Inscription
Mode de passe perdu ?

Aide : Les modes de jeu

Brouillard de guerre

Le brouillard de guerre s'apparente à ce que l'on voit dans des jeux de stratégie en temps réel. Les unités affichées sur la carte ne sont que les unités visibles, c'est à dire les unités qui sont placées sur une région frontalière à une région où se trouve une unité contrôlée.

Le mode brouillard de guerre impose quelques limitations :

  • les pages de résultats n'affichent que les résultats des unités visibles
  • les archives des parties en mode brouillard de guerre ne sont pas accessibles tant que la partie n'est pas terminée

Blitz

Le mode blitz est un mode très prisé pour jouer des parties rapides. Dans ce mode, une partie se termine en quelques heures, voire en moins d'une heure, puisque les négociations sont interdites. La différence avec une partie normale est que la page des missives diplomatiques est inaccessible.

Partie anonyme

Une partie en mode anonyme permet de ne jamais révéler l'identité des joueurs participant à la partie. Ce mode est utilisé lors des tournois, ou entre amis pour pimenter les négociations.

Tirage aléatoire des nationalités

Ce mode ne sert que lors de la phase où les joueurs rejoignent une partie : ils n'ont alors pas le choix sur la nationalité qu'ils jouent, celle-ci est attribuée aléatoirement.

Sélection à l'entrée de la partie

Le mode de sélection à l'entrée d'une partie peut être défini à la création de celle-ci, selon 4 modes :

  • diplo-xp uniquement : la sélection ne se fait que sur les diplo-xp, donc un joueur ne peut rejoindre la partie que s'il a au moins le nombre requis de diplo-xp
  • diplo-xp ou mot de passe : un joueur ne peut rejoindre la partie que s'il a le nombre requis de diplo-xp, ou s'il connait le bon mot de passe (ceci permet donc d'"inviter" des débutants)
  • diplo-xp et mot de passe : un joueur ne peut rejoindre la partie que s'il a le nombre requis de diplo-xp et qu'il connait le bon mot de passe
  • mot de passe uniquement : un joueur ne peut rejoindre la partie que s'il connait le mot de passe, quels que soient ses diplo-xp

Types de terrain

Diplomatie-online gère actuellement jusqu'à 4 types de terrain (selon les cartes) :

  • plaine : présent en région terrestre ou côtière, il s'agit du terrain de base pour les armées, sans contrainte
  • mer : uniquement pour les mers, il s'agit du terrain de base pour les flottes
  • marécage : uniquement pour des régions terrestres, une armée sur cette région à la fin du tour de printemps (après les retraites) est supprimée
  • forêt : uniquement pour des régions terrestres, une armée sur cette région est toujours invisible (indépendamment du mode "brouillard de guerre"), même pour des unités sur une région adajacente

Les dénominations ici sont celles de base. Après, selon les variantes, elles peuvent légèrement varier, même si le fond reste le même. Par exemple la "mer" peut devenir le "désert" pour la variante Dune.

Pour différencier ces types de terrain, il faut se référer aux descriptions des variantes, notamment pour les marécages et les forêts.

Modes de gestion de désordre civil

Il est possible de choisir le mode de gestion du désordre civil. Il y a pour cela 2 choix :

  • Normal : il est alors régi selon les règles classiques de Diplomatie.
  • Spécial Face à Face : ce mode n'est effectivement actif que sur les parties à 2 joueurs. Dans ce mode, si un joueur prend un centre de désordre civil, alors les centres et unités restantes passent chez l'adversaire.

Modes d'arbitrage

Il est possible de choisir le mode d'arbitrage de la partie. Il y a pour cela 2 choix :

  • Manuel : dans ce mode, c'est au MJ de la partie de fixer, pour chaque étape, la date limite d'envoi des ordres. C'est également à lui d'exécuter l'étape quand il le juge nécessaire.
  • Automatique : dans ce mode, les dates limites et les exécutions des étapes sont automatiques, pas besoin de l'intervention du MJ. Toutefois, le MJ peut reprendre la main, s'il le désire pour une étape (en désactivant la date limite de l'étape)

Pour le mode automatique, les dates limites mises automatiquement sont :

  • Ordres : 3 jours
  • Retraites : 2 jours
  • Mobilisations : 2 jours

Retour au sommaire
Pour nous contacter
Zoboton / Speanuts