Forum des Diplomates

Index du forum > Tournoi > Diplo-Ligue - Discussion sur le tournoi
Pages:   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   ...Last Suivant
Page: 1 sur 22

Zebulon Zirbou >> 28 March 2019, 02:02
Alors que certaines poules de la Diplo-Ligue avancent à un rythme de Maréchal, pardon, de Sénateur, j’ai le plaisir de vous annoncer les résultats de la poule des Trouffions A :

Cette poule a vu la victoire de l’un des deux challengers : (first) Bretzel (first), qui ne s’est pas étouffé en avalant ce délicieux petit pain typiquement bavarois. Bravo à lui...

Il est suivi de près par le favori de cette poule, (second) Rominus, donc les adversaires ont vu passer un ‘Ro-(de)mi-Russe dans la partie 1 : en effet, Rominus signe sur cette partie un magnifique solo et conquiert la moitié de l’Europe...

Le troisième de cette poule est (third)PierreLuc. Il signe aussi une performance originale : il arrive à faire tenir (à Varsovie) l’unique centre Autrichien sur les sept parties... Ces parties ont révélé quelques tendances génocidaires contre les Autrichiens. Bien malin celui qui a pu sauver le dernier centre !

===

Bretzel et Rominus se qualifient tous les deux en Ligue 3 pour l’Automne prochain.

===

Les résultats complets :

1. Bretzel : 101 points
2. Rominus : 91 points
3. Pierreluc : 69 points
4. Jean1505 : 66 points
5. Antigone : 55 points
6. TurgonMalwesul : 54 points
7. Gillou55 : 34 points

===

Au niveau du concours de pronostics :

- 2 parieurs ont trouvé le tiercé dans le désordre, ils marquent 12 points : bravo à Pierrot et Mortimerus
- 14 parieurs ont nommé Bretzel et Rominus, mais pas dans le bon ordre. Ils marquent 5 points : Zebulon, Eryos, Groschat, Tiens il pleut, Lafouine, Vaitoupaiter, Arcole, LePacha, Lanimal, Alcibiade2, Kekidi, GabrieL, Bjorn, Jimi124
- 2 parieurs ont placé Bretzel à la première place. Ils marquent 3 points : G. Zantar et Ysengir
- 1 parieur a placé PierreLuc dans son tiercé, mais à la mauvaise place : Clowno

Bref, Pierrot et Mortimerus prennent une sérieuse option sur le concours de pronostics, mais rien n’est joué bien sur !

--
Palmares :
2018 : 64e au classement IDOL
2017 : 44e au classement IDOL

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/2019, 14:21 par Bretzel.
Zebulon Zirbou

Rominus >> 30 March 2019, 08:27
Du coup je case un solo dans le seul tournoi ou ca rapporte rien, c'est bien ma veine ça (X)
Rominus

jimi124 >> 30 March 2019, 09:22
Bravo pour ta montée, Rom. Ravi d'apprendre que toi aussi, tu n'as pas pu éviter l'élimination de ton austro :) Il faudrait des stats des pays par ligue, ce serait marrant, le % des austro en ligue 4 !
jimi124

GabrieL >> 30 March 2019, 11:57
Bah, je suppose quand même que les joueurs qui ont subi le solo sont considérés comme éliminés.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

Zebulon Zirbou >> 30 March 2019, 13:11
Gabriel : non

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

NoahCullen >> 30 March 2019, 13:19
Ah bon ? Mais ce n'est plus un choix dans le scorage, c'est une modification des règles du jeu. Certes mineure, puisqu'un solo ne verait évidemment jamais advenir dans une partie en 7 ans. mais tout de même...
NoahCullen

NoahCullen >> 30 March 2019, 13:19
*ne devrait
NoahCullen

Zebulon Zirbou >> 30 March 2019, 13:42
Ah... Les puristes...

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

GabrieL >> 30 March 2019, 13:50
Oui, même avis que NoahCullen.

Il aurait fallu le préciser aussi dans le règlement, ça parait une évidence à tout joueur expérimenté qu'un solo subi vaut une élimination.

En tous cas, l'info va me permettre de changer ma stratégie sur la fin des parties de ma poule.

Au moins, ça fera un point facile à améliorer pour la prochaine édition.

--
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : [fr.tdfdiplo.wikia.com] et appli d'organisation de parties sur table [discord.gg].
GabrieL

NoahCullen >> 30 March 2019, 13:53
Ce n'est pas une critique en soi. Il y aurait des raisons beaucoup plus pertinentes de critiquer le scorage de la Diplo-Ligue.
En revanche, si l'on choisit de modifier les règles du jeu, même de façon mineure, je pense que ça devrait être indiqué en gras dans le règlement du tournoi.
NoahCullen

Arcole >> 30 March 2019, 14:01
On peut aussi penser que les autres membres de la poule ont lu le règlement, ont vu qu'il n'était fait aucune mention du solo, et ont donc pensé qu'un premier à 14 centres ou à 18 centres revenait au même : ils n'avaient donc aucune raison (autre que philosophique) d'empêcher le solo. Ils ont joué leur jeu. Si le solo valait élimination, je pense qu'ils auraient adapté leur jeu!
Arcole

Zebulon Zirbou >> 30 March 2019, 14:06
Le réglement est parfaitement clair. Il ne parle pas de solo. Donc en cas de solo il ne se passe rien.
Dans les tournois qui récompensent le solo, c’est explicitement inscrit dans le système de scorage.
Et c’est ainsi que ca doit etre rédigé.

On peut débattre du choix de ne pas récompenser le solo en Diplo-Ligue, c’est un point qui a été déjà beaucoup débatu dans le passé, et qui peut l’être encore. Mais le règlement tel qu’il est rédigé aujourd’hui reflete correctement (et sans ambiguité) la décision prise à l’époque par les créateurs de la Diplo-Ligue...

Un réglement n’a pas vocation à lister tous les cas où il ne se passe rien. Sinon il serait d’une lourdeur extreme !

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

groschat >> 30 March 2019, 14:11
Je pourrais te sortir ça comme stats jimi si tu veux ;)

Concernant le solo, de mémoire on avait eu un grand débat sur la pertinence d'une limite à 18c pour une partie en 7 ans. Et on avait considéré que le principe du solo à 18c avait pas vraiment de sens en 7ans: une victoire à 18c ou à 17c, quand le deuxième est à 10c, c'est une victoire total, y a pas de réel différence, donc pourquoi valoriser l'un alors que l'autre ne vaut pas plus qu'une très courte victoire de 1 centre ?
groschat

NoahCullen >> 30 March 2019, 14:13
La question n'est pas d'attribuer ou non des points supplémentaires à un joueur qui accomplirait un solo (pour ma part, je pense que c'est mieux de ne pas le faire), mais de considérer que les joueurs qui l'ont subi sont éliminés, ce qui fait partie intégrante des règles de Diplomatie.

Tu ne peux pas modifier les règles du jeu sans en faire mention dans ton règlement. Comment pourrait-on considérer comme implicite une modification des règles du jeu ?
NoahCullen

Zebulon Zirbou >> 30 March 2019, 14:13
« En revanche, si l'on choisit de modifier les règles du jeu, même de façon mineure, je pense que ça devrait être indiqué en gras dans le règlement du tournoi ».

Il n’y a pas de modification de règle du jeu. Les règles du jeu disent :

Si le jeu est en temps limité, la victoire revient au joueur qui a le plus de centre à l’issue du temps limité. S’il n’y a pas de limite de temps, la victoire revient au joueur qui conquiert la moitié des centres + 1.

Ici on parle de méthode de scorage. On est là bien au-delà des règles du jeu. Et on sait qu’il existe plusieurs méthode de scorage, toutes avec leurs défauts et leurs qualités : le win-namur, le C-diplo, le carré, le Diplo Champ.... Et... La Diplo-Ligue !

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Zebulon Zirbou >> 30 March 2019, 14:15
Aucune regle du jeu de plateau ne mentionne un quelconque systeme de scorage

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

GabrieL >> 30 March 2019, 14:18
Le manque de mention dans le règlement pour le solo veut simplement dire qu'il n'y a pas de prime au solo.

Mais les règles de Diplomatie indique que s'il y a solo, le joueur qui le réalise a gagné et donc que tous les autres ont perdu et sont éliminés. Le règlement n'indiquant pas que les règles du jeu sont amendés pour sortir de ce cadre, il me paraissait évident qu'un joueur éliminé marque 0 point, qu'il ait 0 ou 5 centres.

Si le solo avait intervenu à la fin de la sixième année, on aurait donc continué la partie pour savoir qui finit 2e, 3e, etc. ? Ben non, on n'aurait pas pu, puisqu'il n'y aurait plus eu qu'un joueur en course et six éliminés, on n'aurait donc pas pu jouer la septième année.

--
GabrieL

NoahCullen >> 30 March 2019, 14:25
Voilà. Ca dépasse le cadre du système de scorage. Il s'agit bel et bien d'une modification des règles du jeu.
Que je ne conteste pas d'ailleurs. S'il fallait amender le scorage de la Diplo-Ligue, il y aurait des points bien plus importants à discuter.

ZZ, il y a eu un oubli dans le règlement. Ce n'est pas un drame. Vous rajouterez cette mention pour la prochaine édition. Mais ça n'a vraiment pas de sens de vouloir absolument se défendre de cet oubli.
NoahCullen

Zebulon Zirbou >> 30 March 2019, 14:32
Les regles du jeu donnent la condition de victoire d’une partie. Par définition ceux qui ne gagnent pas perdent. Elles ne vont pas plus loin. Personne ne parle d’élimination

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Zebulon Zirbou >> 30 March 2019, 14:33
Et dans une partie en temps limité, ceux qui ne gagnent pas perdent aussi, de la meme facon...

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Zebulon Zirbou >> 30 March 2019, 14:34
Si le solo avait intervenu à la fin de la sixième année, on aurait donc continué la partie pour savoir qui finit 2e, 3e, etc. ?

Oui

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

groschat >> 30 March 2019, 14:36
Oui !!! On aura réussis à mettre d'accord Noah et Gabriel d'accord sur un point !

Faudrait que je relise les règles du jeu (quel version fait référence ici d'ailleurs ?). Mais j'ai pas souvenir que le principe de victoire à 18c soit associé à une élimination réglementaire des autres joueurs (Aucun jeu à ma connaissance, qui est imparfaite, n'écrit des choses du genre: "le gagnant à gagné, tout les autres ont perdus égalités", la valorisation d'une seconde place et toujours laissé aux joueurs)
groschat

Stradivarius >> 30 March 2019, 14:38
Les gars il n’y a pas de soleil chez vous ?
On est samedi là
Stradivarius

NoahCullen >> 30 March 2019, 14:39
L'exemple de Gabriel met bien en lumière le problème. Imaginons qu'un joueur atteigne 18 centres en 1905. Poursuit-on alors la partie pour déterminer le placement de chacun ? Selon les règles du jeu, non, car elles stipulent que le gagnant a alors conquis l'ensemble de la carte et qu'il n'y a aucun autre survivant.
NoahCullen

groschat >> 30 March 2019, 15:03
Après avoir regarder les règles effectivement une partie à temps fixe devrait s'arrêter dès qu'un joueur arrive à 18c.

L'inscrire sur le règlement me semble dès lors nécessaire. Enfin sauf si vous voulez rediscuter de la pertinence du solo à 18c en 7 ans ?

Pour jimi, en 105 parties en Ligue 4 on a pour l'instant 10 victoire (9.5%) dont une partagé, pour 46 éliminations (43.8%). Si tu veux plus de détailles les austros y ont conservé 302 centres (2.88 en moyenne) pour 629 pts (5.99 en moyenne).

A titre de comparaison sur l'ensemble des poules l'austro à 9.3% de victoire dont seulement 7.3% en unique et 37.1% d'élimination. Avec une moyenne de 2.85 centres et 6.09 pts par partie, ce qui est assez similaire à la ligue 4 finalement !
groschat

Zebulon Zirbou >> 30 March 2019, 15:25
Je vous signale aussi, pour alimenter le débat, que lorsque vous créez une partie en temps limité sur Dol, elle ne s’arrete pas quand un solo intervient avant la fin...

Ainsi l’a voulu Zoboton

Et pour Gabriel, sur 18c c’est la meme chose... Ce n’est donc pas qu’une histoire de restau !

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

GabrieL >> 30 March 2019, 15:28
Sur 18centres, le solo entraine la fin de la partie.

--
GabrieL

GabrieL >> 30 March 2019, 15:31
Et sur Diplomatie-online, cela dépend des options de jeu (l'option où la partie ne s'arrête pas, c'était afin de permettre de jouer certains types de variante), et les plus vieux s'en souviennent, toutes les parties s'arrêtaient manuellement les premiers mois. Et il n'y avait pas d'option de jeu en temps limité nous plus, elles étaient toutes créées sans fin prédéterminée.

--
GabrieL

NoahCullen >> 30 March 2019, 15:34
Je pense que les créateurs ont voulu laisser autant de liberté que possible au MJ, ce qui est une excellente chose, puisque ça permet la création de toutes sortes de variantes.
Il faut simplement reconnaître que la Diplo-Ligue constitue de fait une variante puisque les règles du jeu y ont été modifiées, aussi mineure que soit cette modification.
NoahCullen

Zebulon Zirbou >> 30 March 2019, 15:44
GabrieL, j’ai joué récement sur 18c une partie sur la carte Amerique du sud, ou j’etais en position de solo avant la fin du temps limité. La partie ne s’est pas arrété. On a joué l’année qui rstait et j’ai fait 1 centre de plus

--
Palmares :
Zebulon Zirbou

Pages:   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   ...Last Suivant
Page: 1 sur 22

Index du forum > Tournoi > Diplo-Ligue - Discussion sur le tournoi

Sorry, only registered users may post in this forum.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts