une modification du système de pointage (du tournoi de la diplo-ligue) qui viserait à accorder plus d’importance au nombre de centres et à la victoire unique plutôt que le système actuel qui favorise surtout la régularité ?

Encore une fois, ceci permettra d'éviter de perdre son temps si c'est le statu quo que les joueurs veulent, pas besoin de se casser le bicycle pour offrir les différentes options.

--
Savourer un Bretzel relève d'un art de vivre et découle d'une philosophie qui veulent que de toute chose, même la plus humble, il importe de tirer satisfaction, joie, délectation. (Antoine Fischer, Saisons d'Alsace, 1969)
Bretzel

Admin

NoahCullen >> 05 April 2019, 18:56
Je suis d'accord.
Je formulerais toutefois la question de manière légèrement différente.
"Êtes-vous en faveur d’une modification du système de pointage (du tournoi de la diplo-ligue) qui viserait à accorder plus d’importance au nombre de centres et/ou à la victoire unique plutôt que le système actuel qui favorise les places intermédiaires ? "
NoahCullen

Arcole >> 05 April 2019, 19:11
Citation
NoahCullen
Je suis d'accord.
Je formulerais toutefois la question de manière légèrement différente.
"Êtes-vous en faveur d’une modification du système de pointage (du tournoi de la diplo-ligue) qui viserait à accorder plus d’importance au nombre de centres et/ou à la victoire unique plutôt que le système actuel qui favorise les places intermédiaires ? "
qui favorise la régularité dans les (très) bonnes places intermédiaires.

Sinon sans mauvaise comparaison, ou avec une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, regardez le Brexit : il y avait une majorité pour sortir de l'UE, mais maintenant toutes les options proposées, y compris rester dans l'UE, rassemblent une majorité contre elles.
La question a en effet une importance capitale, et détermine en partie le résultat. La réponse est dans la question, comme on dit. La question telle que formulée par Noah appelle une réponse positive : qui voudrait favoriser une place intermédiaire plutôt que la victoire ? Mais la formulation est trompeuse, cf. ma modification ci-dessus.
Si vous posez d'abord l'alternative "pour ou contre le système actuel", vous aurez peut-être une majorité pour le changement, mais ensuite vous pourriez avoir du mal à obtenir une majorité absolue en faveur d'un système alternatif, chacune des options proposées rassemblant une majorité contre elle.
En posant d'emblée la question "pour ou contre le système actuel", vous partez dans l'idée de changer, alors qu'en proposant directement les différentes options, vous sauriez quelle option rassemble le plus de voix, même si elle est minoritaire.
Arcole

Arcole >> 05 April 2019, 19:13
Bon après je pinaille hein, peu m'importe au fond.
Arcole

GabrieL >> 05 April 2019, 19:16
Citation
Arcole

Sinon sans mauvaise comparaison, ou avec une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, regardez le Brexit : il y avait une majorité pour sortir de l'UE, mais maintenant toutes les options proposées, y compris rester dans l'UE, rassemblent une majorité contre elles.

La comparaison me semble bonne, c'est pour ça qu'il faut choisir quelle alternative proposée et ensuite voter pour cette proposition ou pour le statu quo.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

GabrieL >> 05 April 2019, 19:18
[www.18centres.com]

Un petit point de vue d'un champion du monde-globe trotter sur les systèmes de pointage.

Depuis, il y a la famille des systèmes à vague qui se sont développés mais ça ne remet pas en cause ce qu'il a écrit.

P.s. : depuis, j'ai retrouvé une source qui indique bien que le système qui porte son nom a bien été créé par Calhamer.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

NoahCullen >> 05 April 2019, 19:21
Arcole, ta formulation n'est pas moins biaisée que la mienne. Qu'est ce qu'une "très bonne place intermédiaire" ? On pourrait tout aussi bien parler de "très bonne défaite".
Je ne vois rien de trompeur dans ce que j'ai écrit dans la mesure où le système actuel ne garanti
t pas à un joueur qui gagne plus de la moitié de ses parties de remporter sa poule, loin s'en faut. Ce qui est trompeur c'est de réduire ma formulation à la question "devrait-on favoriser une place interdémdiaire plutôt que la victoire ?" comme s'il s'agissait de déterminer une performance sur une seule partie plutôt que 7.
NoahCullen

Bretzel >> 05 April 2019, 19:45
La formulation de Noah m'apparaît correcte. Rendu là, je crois que les organisateurs (ZZ ?) devraient s'occuper de la formulation finale, sinon, c'est pas que j'apprécie pas le souci du détail et les grandes capacités intellectuelles des intervenants du forum, mais je vois poindre le début d'une longue séance de discussion sur l'art des sondages en comparaison de quoi ce fil de discussion aura l'air d'un résumé bâclé...

--
Savourer un Bretzel relève d'un art de vivre et découle d'une philosophie qui veulent que de toute chose, même la plus humble, il importe de tirer satisfaction, joie, délectation. (Antoine Fischer, Saisons d'Alsace, 1969)
Bretzel

Admin

Bretzel >> 05 April 2019, 19:52
Pour répondre à Gabriel : ton idée est bonne, mais elle est simplement plus compliquée à réaliser comme il faut, alors qu'au bout du compte, le statu quo peut l'emporter, rendant ainsi tout l'exercice inutile.

--
Bretzel

Admin

GabrieL >> 05 April 2019, 20:17
Pour travailler à la réalisation d'enquêtes dans mon travail, si tu demandes de choisir entre 2 choix (statu quo ou un autre système) mais qu'un des choix n'est pas clairement précisé, tu crées un biais.

Donc, si par raison de simplicité, tu te contentes d'un résultat non fiable, tu n'es pas plus avancé.

--
GabrieL

Zebulon Zirbou >> 05 April 2019, 20:37
A l’issue du sondage, personne ne l’emportera, puisqu’au final c’est nous qu’on décide !

Le sondage ne sert qu’à nous éclairer sur ce que pense la communauté des joueurs. Rien de plus.

Je reflechirai à une formulation ce week-end. Elle sera le plus simple possible, et certainement pas à tiroirs.

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

groschat >> 05 April 2019, 22:32
Si je peux apporter mon grain de sel, le plus simple semble de lister les différentes propositions de scorages (en incluant l'actuel) en permettant un vote multiple. Et tu vois un peu près quel système est le plus plébiscité.

Et c'est vrai que dans la majorité des cas de scrutin personne n'obtient une majorité absolu des votes, mais bien relatif (ce qui pause plein de problème, notamment lié à la présence de "petit" candidat venant diviser les voix ...)
groschat

jimi124 >> 06 April 2019, 00:17
Citation
NoahCullen
Citation
jimi124
Je trouve exaltant et presque logique, pour tout vous dire, qu'un joueur faisant 3ème à chaque fois se classe mieux qu'un gars capable de 4 victoires et de 3 éliminations. 3 éliminations sur 7, c'est vraiment la honte et ne rattrape pas 4 victoires, désolé.

Je ne te souhaite pas de tomber dans un même 777 sur une racaille ritale quand t'es Austro, sur une Lépante + stab russe quand t'es Turc et sur une Anglo-Française bisounours quand t'es Allemand.
Mais ça changerait sûrement ton point de vue.
Pour toi : 3.5% d'élimination (20/562)
Pour moi : 4.6% d'élimination (5/113)
Au max des joueurs que j'ai testé : 10% d'élimination

ça arrive, mais c'est vraiment l'exception.

3 éliminations sur 7, c'est 43% d'éliminations. Pardonne-moi, mais une telle perf ne mérite pas la montée en division supérieure, c'est tout. Même avec 4 solos ! (je ne parle d'ailleurs pas des stats de solos qui sont <1% et qui prennent pourtant 20% du débat minimum :) )

Donc il ne sert à rien de partir de ce cas théorique (4 victoires + 3 éliminations) pour discréditer ce classement.
jimi124

NoahCullen >> 06 April 2019, 01:27
C'est toi qui en parles. On peut très bien faire 4 victoires sans élimination et ne pas monter.
L'histoire des 3 éliminations n'est qu'un cas de figure parmi tous ceux évoqués par Gabriel et moi-même. Celui-là servait à illustrer qu'un joueur ne finissant jamais mieux que troisième pouvait obtenir plus de points qu'un quadruple vainqueur.
NoahCullen

Pages:   Précédent First... 8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   ...Last Suivant
Page: 13 sur 22

Index du forum > Tournoi > Diplo-Ligue - Discussion sur le tournoi

Sorry, only registered users may post in this forum.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts