Inscription
Mode de passe perdu ?

Forum des Diplomates

Index du forum > Tournoi > NégoChamp : Organisation et Règlement


  
K-limero >> 05 January 2015, 14:12
Introduction
Afin de relancer l’intérêt des parties avec négociations et prendre le relais de l'échelle négo, un championnat perpétuel va être remis en place, à l’instar du DiploChamp pour les parties en blitz. L’objectif est de proposer des parties fiables, avec un rythme régulier et des joueurs sérieux.

Format des parties
Les parties comptant pour ce championnat ont les caractéristiques suivantes :
- carte classique à 7
- 7 ans de jeu + prolongations éventuelles (voir Vainqueur d’une partie)
- avec négociations
- avec anonymat pour les parties de type "Normal", sans anonymat pour les parties de type "Défi" (voir Parties «officielles» du championnat)
- tirage aléatoire des pays
Les parties seront gérées par des MJs officiels du championnat.

Parties «officielles» du championnat
Toutes les parties du championnat auront dans leur titre l’intitulé suivant : [NégoChamp]. Ces parties feront l’objet d’un post dans le forum « Recherche/remplacements de joueurs »
Les parties de type "Normal" seront régulièrement proposées par les MJs officiels du championnat.
Les parties de type "Défi" pourront être proposées par n'importe quel joueur désirant défier d'autres joueurs avec lesquels il souhaiterait croiser le fer. En cas d'acceptation du défi par les joueurs défiés, la partie sera créée par un MJ officiel du championnat.

Joueurs
Un minimum de 200 diplo-XP et un maximum de 10 abandons est demandé pour pouvoir s’inscrire sur les parties. Ceci permet de garantir un minimum de sérieux de la part des joueurs. Les MJs pourront transiger au cas par cas si un joueur ne remplit pas ces critères mais souhaite ardemment participer.
Les MJs officiels du championnat ont le droit de participer à condition de ne pas jouer sur les parties qu’ils gèrent, hormis s'ils interviennent en tant que remplaçants.

Dates limites
Les dates limites sont placées de façon à assurer le rythme suivant :
- 5 jours (hors weekend) pour les tours d’ordre
- 2 jours (hors weekend) pour les tours de retraite
- 2 jours (hors weekend) pour les tours d’ajustement
L’option de passage de tour automatique est activée, ce qui signifie que le tour passe dès que toutes les coches sont vertes, même si la date limite n’est pas encore atteinte.
En cas d’absence planifiée d’un joueur, la date limite peut être décalée sous réserve que la demande soit faite au MJ au moins 24 heures avant l’échéance de cette dernière.

Retards
Un joueur dont la coche est rouge (aucun ordre, même non définitif, enregistré) à l’échéance de la date limite est considéré en retard pour la partie considérée. Les sanctions suivantes lui sont alors appliquées :
- 1er retard sur la partie = avertissement et 24 heures supplémentaires pour passer les ordres
- 2ème retard et suivants sur la partie = pénalité de retard (voir Système de pointage) et 48 heures supplémentaires pour passer les ordres

Abandons
Un joueur dont la coche est rouge (aucun ordre, même non définitif, enregistré) 48 heures après avoir reçu une pénalité de retard est considéré comme ayant abandonné.
Un joueur qui signale au MJ qu’il ne peut poursuivre la partie est également considéré comme ayant abandonné, sauf cas de force majeure à l’appréciation du MJ.
En cas d’abandon, le joueur est sanctionné d’une pénalité d’abandon (voir Système de pointage) , est exclu de la partie et remplacé par un autre joueur.

Remplacements
Un joueur ayant abandonné est systématiquement remplacé par un autre joueur. Il n’y a pas application de désordre civil. Le pointage final du remplaçant n’est pas comptabilisé pour le championnat, y compris s’il gagne.

Ordres
Les ordres ne seront ni repris, ni échangés, ni modifiés suite à une demande d'un joueur et ce même à l’unanimité des participants. Faites donc très attention lors de la validation de vos ordres. Le simulateur est là pour vous aider.
En revanche, afin de tenir compte des spécificités du site, le MJ modifiera systématiquement la carte si un ordre est déclaré invalide par le moteur de résolution alors qu’il est valide selon les règles communément admises.

Vainqueur d’une partie
Chaque partie désigne un unique vainqueur. Pour cela, les critères suivant sont retenus fin 1906 :
1. plus grand nombre de centres
2. plus petit nombre de pénalités de retard sur la partie
En cas d’égalité (nombre de centres et nombre de retards) en tête, la partie continue dans la limite de 3 années supplémentaires. A chaque fin d’année supplémentaire, les critères ci-dessus sont réévalués (la partie peut donc s’arrêter fin 1907, fin 1908 ou fin 1909).
S’il y a toujours plusieurs joueurs à égalité en tête fin 1909, la partie est considérée comme sans vainqueur.

Système de pointage
Le score individuel d’un joueur pour une partie donnée est fonction de sa position à la fin de la partie. Ci-dessous la description du score en fonction de la position :

- Vainqueur unique avec 18 centres ou plus : 100 points, et tous les autres joueurs sont considérés comme étant éliminés
- Vainqueur unique avec moins de 18 centres en cas de partie terminée fin 1906 : (100 – nombre total de centres NON détenus par le joueur) points. Pour être plus clair, vous marquez en fait 100 moins le total des centres adverses
- Vainqueur unique avec moins de 18 centres en cas de partie terminée fin 1907 : (90 – nombre total de centres NON détenus par le joueur) points. Pour être plus clair, vous marquez en fait 90 moins le total des centres adverses
- Vainqueur unique avec moins de 18 centres en cas de partie terminée fin 1908 : (80 – nombre total de centres NON détenus par le joueur) points. Pour être plus clair, vous marquez en fait 80 moins le total des centres adverses
- Vainqueur unique avec moins de 18 centres en cas de partie terminée fin 1909 : (70 – nombre total de centres NON détenus par le joueur) points. Pour être plus clair, vous marquez en fait 70 moins le total des centres adverses
- Survivant : ( nombre de centres ) points
- Eliminé : -10 points
- Abandon : -50 points

Ce score individuel est ensuite modifié par quelques bonus ou malus :

- Bonus de hargne en cas de partie terminée fin 1906 : +20 points si vous êtes à 1 centre ou moins du ou des joueur(s) ayant le plus grand nombre de centres de la partie. Ce bonus n’est pas applicable si vous êtes vainqueur unique
- Bonus de hargne en cas de partie terminée fin 1907 : +25 points si vous êtes à 1 centre ou moins du ou des joueur(s) ayant le plus grand nombre de centres de la partie. Ce bonus n’est pas applicable si vous êtes vainqueur unique
- Bonus de hargne en cas de partie terminée fin 1908 : +28 points si vous êtes à 1 centre ou moins du ou des joueur(s) ayant le plus grand nombre de centres de la partie. Ce bonus n’est pas applicable si vous êtes vainqueur unique
- Bonus de hargne en cas de partie terminée fin 1909 : +30 points si vous êtes à 1 centre ou moins du ou des joueur(s) ayant le plus grand nombre de centres de la partie. Ce bonus n’est pas applicable si vous êtes vainqueur unique
- Malus de pénalité : -5 points par pénalité de retard obtenue durant la partie

Classement général
Le score d'un joueur pour l'année n en cours est basé sur la moyenne des scores individuels de toutes ses parties terminées depuis moins d'un an, pondérée par le ratio (nbre de parties finies / 2) tant que le joueur n'a pas atteint 2 parties finies sur la période.
Le classement général tient compte des résultats des 5 années précédentes selon la formule suivante :
Score_année(n) + 0.8*Score_année(n-1) + 0.6*Score_année(n-2) + 0.4*Score_année(n-3) + 0.2*Score_année(n-4)
Le score maximum atteignable est donc de 300 points.

Initialisation du classement
Afin de faire la transition avec l'échelle négo, le classement sera initialisé avec les résultats de toutes les parties ayant compté pour l'échelle négo.

Gestion du championnat

Le championnat est géré par une équipe de plusieurs joueurs volontaires pour être MJs officiels. Ils ont pour rôle de faire appliquer le présent règlement en privilégiant l'esprit à la loi.
Pour tout point non prévu explicitement dans le présent règlement, les MJs du championnat sont souverains dans la décision à prendre. Celle-ci s'efforcera d'être juste, logique et proportionnée. Toute remise en cause publique d'une décision d'un MJ entrant dans le cadre de cet article du règlement pourra donner lieu à sanction du joueur concerné, à l'appréciation du MJ.

--
"Toute société qui est prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux." (Benjamin Franklin)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/2015, 16:53 par K-limero.
K-limero

Admin




Index du forum > Tournoi > NégoChamp : Organisation et Règlement


Sujet verrouillé, aucune réponse n'est autorisée.
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts