Inscription
Mode de passe perdu ?

FAQ

 
Un joueur ne joue pas
Quand un joueur ne joue pas depuis plusieurs jours ou semaines, il faut commencer par vérifier qu'il n'est pas noté " absent " dans son profil. Pour cela il suffit d'afficher la page de la partie en cours.
Ensuite, il faut prendre de ses nouvelles en lui envoyant une missive diplomatique et éventuellement un mail (disponible dans la fiche du joueur).
Si le joueur ne répond pas aux contacts, le MJ a la possibilité de le supprimer de la partie. Pour cela, il va dans " gestion de vos parties ", clique sur l'engrenage à droite et sur l'onglet " éliminer un joueur ".
Une fois le joueur éliminé, il faut passer une annonce dans le forum en précisant les caractéristiques de la partie (date d'avancement, nombre de centres du pays concerné, etc.) afin de recruter un remplaçant.
Attention, supprimer un joueur fera disparaître ses unités de la carte. Le pays est dit en " désordre civil ". Quand un nouveau joueur arrivera, les unités réapparaîtront.
 
Retraite
Une unité peut retraiter sur toute région accessible, sauf celle d'ou vient l'attaque et celle(s) ayant connu un stand-off ce tour ci.
 
Echange d'unités
Deux unités côte à côte ne peuvent pas échanger leurs positions (c'est un cas de stand-off). Par contre 3 unités peuvent effectuer une tournante (ex : PAR-PIC, PIC-BRE et BRE-PAR).
 
Ambiguïtés géographiques
MAR et ESP ne sont pas adjacents, NOI et EGE non plus, et BER et DAN encore moins. En revanche, il est possible de faire BAL-KIE ou DAN-SUE.
 
Soutiens coupés
Les règles sont claires sur ce sujet sur la page des règles. Le seul point délicat à garder en mémoire est le suivant : un soutien ne peut pas être coupé par l'unité subissant l'attaque soutenue, sauf si l'unité soutenante est contrainte à la retraite.
 
Terminer une partie
Tu ne peux terminer une partie que si tu es le MJ de cette partie. Avant d'envisager de terminer une partie (qui passera alors dans la section " parties terminées "), il faut impérativement qu'une des trois conditions suivantes soit remplie : la condition de victoire est atteinte, la date de fin de partie est atteinte ou TOUS les joueurs de la partie sont d'accord pour que celle-ci soit terminée.
Tu peux alors terminer la partie en allant dans " gestion de vos parties ", puis en cliquant sur l'engrenage de la partie correspondante. Il te reste à sélectionner " partie terminée " et à valider.
 
Démarrer une partie
Seul le MJ peut démarrer une partie. Pour qu'une partie puisse démarrer, il faut qu'elle soit complète. Quand c'est le cas, le MJ verra apparaître dans la liste de ses parties un lien " démarrer la partie ". Y'a qu'à cliquer et c'est parti pour des semaines de négociation ;)
 
Utiliser une deadline (date limite)
La deadline est fixée par le MJ. Il en est responsable. Il est préférable de fixer les règles de fonctionnement de la deadline avec tous les joueurs en début de partie pour que tous en acceptent le principe.
La deadline permet de fixer une date butoir pour la remise des ordres. Au-delà de cette date, le MJ a la possibilité de lancer l'exécution du tour même si des joueurs n'ont pas rendu leurs ordres. Il faut donc que tous les joueurs soient d'accord sur l'intervalle de temps qui sera laissé pour négocier et rédiger les ordres.
Pour mettre une deadline, le MJ doit aller sur la page de la partie (par exemple en la sélectionnant à partir de la liste de ses parties), puis cliquer sur la petite horloge située sous la liste des joueurs. Il arrive sur une page où il peut renseigner la date et l'heure de la deadline. Une case à cocher permet de supprimer une deadline.
 
Le MJ est aux abonnés absents
Si la partie n'est pas anonyme, tu peux t'enquérir de ses nouvelles en lui envoyant un mail (l'adresse figure dans la fiche personnelle de chaque joueur).
Si tu n'obtiens pas de réponse, il ne te reste plus qu'à ouvrir un incident en cliquant sur le lien figurant dans la rubrique " infos générales " à gauche de la page. Dans ce cas, n'oublie pas de donner un maximum de renseignements sur la partie en question.
 
Supprimer une partie
Le MJ peut supprimer une partie tant qu'elle n'est pas démarrée. Ensuite, seuls les administrateurs ont cette possibilité, et il faut en faire la demande via la levée d'un incident.
Attention, la suppression de partie est un acte grave qui engage la responsabilité du MJ qui la pratique. Il n'y a pas de critères exhaustifs permettant de déterminer si une partie doit être supprimée ou pas. Cependant, il est impératif que le MJ s'assure que l'ensemble des joueurs de la partie sont bien d'accord avec les raisons de cette suppression.
Sachez que les MJ qui pratiquent la suppression de partie intempestive sont vite repérés et qu'ils ne trouvent rapidement plus de joueurs pour fréquenter leurs parties.
Donc, pour supprimer une partie il faut que le MJ aille dans " gestion de vos parties " puis clique sur l'engrenage de la partie correspondante. Il lui reste à sélectionner l'onglet " supprimer la partie " et à confirmer son choix. La suppression est définitive et irréversible.
 
Modifier manuellement la carte
Seul le MJ peut modifier manuellement la carte. Cela lui permet de corriger d'éventuels bugs de résolution des ordres (extrêmement rares sur diplomatie online ;) ) ou de tenir compte de circonstances particulières liées aux joueurs.
Dans tous les cas, le MJ doit avoir l'autorisation des joueurs de la partie pour modifier la carte et, cela va sans dire, il ne doit pas utiliser cette possibilité pour favoriser qui que soit sur la partie.
Pour effectuer ces modifications, il doit aller sur la page " gestion de vos parties " puis sélectionner la partie en question en cliquant sur l'engrenage, et ensuite cliquer sur l'onglet " modification carte ". Là, il a toute latitude pour supprimer des unités, ajouter des unités ou modifier la nationalité de centres ou d'unités.
Attention, ces modifications n'apparaissent pas toujours immédiatement sur la carte de la partie et il est parfois nécessaire d'attendre quelques minutes ou d'actualiser la page.
 
Modifier les catégories de missives diplomatiques
Cette fonctionnalité n'existe plus.
 
Comment rejoindre une partie ?
Il faut dans un premier temps t'inscrire.
Ensuite, sur la gauche de la page du site, il y a une rubrique qui se nomme " partie "
Dans cette rubrique il y un lien qui se nomme " rejoindre une partie " (faut avouer que jusque là c'est simple non ? ;o)).

Donc, tu as cliqué sur le lien, et là, une liste (plus ou moins importantes) de parties apparaît.
Les parties sont par défaut classée par date chronologique de création. Le plus simple est d'aller en bas de la page.
Chaque partie comporte les élément suivants :

nom de la partie 07/09/04 2/7 1900 1920 non

Dans la rubrique " Infos générales ", il y a lien qui se nomme " Aide " qui t'expliquera en détail la signification des différents items. Tu peux y aller en cliquant ici

Mais auparavant, vérifie :

1 - que la partie n'est pas encore commencée
2 - qu'il reste de la place grâce au ratio. Exemple : 2/7 correspond à une partie classique à 7 joueurs pour laquelle deux joueurs sont déjà inscrits

Maintenant que tu as lu le manuel tu sais qu'il te suffit de cliquer sur l'icône en forme d'engrenage.

Une fois que tu as cliqué, il ne te reste plus qu'à choisir ton pays* (si la partie le permet) et de cliquer sur " rejoindre "

*certaines parties ne permettent pas de choisir son pays, celui-ci est alors attribué de façon aléatoire.
 
Comment consulter l'historique des parties ?
Il peut arriver que tu aies besoin de connaître (ou de revoir) l'historique d'une partie. Cela est possible grâce à la consultation des archives.

Toujours sur la partie gauche de la page, en bas, il y a une rubrique archives. Là, il y a un lien qui se nomme " chercher une partie ".
Tu entres alors le nom de la partie en question et tu peux ensuite consulter les ordres passés chaque saison et chaque année.
 
Comment rédiger les ordres ?
Une fois sur ta partie, il faut cliquer sur le bouton

Nb : Le site suit la convention édictée par les règles pour passer les ordres. En cas de doute ou pour mieux appréhender le passage des ordres, il est nécessaire de consulter la page concernant les règles qui se trouve ici

Au-dessus de la carte se présente la zone de rédaction d'ordres.
Il y a une ligne pour chaque armée (ou flotte) que tu possèdes. Chaque ligne se compose comme suit :

1. le type de mobilisation qu'il y a sur le territoire de départ : Armée ou Flotte
2. Le nom du territoire de départ : ex : MUN
3. Un menu déroulant qui comporte quatre choix :
  (C) pour un convoi
  (-) pour une attaque
  (T) pour tenir
  (S) pour soutenir

4. Une zone de saisie, où l'on indique le territoire qui fera l'objet d'un convoi, d'une attaque ou d'un soutien.

Ex : MUN attaque BOH
A MUN - BOH

A noter que si l'ordre consiste à Tenir le territoire de départ, l'ordre se limitera à T
Ex :
A MUN T (les zones de saisie suivantes ne servent pas, c'est pourquoi elles ne sont pas affichées).

5 Une dernière zone de saisie qui suit un " - ". Cette zone de saisie sert pour les ordres impliquant un deuxième territoire (soutien d'une attaque vers un autre territoire ou convoi d'une armée par une flotte). Il faut donc indiquer le nom du territoire en question.

Ex : MUN qui soutient ALP qui attaque BOH
A MUN S ALP - BOH
en dessous nous aurions donc aussi :
ALP - BOH

Le principe est identique pour un convoi ou un soutien.

Une fois les ordres rédigés, il faut les valider. Si les ordres sont valides, ils sont cochés en vert. Dans le cas contraire ils sont cochés en rouge, il faut alors vérifier les incohérences (se reporter également aux règles sur les ordres (lien sur la page des ordres) en cas de problème).

Un ordre non validé n'est pas enregistré.

On peut également décider si l'ordre est définitif ou non.

Décider si l'ordre est définitif entraîne les conséquences suivantes :

  • Un ordre définitif indique aux autres joueurs et au MJ que les ordres ont été passés. Si chaque joueur à fait de même, le MJ pourra alors également valider le tour.
  • A contrario, un ordre non définitif indique au MJ qu'il doit attendre, à moins qu'il n'ait fixé une deadline arrivée à expiration et qu'il considère alors qu'il peut valider l'ensemble des ordres passés. Cela peut arriver avec un MJ intransigeant, mais normalement il rappellera à l'ordre le ou les " fautifs " avant de valider la deadline.
  • Un ordre définitif peut en revanche être modifié tant que le MJ ne valide pas la deadline.

    Quelques conseils :
    Lorsque que l'échéance de la deadline est proche, il est préférable de cocher " ordres définitifs " afin de ne pas se faire surprendre. On évite ainsi la foudre du MJ intransigeant, voire même le désordre civil en cas de MJ super intransigeant !

    Lorsque l'échéance de la deadline et relativement loin, il est préférable de ne pas déclarer l'ordre définitif, même si rien ne pourrait te faire changer d'avis. Ainsi, tes alliés sauront que tu attends leur réponse pour jouer (alors qu'ils pourraient se dire que tu joues sans prendre la peine de les écouter), tes ennemis pourront penser que tu réfléchis (ce qui peut les inquiéter), voire que tu doutes (ce qui peut leur faire prendre trop confiance en eux).
    Il ne faudra pas oublier de revenir les valider.

    Mais plus que tout, il faut bien faire attention aux ordres passés ! Ne pas hésiter à les relire deux ou trois fois.
    Il y a un problème récurrent concernant les ordres passés.
    Exemple : le joueur pense avoir validé l'ordre suivant : A MUN - BOH
    Or après validation, le rendu donne : A MUN T.
    Le joueur pensera alors que le MJ s'est trompé et lui fera remarquer. Mais ô surprise, le MJ répondra que l'ordre validé a été A MUN T. Il est très rare de tomber sur un MJ tricheur, mais s'il est de bonne foi et que le joueur aussi, qui est le coupable ?!

    La coupable est la technologie ;), en effet les souris ont maintenant presque toutes une molette. Or tant que le menu déroulant (qui propose C T - S) est actif, la moindre pression sur la molette de la souris peut changer un - en T, en C ou en S.
    C'est pourquoi il faut absolument relire ses ordres avant de les valider définitivement.

  •  
    Quitter une partie
    Il peut arriver que tu ne sois plus en mesure de poursuivre une partie (manque de temps, absence de longue durée...). Il est important lorsque tu t'inscris dans une partie de bien réfléchir à l'engagement que tu prends envers les autres joueurs. Il ne s'agit pas de quitter une partie dès que tu es en mauvaise posture, voire dès que tu es sur le point de perdre. Ceci dit, nul n'est à l'abri d'un abandon forcé. Dans un premier temps, il s'agit de contacter le MJ, et éventuellement les autres joueurs, pour les informer de ton absence plus ou moins longue, voire de ton désir de partir. Le MJ te " délivrera " en t'éjectant de la partie. Toutefois, il peut arriver que, pour des raisons obscures, le MJ ne réponde pas, voire même refuse. Dans ce cas, il ne te reste plus qu'à t'en remettre aux administrateurs du site via l'ouverture d'un incident (voir FAQ " le MJ est aux abonnés absents ").
     
    Saperlipopette, un bug !
    Pas d'inquiétude, tout se règle avec un peu de temps. Le réflexe à avoir dans ces cas là, c'est d'ouvrir un incident en cliquant sur le lien figurant dans la rubrique " infos générales ", à gauche de la page, et de bien expliquer ton problème avec un maximum de détails croustillants … enfin, avec des détails quoi.
    Normalement, dans un délai raisonnable, tu auras une réponse d'un admin qui te donnera une solution ou te demandera d'attendre pour qu'il coure en chercher une (ben oui, des fois, on n'a pas tout sous la main).
    Pour nous contacter
    Zoboton / Speanuts