Système de Calhamer:
- la formule de base est 10 + n où n est le nombre de centres du joueur
- le leader (s’il est seul) à un bonus de 2 points
- tous les autres joueurs retirent 1 point à leur score pour chaque centre que le ou les leaders ont au dessus de 8 (à partir de 9 donc).
- aucun joueur ne peut marquer plus de 3 * n
Il y a une ambiguite a propos de la 3eme assertion:
- la formule de base est 10 + n où n est le nombre de centres du joueur
- le leader (s’il est seul) à un bonus de 2 points
- tous les autres joueurs retirent 1 point à leur score pour chaque centre que le ou les leaders ont au dessus de 8 (à partir de 9 donc).
Je l ai d abord compris dans ce sens la (je reprends l exemple de Dede avec A leader a 11 centres et B a 1 centre):
A fait 10+11+2=23 points. La pas de probleme.
B fait 10+1-3=8 points. -3 car A a 3 centres "au dessus de 8".
L autre interpretation, celle que vous avez choisi donne ca:
B fait 10+1-11=0.
Ca change enormement de choses. Mais ce qui est bizarre avec votre interpretation, c est que les joueurs les moins ont interet a taper sur le premier que jusqu a qu il soit tombe a 8 centres? Apres, vu comme ils n ont plus aucune chance de l emporter et qu ils ont assure un score, ils arretent de l attaquer??
Membre de la guilde des jus de fruits.
Vice-champion du T-blitz 2008.
J'ai fait erreur dans mon interprétation.
Si A a 11 centres et B 1 centres, et si A est vainqueur seul :
A marque 10+11+2=23 < 11*3=33 : A marque 23
B marque 10+1-3=8 > 1*3=3 : B marque 3
Ah ouais d accord! J avais fait une erreur. Du coup les 1ers centres d un joueur deviennent super importants pour pas se faire penalise par la limite n*3, et bien sur il est aussi tres important d eviter que les 1ers s envolent trop! J aime
Membre de la guilde des jus de fruits.
Vice-champion du T-blitz 2008.
Le système à des qualités et des défauts.
Pour l'avoir joué (et vu) parmi les défauts (dans un contexte de tournoi), il pousse à l'élimination des joueurs. Un peu le même défaut que l'effet dit "Namur", car on a plus de points à perdre en étant petit qu'à gagner en étant grand.
Exemple : sur un tournoi nous sommes 2 joueurs à faire 1er, 1er aux 2 premières rondes et 1 centre et 2 centres à la dernière ronde (nous sommes visé au vu de notre classement). Alors que nous étions largement en tête nous finissons 6ème et 8ème du tournoi.
Bon avec des parties simultanées ou la possibilité de ne prendre que ses "x" meilleurs résultats en compte (enlevant le ou les plus mauvais) cet effet est atténué.
La guilde des jus de fruits ?
De la pomme ... y en a !